Éditeur : J'ai Lu (10/12/2002)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 5 notes)
" C'était un mouvement naturel et presque indépendant de moi, comme de chercher la surface quand on est plongé dans l'eau.
J'ai émergé à l'air libre de la rue, et ce building m'est apparu comme un aquarium où nous vivions en apnée à longueur de journée. J'avais bien fait de donner ma démission. " Malgré dix ans de vie harmonieuse avec Gisèle et dix ans de réussite professionnelle, Vincent quitte femme et travail. Il part à Paris sur un coup de tête, y loue un... >Voir plus

Lali
  08 février 2011
Le roman d'Élisa Brune, Petite révision du ciel, est dérangeant. Trop d'analogies entre ma vie et la vie du narrateur. Car si le héros se retrouve ici volontairement en exil de lui-même, après avoir quitté femme et boulot, il se pose quasi les mêmes questions qui ont traversé mon esprit.
Cette “révision”, c'est un tour sur soi-même, afin de revoir les paramètres de base, car il y est sans cesse question des mathématiques. Des clins d'oeil pour expliquer le pourquoi du comment.
C'est une introspection que ce roman. Et j'ai mis du temps à traverser ce livre, volontairement, comme pour vivre en duo les émotions d'une certaine liberté préoccupante. J'ai savouré Bruxelles et les promenades du narrateur, j'ai finalement compris que le travail n'est pas tout et surtout je me suis laissée emporter par les phrases et le rythme.
Beau roman que cet exercice d'Élisa Brune. D'autant plus que ces analogies, en plus de me faire sourire, m'ont fait avancer. Il y a des livres comme ça. Pas assez, pas contre. Car il n'est pas donné à tous les écrivains le talents pour regarder avec autant d'intensité son ciel et le ciel.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..