Odile Jacob (02/05/2018)
2.83/5   3 notes
« Ces chroniques vont vous renverser. Elles contiennent un rayonnement étonnant, unique, épatant.
Certaines font jubiler. D’autres sont troublantes.
Le recueil agit comme de la limonade en été, ou du champagne un soir d’amour et de pluie.

Il y a de quoi réveiller les gens, qui sentent que le bonheur est une façon de voir, qui en picorent ici ou là des instants …
Et que dire du "ton", de ce côté libre, détendu, farfelu, franc, qua... >Voir plus
Que lire après Tant pis, je fonce ! 50 histoires pour saisir la vieVoir plus
Une lecture légère et originale, qui nous invite à oser, à voyager, à s'émerveiller, à faire différemment, à nous sentir vivants et libres. Amusant, inspirant et rafraîchissant

L'incongruité, qui pour les suiveurs serait presque un gros mot, me plaît comme une denrée rare, un plaisir de gastronome.
Trouver les gens qui ne sont jamais entrés dans le moule, ceux qui vivent à leur manière, qui élèvent des boas, qui dorment dans la baignoire qui inventent des outils inutiles ou des variantes du jeu d'échecs en 3D, qui partent chasser leur nourriture au fusil, qui marchent le long d'un méridien, qui apprennent le coréen sans raison, ou le nom de toutes les étoiles visibles à l'œil nu. Tout cela ne sert à rien, mais au moins cela vient d'eux et livre le goût de leur humanité bien plus sûrement que ce bête bouton que l'on nous demande de cliquer sans arrêt : "Je ne suis pas un robot."
Je crois que nous recelons tous de nombreux désirs, et il me semble que l'insistance sur le désir d'amour et le désir d'enfant, surtout à l'endroit des femmes, finit par nous tracer un avenir préprogrammé du genre étouffant.

Qu'en est-il du désir d'équilibre, du désir de flâner, du désir de nature, du désir de poésie, du désir d'amitié, du désir de savoir, du désir de rire, du désir d'admirer, du désir de fabriquer, du désir de donner, du désir de liberté ?
Nous-mêmes, ne sommes-nous pas toujours à la fois heureux et malheureux, à la fois en train d'apprendre et d'oublier, à la fois responsable et puéril ?
Savons-nous ce qui est juste ou injuste, raté ou réussi, prometteur ou castrateur, épanouissant ou stressant ?
Seule une vision nuancée et souple a des chances de surfer sur les vagues multiples et enchevêtrées du réel.
Les acteurs exercent un métier formidable.
Faisant profession de vivre d'autres vies que la leur, ils nous voient nous empêtrer dans des rôles que nous n'avons pas choisis et jamais travaillés, nous petits amateurs tricotant une seule vie au brouillon.
Un conditionnement précoce, c'est un mur qui a des racines.Mettons:la façon de tenir fourchette et couteau.Vous ne vous souvenez même pas de l'avoir appris.Maintenant , essayez d'inverser les couverts, main gauche/main droite,et attaquez votre bifteck. Impossible. C'est un mur.petit, mais bien solide. En y mettant des heures, toutefois, on pourrait l'abattre et devenir ambidextre.

Lire un extrait
Videos de Élisa Brune (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élisa Brune
L’orgasme Féminin, contraintes et libertés… | Elisa Brune | TEDxAlsaceSalon 2015
Le sexe est un territoire que l’amour s’approprie, disait Kundera. Et dans ce territoire, on manque de cartographie. Le plaisir doit s’inventer tout seul. L’orgasme est un sommet non fléché, trop souvent inaccessible pour les femmes. Pourquoi tant d’inconnu ? J’ai voulu savoir ce que vivent les femmes, d’une part, et ce que sait la sexologie, d’autre part. Quatre années d’enquête entre chercheurs et cercles tantriques, thérapeutes et sex-toys, statistiques et témoignages ont contribué à fabriquer de l’intelligence collective sur le sujet le plus tu depuis la nuit des temps.
écrivain, journaliste scientifique – www.elisabrune.com