Éditeur : Odile Jacob (02/05/2018)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)
« Ces chroniques vont vous renverser. Elles contiennent un rayonnement étonnant, unique, épatant.
Certaines font jubiler. D’autres sont troublantes.
Le recueil agit comme de la limonade en été, ou du champagne un soir d’amour et de pluie.

Il y a de quoi réveiller les gens, qui sentent que le bonheur est une façon de voir, qui en picorent ici ou là des instants …
Et que dire du "ton", de ce côté libre, détendu, farfelu, franc, qua... >Voir plus

petitsoleil
  05 août 2018
Une lecture légère et originale, qui nous invite à oser, à voyager, à s'émerveiller, à faire différemment, à nous sentir vivants et libres. Amusant, inspirant et rafraîchissant
petitsoleilpetitsoleil   05 août 2018
L'incongruité, qui pour les suiveurs serait presque un gros mot, me plaît comme une denrée rare, un plaisir de gastronome.
Trouver les gens qui ne sont jamais entrés dans le moule, ceux qui vivent à leur manière, qui élèvent des boas, qui dorment dans la baignoire qui inventent des outils inutiles ou des variantes du jeu d'échecs en 3D, qui partent chasser leur nourriture au fusil, qui marchent le long d'un méridien, qui apprennent le coréen sans raison, ou le nom de toutes les étoiles visibles à l'œil nu. Tout cela ne sert à rien, mais au moins cela vient d'eux et livre le goût de leur humanité bien plus sûrement que ce bête bouton que l'on nous demande de cliquer sans arrêt : "Je ne suis pas un robot."
petitsoleilpetitsoleil   05 août 2018
Je crois que nous recelons tous de nombreux désirs, et il me semble que l'insistance sur le désir d'amour et le désir d'enfant, surtout à l'endroit des femmes, finit par nous tracer un avenir préprogrammé du genre étouffant.

Qu'en est-il du désir d'équilibre, du désir de flâner, du désir de nature, du désir de poésie, du désir d'amitié, du désir de savoir, du désir de rire, du désir d'admirer, du désir de fabriquer, du désir de donner, du désir de liberté ?
petitsoleilpetitsoleil   05 août 2018
Nous-mêmes, ne sommes-nous pas toujours à la fois heureux et malheureux, à la fois en train d'apprendre et d'oublier, à la fois responsable et puéril ?
Savons-nous ce qui est juste ou injuste, raté ou réussi, prometteur ou castrateur, épanouissant ou stressant ?
Seule une vision nuancée et souple a des chances de surfer sur les vagues multiples et enchevêtrées du réel.
petitsoleilpetitsoleil   05 août 2018
Les acteurs exercent un métier formidable.
Faisant profession de vivre d'autres vies que la leur, ils nous voient nous empêtrer dans des rôles que nous n'avons pas choisis et jamais travaillés, nous petits amateurs tricotant une seule vie au brouillon.
petitsoleilpetitsoleil   05 août 2018
Tout ce qui est déjà là reste à découvrir, littéralement,
c'est-à-dire à être libéré de sa gangue d'automatisme.
Transformez, renouvelez, revisitez, magnifiez ce que vous voulez,
il y a toujours beaucoup plus à en faire que ce qui a déjà été fait.