Glénat (13/11/2019)
3.79/5   24 notes
Conçu le jour de l’anniversaire d’Aphrodite, Éros est très tôt habité par l’amour du beau. Bien des années plus tard, Psyché, une princesse dont la beauté est telle que des dévots lui ont voué un culte, rend jalouse Aphrodite qui voit en la jeune femme une dangereuse concurrente. Hors d’elle, la déesse convoque alors Éros pour le charger d’une mission : parjurer Psyché en la faisant épouser l’être le plus laid, pauvre et méchant du royaume. Mais lorsqu’il la voit po... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  18 novembre 2019
Un album bien sympathique car bien dessiné par Diego Oddi et bien colorisé par Ruby certes, mais pouvait-il être autre que sympathique en adaptant le récit d'Éros et Psyché l'un des contes de fées les plus populaires de l'Histoire de l'Humanité ?
Tout le monde connaît le truc par coeur : Psyché est aussi belle qu'une déesse et cela irrite Aphrodite qui envoie son secrétaire Éros la punir, mais il en tombe éperdument amoureux et l'emmène vivre dans son palais pour qu'ils vivent leur amour à l'abri des regards à condition qu'elle ne voit pas son visage (car si quelqu'un apprend qui a désobéi à sa maîtresse pour protéger son amante, il va prendre cher). Évidemment elle finit par fauter à l'instigation de ses soeurs jalouses et la marâtre est alors très très en colère. Pour sa sauver sa peau Éros la largue avant d'aller se planquer, et Aphrodite rancunière impose à la princesse l'équivalent féminin des 12 Travaux d'Héraclès. Mais Psyché qui incarne la beauté et la bonté se fait aider de la création tout entière, jusqu'au « deus ex machina final » où Zeus intervient en personne pour lever les sanctions divines et réunir les amants faits l'un pour l'autre : tout est bien qui finit bien !
Alors qu'est-ce qui cloche ? Dans un album de 48 pages on accorde déjà 9 pages à l'origin story d'Éros / Cupidon, ce qui bouffe des pages qui auraient mieux fait d'être consacrées au récit principal qui finit carrément au pas de course… En plus il en existe deux, et évidemment Luc Ferry a choisi celle qui le plus en contradiction avec le récit ! (ben oui si Cupidon n'est plus le fils de Vénus, alors celle-ci n'est plus la marâtre de Psyché et cela marche vachement moins bien) Alors si j'ai bien compris Éros est le fils de l'Opulence et du Dénuement, mais non seulement cela n'amène rien, mais en plus on retrouve les divinités pauvres qui émaillent la série et qui n'ont aucun sens car si les immortels sont définitivement supérieurs aux mortels pourquoi ont-il au quotidien exactement les les mêmes problèmes qu'eux ?
Ensuite on n'a cessé de nous expliquer que les divinités sages et intelligentes étaient les garants de l'ordre cosmique par rapport aux humains miséreux donc dangereux, mais elles ne cessent d'agir de manière puérile, mesquine, cruelle et sadique comme n'importe quel crevard élitiste peu ou prou sociopathe et/ou psychopathe. Car ici Aphrodite veut châtier l'orgueil donc l'hybris de Psyché, alors qu'on voit bien que cette dernière est la modestie et l'humilité incarnées. Mais dans cet album l'évolution psychologique de Psyché est chelou : on la présence car une gentille princesse, puis elle devient une tueuse machiavélique pour se venger de ses soeurs qui ont détruit son bonheur (et en plus elle abandonne complètement sa quête de vengeance en plein milieu de sa réalisation), puis en 1 page elle redevient une gentille princesse victime de la haine et de la jalousie de sa marâtre. Et puis Éros qui abandonne son amour à la vindicte de sa patronne avant de retrouver ses couilles dans l'avant-dernière page pour amener le deus ex machina, il se pose bien aussi dans les évolutions psychologique bancales… Bref tous les changements apportés au récit d'origine tirent l'ensemble vers le bas, donc on ne pas parler d'adaptation réussie !
Alors le pompon, c'est les appendices de Luc Ferry : il a craqué et complètement fumée la moquette ! Ça démarre avec la psychologie de bazar du « trop belle pour toi », alors que la BD propose des idées autrement mieux fiches (personne n'ose aimer Psyché qui est belle comme une déesse, donc pour aimer et être aimée sur un pied d'égalité elle doit trouver quelque de beau comme un dieu et coup de bol elle trouve l'Amoûr avec Éros). Ensuite il pète un câble et part en diatribes contre Marx et Nietzsche en multipliant les citations de Platon et de Benoît XVI : mais qu'est-ce qu'ils viennent foutre ici ceux-là ? Et puis je sais bien que Luc Ferry est passé par des écoles très catholiques, mais de là à avoir une analyse complètement chrétienne d'un récit issu d'une civilisation complètement païenne c'est n'importe quoi !!! En mode grosse déconne, le scénariste de bandes dessinées Thierry Gloris expliquait tout ça 100 fois que lui : le grec a beaucoup de vocabulaire que le latin ou le français pour les différentes notions d'amour, donc ce n'est pas la peine de blablater des pages sur la réunion d'éros et agapè pour accéder au bonheur laïc et au paradis chrétien…
Encore une fois comment faire de l'analyse de mythe en refusant de faire de la mythologie comparée ? L'histoire d'Eros et Psyché correspond à la fois aux contes types ATU 425B et ATU 425C (car il s'agit bien d'un conte et non d'un mythe). Il n'apparaît dans l'Antiquité que dans "L'Âne d'Or" d'Apulée composé dans la 2e moitié du IIe siècle après J.-C., et il a eu un tel succès qu'il n'a cessé d'être copié, remanié et transformé durant tout le Moyen-Âge avec un succès qui ne s'est jamais démenti. du coup on retrouve "La Boîte de Pandore", "Orphée et Eurydice", "Persée et Andromède", mais aussi "Cendrillon", "Blanche-Neige", et "La Belle au bois dormant", ainsi que "Mélusine", "Rumplestiltskin", "La Belle et la Bête" et "La Petite Sirène"… du coup difficile de savoir si les contes de Perrault, Grimm et Andersen ne sont que des variantes du récit d'Apulée ou s'ils sont issus d'un fond plus ancien. Mais après tout Apulée était africain avant d'être européen, berbère avant d'être romain et les dernier travaux ethnographiques tendraient à prouver qu'Apulée auraient lui-même copié, remanié et transformé plusieurs contes nord-africain comme "L'Oiseau de l'orage" ! Tout cela est passionnant, et d'autant passionnant qu'il également passionné de grands psychologues : les jungiens Erich Neumann et James Hillman, et les féministes Christine Downing et Carol Gilligan. Pour résumer leurs travaux qui ont comme lien commun la place de la femme dans la société, la guerre des sexes n'aura jamais de fin car on « couche » toujours avec l'« ennemi »...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Davalian
  11 janvier 2020
Après avoir publié plusieurs albums étant autant de recueils consacrés à plusieurs mythes, la collection La Sagesse des mythes s'intéresse à un mythe qui prendre ici tout un album : l'amour contrarié du divin Éros et de l'inaccessible Psyché.
Si Psyché est ici identifiée en tant que deuxième personnalité d'un duo c'est bien d'elle dont il va surtout être question ici. Certes l'album démarre sur le récit de la conception de celui qui va devenir Éros puis de son enfance (rapidement expédiée) pourtant c'est bien la jeune mortelle qui dès son apparition va capter toute l'attention du lecteur. Eros aura beau tenter de faire parler de lui par la suite, il se fera définitivement voler la vedette.
C'est donc l'histoire de Psyché qui est privilégiée et elle est traitée sous l'angle d'un comte. Nous avons presque ici affaire à une nouvelle version de Cendrillon. Les soeurs, le sommeil éternel, le prince charmant, tous les ingrédients sont ici réunis pour nous délivrer plusieurs messages d'apprentissage. Peu importe à quel âge nous découvrons ce titre, une leçon nous sera délivrée.
Les dessins sont beaux, agréables à suivre et tout à fait adaptés à l'oeuvre. Chose assez curieuse pour la série, les corps féminins dénudés et les allusions voluptueuses ne sont guère légions. Cette absence est franchement curieuse au vu du sujet.
Quand à Luc Ferry, que dire ? Son explication tient en deux temps. le premier est une paraphrase de ce qui précède émaillée de longues citations. La deuxième partie est plus analytique et originale. L'auteur s'intéresse à une encyclique de Benoit XVI. Les longues citations font leur retour et le tout s'achève sur rien de moins qu'en renvoi vers un ouvrage de l'ancien ministre. Sans commentaires !
Voici donc une bande dessinée mais à condition d'arrêter sa lecture là où les explications débutent…
pollulux
  11 janvier 2021
Voici une adaptation de l'un des mythes les plus célèbres autour de la question amoureuse, celui d'Eros et Psyché, ou l'union du corps et de l'âme. La BD s'ouvre sur la conception d'Eros (Cupidon), dieu de l'amour. Dans certaines versions, Eros est le fils d'Aphrodite et d'Arès. le parti-pris est de présenter Eros selon la version de Socrate : il naît le jour de la naissance d'Aphrodite du dieu enivré Poros (l'Abondance), et de Pénia, la pauvreté. Eros est un enfant pauvre, sans domicile mais qui aime le beau. Aphrodite va le choisir pour devenir son allié.
Quelques années plus tard, en Grèce, Psyché vit auprès de sa famille et est admirée par de nombreux hommes pour sa beauté. On la confond avec la déesse Aphrodite ce qui va susciter la jalousie, à la fois de ses soeurs ainées et celle de la déesse. Ses soeurs se rassurent dans leurs mariages respectifs. C'est là le grand drame de Psyché : elle est si belle que personne ne se sent à la hauteur pour l'approcher. Elle vit donc dans une certaine solitude.

Le graphisme et les couleurs sont une fois de plus, dans cette collection, très réussis et servent l'histoire. Ce qui est dommage est le temps consacré à la naissance d'Eros qui n'apporte rien au récit alors que la fin est quelque peu précipitée et aurait mérité d'être davantage développée. de même, Psyché paraît parfaite, soudain sa curiosité la perd par deux fois, et laisse même place à une femme cruelle voulant se venger avant de redevenir angélique. La déesse Aphrodite paraît cruellement jalouse d'une simple mortelle. le portrait des femmes dans ce mythe : belles, jalouses, curieuses, vengeresses. L'union d'Eros et Psyché est belle et permet une histoire d'amour réussie et touchante, réunissant corps et âme.
tchouk-tchouk-nougat
  30 novembre 2019
Psyche est tellement belle qu'on la compare à Aphrodite ce que la déesse, décidément bien susceptible, ne supporte pas. Elle envoie Eros la punir mais ce dernier en tombe amoureux.
Je n'ai pas été très emballée par ce tome. Plaisant mais sans plus.
J'ai trouvé le récit assez haché. J'ai trouvé certaine partie un peu de trop comme celle de la conception d'Éros tandis que d'autres sont trop peu détaillées. Avec des personnages qui passent brutalement d'un sentiment à un autre. La belle et ingénue Psyche qui devient soudain cruelle et vengeresse pour revenir ensuite faire profil bas auprès d'Aphrodite. Eros éperdu d'amour puis qui jette froidement Psyche puis de nouveau éperdu d'amour.
Le cahier de fin, faisant un parallèle entre l'amour de la mythologie grecque et l'amour chrétien est ennuyant. Je l'ai malheureusement lu u peu en diagonale devant le manque d'intérêt.
Les dessins sont corrects.
ManonRL
  04 décembre 2019
Eros, né de la relation entre la richesse et la pauvreté, est le "légendaire" dieu du désir. Allié d'Aphrodite, il est en quelque sorte à son service. le jour où cette dernière lui demande de faire en sorte que la belle Psyché, princesse à la beauté vénérée telle une déesse, tombe amoureuse de l'être le plus laid au monde, il obéit bien entendu à sa demande de divinité jalouse. Mais notre dieu ailé est fin stratège et finit par succomber au charme de celle qui incarnera la fameuse "psyché humaine".
Conjuguer âme et désir n'est jamais de tout repos. Mais l'équilibre entre nos dieux infernaux finit toujours par être maintenu, heureusement que Zeus fait son travail quand il n'est pas occupé ailleurs ;)
J'attendais cet album depuis un bon bout de temps et je n'ai pas été déçue! de belles esquisses le composent!

Sceneario   16 décembre 2019
Le scénario est très adroitement rythmé, avec une attention portée aux personnages, à leurs hésitations, leur humilité. C'est touchant et émouvant, on glisse dans la légende en retrouvant l'essence du mythe ! Graphiquement, c'est aussi du très beau travail, un dessin très propre et expressif.
AlfaricAlfaric   15 novembre 2019
[Éros à Psyché] J’ai été plaider notre cause auprès de Zeus lui-même ! Disons qu’il n’est insensible à l’amour qu’on peut ressentir pour une mortelle. Il m’a autorisé à te réveiller de l’une de mes flèches. Il veut aussi faire de toi une immortelle ! Car même si sa bienveillance est grande, un dieu ne peut épouser une mortelle…
ManonRLManonRL   04 décembre 2019
Aphrodite, à propos d'Eros:
"Il a beau être instable dans son désir, il est déjà amoureux de la beauté! Vraiment, il sera parfait...qu'importe sa pauvreté, tant que cette ardeur l'habite!"