AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pollulux


Voici une adaptation de l'un des mythes les plus célèbres autour de la question amoureuse, celui d'Eros et Psyché, ou l'union du corps et de l'âme. La BD s'ouvre sur la conception d'Eros (Cupidon), dieu de l'amour. Dans certaines versions, Eros est le fils d'Aphrodite et d'Arès. le parti-pris est de présenter Eros selon la version de Socrate : il naît le jour de la naissance d'Aphrodite du dieu enivré Poros (l'Abondance), et de Pénia, la pauvreté. Eros est un enfant pauvre, sans domicile mais qui aime le beau. Aphrodite va le choisir pour devenir son allié.

Quelques années plus tard, en Grèce, Psyché vit auprès de sa famille et est admirée par de nombreux hommes pour sa beauté. On la confond avec la déesse Aphrodite ce qui va susciter la jalousie, à la fois de ses soeurs ainées et celle de la déesse. Ses soeurs se rassurent dans leurs mariages respectifs. C'est là le grand drame de Psyché : elle est si belle que personne ne se sent à la hauteur pour l'approcher. Elle vit donc dans une certaine solitude.



Le graphisme et les couleurs sont une fois de plus, dans cette collection, très réussis et servent l'histoire. Ce qui est dommage est le temps consacré à la naissance d'Eros qui n'apporte rien au récit alors que la fin est quelque peu précipitée et aurait mérité d'être davantage développée. de même, Psyché paraît parfaite, soudain sa curiosité la perd par deux fois, et laisse même place à une femme cruelle voulant se venger avant de redevenir angélique. La déesse Aphrodite paraît cruellement jalouse d'une simple mortelle. le portrait des femmes dans ce mythe : belles, jalouses, curieuses, vengeresses. L'union d'Eros et Psyché est belle et permet une histoire d'amour réussie et touchante, réunissant corps et âme.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}