Critique de Alfaric

Pour ce 2e tome de la collection "La Sagesse des Mythes" consacré au personnage d'Héraclès, Annabel passe la main à Carlos Rafael Duarte et je suis obligé d'écrire que si sur la forme on ne perd absolument rien au change sur le fond (ce qui rattraperait presque l'ensemble) il y avait encore une fois tellement mieux à faire !
Les auteurs ont décidé de retirer toutes les dimensions épiques et tragiques du Héros aux mille et un visages qui a traversé toutes les civilisations pour en faire un beauf et un butor (d'autant plus qu'encore une fois on met parfois en avant les versions les moins intéressantes / pertinentes ce certains mythes). On met un scène un héros sans peur parce qu'il est con, et sans reproche parce qu'il est arrogant et condescendant. Héraclès en a clairement plus rien à foutre des conséquences de ses actes : toute la violence qu'il déchaîne n'a plus aucune prise sur lui, il provoque tous ceux qui croisent son chemin, et les nombreux morts qui parsèment sa route ne comptent pour rien, et sa propre gloire l'intéresse plus qu'autre chose (il est complètement dans l'hybris, mais comme il n'y a ni épique ni tragique, on est juste dans le cynisme)… Il en a rien à carrer du châtiment qu'on lui a infligé comme de la perte de sa famille (parce qu'« il faut bien que quelqu'un fasse le boulot quand même » nous dit-il), et Héra et Eurysthée ressemblent plus à des méchants cartoonesques à la Disney qu'autre chose. Il sera très difficile de bien terminer avec un début moyen et une milieu médiocre ! Et rien que pour faire chier Luc Ferry qui conchie la culture populaire il faut bien écrire que les péplums de la grande époque de cinecitta rendait autrement mieux hommage au personnage que lui…

Alors comment le bouffon hypocrite Luc Ferry justifie-il tout cela (vous savez, celui des donne des leçons de morale alors qu'il bénéficiait d'un emploi fictif financé par les contribuables alors qu'il faisait le beau dans les médias contre argent sonnant et trébuchant) ? Héraclès shérif sur Terre est le fils de Zeus le Shérif au Ciel, c'est donc tout naturellement que le fils s'occupe de la progéniture de Typhon après que le père se soit chargé de Typhon pour que l'Ordre triomphe du Chaos. Héraclès champion du parti conservateur doit éliminer tout ce qui ne rentre pas dans le moule de l'ordre cosmique voulu par les dieux de la même manière que Luc Ferry élimine tout ce qui ne rentre pas dans le cadre de sa théorie…
Il va de soit que je vais dézinguer tout cela en bonnes et dues formes. Il est difficile de savoir quel est le mythe originel d'Héraclès avec ses 10 travaux devenus 12 on ne sait quand pour on ne sait quelles raisons, d'autant plus que les 10 travaux d'origines disposent de versions et d'ordres différents. Je pars du point de vue que si les élites autoproclamées ont su transformer le chef de soviet prolétaire Artas en roi héréditaire conseillé par un mentor magicien et guidé par une prophétie christianiste, tout est possible ! Héraclès est un héros civilisateur en ce sens qu'il élimine les calamités qui empêchent les forces humaines de l'emporter sur les forces naturelles (les légendes médiévales regorgent de récits du même type, la plupart rédigées à l'époque des grands défrichements). Mais vient fatalement un moment où les calamités naturelles deviennent beaucoup moins graves que les calamités humaines, et après avoir châtier les monstres animaux Héraclès doit châtier les monstres humains :
- si Cerbère est capturé, c'est pour délivrer Thésée qui pourrait empêcher Athènes de sombrer dans l'anarchie
- Géryon dispose de troupeaux tellement nombreux qu'il a du mal à les surveiller (greed is good ?)
- Augias dispose d'écuries tellement grandes que personne ne peut s'en occuper (greed is good ?)
- les cavales de Diomède semblent un pur produit de l'agro-business anglo-saxon
Et si les mythes sont confus sur le sujet, force est de constater qu'Héraclès nouveau défenseur de l'humanité châtié par Héra est celui qui a délivré Prométhée ancien défenseur de l'humanité châtié par Zeus !

Une fois de plus, la couverture de Fred Vignaux est superbe, nec plus ultra par rapport à tout le reste. Je ne sais pas s'il est capable de réaliser une BD en bonnes et dues formes, mais qu'importe d'autres de son niveau en sont capables : Alain Brion a réalisé un truc de ouf sur "Gilgamesh" donc il aurait aussi pu faire un truc du ouf sur Héraclès qui est un de ses héritiers...