Critique de cicou45

Dans ce deuxième tome, la guerre entre Troie et le clan des grecs s'enlise et ne voit pas avoir d'issue. Achille, s'étant senti profondément trahi lorsqu'on lui a retiré sa concubine, par simple caprice d'Agamemnon, s'est retiré de la bataille et refuse dès lors d'y prendre part. Héra et Zeus, les dieux des dieux, quoique pour des camps adverses, semblent toujours s'amuser de leur petit caprice mais semblent eux aussi arriver à court de patience : il doit y avoir un vainqueur mais quel sera-t-il tandis que les forces armées semblent à égalité dans l'un et l'autre des camps ? Les dieux aussi ont pris part à la bataille en aidant celui des camps qui lui semble le mieux convenir à leur distraction que sont les hommes.
Aussi, puisqu'Achille refuse un compromis avec Agamemnon qui pourtant se rend compte de son utilité au sein des rangs grecs et promet de lui rendre Briséis, ce sera donc son cousin, Patrocole qui se propose de revêtir l'armure de ce dernier afin de berner les Troyens. Il est parfois vrai que la légende dépasse la réalité mais ce leurre-ci fonctionnera-t-il sur nos braves Troyens et sera-t-il suffisant afin de faire pencher la balance pour une victoire en faveur des Grecs ? Rien n'est moins sûr et en cette fin d'ouvrage, l'issue de la bataille reste toujours aussi incertaine.

J'admire la bravoure de Luc Ferry d'avoir voulu s'attaquer à ce mythe en le vulgarisant afin de le rendre accessible à un plu large public. Les dessins de Pierre Taranzano sont toujours aussi bien travaillés et ne peuvent qu'appâter tout amateur du 9 ème art et de tous les autres. A découvrir et à faire découvrir. de plus, un dossier complet ajouté en fin d'ouvrage permet aux lecteurs les plus curieux d'en apprendre un peu plus et peuvent lui donner l'envie, non seulement de se plonger dans l'oeuvre originale mais également d'en apprendre plus grâce à d'autres lectures et notamment celle d'Hannah Arendt qui est cité à de multiples reprises pour son ouvrage "La crise de la culture" !