Ce 2e tome de la vulgarisation de L'Iliade d'Homère est moins décousu mais plus répétitif que le tome 1 : les Achéens attaquent Troie avec l'aide d'un Olympien, les Troyens contre-attaquent avec l'aide d'un Olympien, et ainsi de suite... Les games of thrones divins se superposent ainsi aux games of thrones humains, et Achéens et Troyens sont des pions entre les mains des Olympiens (mais j'aurais bien aimé qu'on m'explique pourquoi dans le tome 1 Zeus observait une stricte neutralité dans son rôle d'arbitre impartial, alors que dans ce tome 2 il choisit sans ambiguïté de soutenir les Troyens). On passe donc du duel entre Ajax et Hector au duel entre Achille et Hector : Agamemnon a insulté Achille, donc Achille boude, les Troyens repoussent les Achéens à la mer, Patrocle revêt les armes d'Achille pour bouter les Troyens hors du camp achéen avant de les poursuivre jusqu'au pied de leurs murailles... Par-dessus cela il y a les tribulations divines, et la dénonciation de l'hybris : perso je préfère les version du mythe où la place du surnaturel est limité (David Gemmell en roman, Eric Shanower en comics, Wolfgang Pertersen en film).
Graphiquement c'est satisfaisant mais mainstream, malgré quelques trouvailles comme la planche qui mêle eros et thanatos, ou la mise en scène de la colère d'Achille... Sinon Alerte Enlèvement : en 100 pages toujours pas de nouvelles d'Hélène...

Les appendices de Luc Ferry sont toujours aussi imbuvables :
Comme pour le premier tome, je ressors de cette lecture pas tout à fait convaincue : le récit me semble trop parcellaire pour une oeuvre sensée mettre un grand classique de la littérature mondiale à la portée de tous.
Je reste persuadée que des lecteurs qui ne connaîtraient pas un minimum l'Iliade seraient perdus au milieu des nombreux personnages des deux camps, des Dieux qui se mêlent de leurs conflits, tous ces éléments livrés avec très peu d'explications.

En plus, les dessins ne m'ont pas trop plu : les traits des personnages très marqués (parfois à peine reconnaissables d'une vignette à l'autre), les couleurs sont top franches à mon goût, pas vraiment à l'image de la couverture (d'ailleurs, le Patrocle de la couverture est très blond alors que celui dans la B.D. est brun, sans compter que le deuxième tome s'achève avant qu'Achille ne retrouve le corps de son cousin).

Enfin bref, ça n'a pas été une lecture très plaisante...
La couverture de ce 2éme tome est vraiment sublime.

La guerre s'enlise.
Chaque camp étant aussi fort l'un que l'autre et bénéficiant de l'aide de certains dieux.
Pour essayer d'arrêter la guerre et des morts inutiles, le grand Ajax (pour les grecs) et le valeureux Hector (pour les Troyens) s'affrontent dans un combat à mort. Mais les deux hommes sont de force égale. le combat est arrêté sans qu'il n'y ait de vainqueur. J'ai bien aimé ce moment de bravoure et d'honneur.
De son côté, Achille boude encore. Agamemnon veut bien rendre Briséis à Achille mais celui ci s'estime trop offensé pour reprendre le combat. C'est alors que Patrocle a l'idée de se faire passer pour Achille en revêtant ses armes pour faire peur aux Troyens. Pendant ce temps, les dieux se font des coups bas pour faire pencher la balance dans un camp.
Patrocle repousse les Troyens vers leurs remparts mais cédant à l'hybris il ne sait s'arrêter malgré les avertissements d'Apollon. Patrocle est achevé par Hector. le tome s'achève sur la fureur d'Achille.

Tome très axé sur les combats. Toujours pas d'Hélène en vue. J'ai préféré ce tome au tome 1 pour le scenario qui est plus linéaire et plus fidèle à l'histoire.
Tome deux , moins passionnant pour le côté BD, ce n'est que la suite des événements du tome 1, combats contre combats. En même temps, la guerre de Troie ne s'est pas déroulée en un tour de main.
Les dessins restent aussi bien, et dans le détail.
Comme le premier tome, le supplément documentaire enrichit cet ouvrage. Car l'auteur nous offre des informations d'ordre plus philosophique sur le fait que les humains cherchent à tout prix la gloire ; pourquoi une guerre aussi longue, pourquoi autant de rivalités etc… Je vous laisse le soin de le découvrir. Et il est vrai que vu sous cet angle beaucoup choses s'expliquent, même si ce n'est pas là la clé de la réussite, ni une raison d'approuver ce conflit permanent.
La suite au prochain épisode.
Dans ce deuxième tome, la guerre entre Troie et le clan des grecs s'enlise et ne voit pas avoir d'issue. Achille, s'étant senti profondément trahi lorsqu'on lui a retiré sa concubine, par simple caprice d'Agamemnon, s'est retiré de la bataille et refuse dès lors d'y prendre part. Héra et Zeus, les dieux des dieux, quoique pour des camps adverses, semblent toujours s'amuser de leur petit caprice mais semblent eux aussi arriver à court de patience : il doit y avoir un vainqueur mais quel sera-t-il tandis que les forces armées semblent à égalité dans l'un et l'autre des camps ? Les dieux aussi ont pris part à la bataille en aidant celui des camps qui lui semble le mieux convenir à leur distraction que sont les hommes.
Aussi, puisqu'Achille refuse un compromis avec Agamemnon qui pourtant se rend compte de son utilité au sein des rangs grecs et promet de lui rendre Briséis, ce sera donc son cousin, Patrocole qui se propose de revêtir l'armure de ce dernier afin de berner les Troyens. Il est parfois vrai que la légende dépasse la réalité mais ce leurre-ci fonctionnera-t-il sur nos braves Troyens et sera-t-il suffisant afin de faire pencher la balance pour une victoire en faveur des Grecs ? Rien n'est moins sûr et en cette fin d'ouvrage, l'issue de la bataille reste toujours aussi incertaine.

J'admire la bravoure de Luc Ferry d'avoir voulu s'attaquer à ce mythe en le vulgarisant afin de le rendre accessible à un plu large public. Les dessins de Pierre Taranzano sont toujours aussi bien travaillés et ne peuvent qu'appâter tout amateur du 9 ème art et de tous les autres. A découvrir et à faire découvrir. de plus, un dossier complet ajouté en fin d'ouvrage permet aux lecteurs les plus curieux d'en apprendre un peu plus et peuvent lui donner l'envie, non seulement de se plonger dans l'oeuvre originale mais également d'en apprendre plus grâce à d'autres lectures et notamment celle d'Hannah Arendt qui est cité à de multiples reprises pour son ouvrage "La crise de la culture" !
L'action est au coeur de ce deuxième album consacré à l'adaptation en bande dessinée de l'Iliade dans la collection La sagesse des mythes ! Malgré un petit rappel en début de volume, mieux vaut avoir relu le tome précédent avant de commercer cette lecture.

La première de couverture en dit déjà long. Un personnage blond, que l'on suppose être Achille, tient entre ses bras un personnage, probablement Patrocle, laissé dans un triste état. Les précautions sont de mise car le principal intéressé ne ressemble pas vraiment au personnage que l'on aura pu croiser précédemment.

S'il ne s'agit ici pas vraiment d'une révélation intempestive, celle-ci résume bien l'album qui débute avec le duel entre Hector et Ajax pour s'achever sur la colère du grand Achille. Tout ce qu'il y a au milieu sera consacré à l'action : scènes de batailles, entourloupes entre divinités consentantes, plus quelques séquences de dialogues ici et là. Autrement dit, cet album joue la carte de l'attente avant la confrontation finale...

Les dessins déçoivent car ils sont nettement moins beaux que ceux du volume précédent. Certaines séquences manquent de finesse et les traits des divinités semblent avoir été sacrifiés. Zeus semble avoir perdu en précision alors que Héra semble très différente… Les séquences de bataille, notamment les plans les plus larges ne sont guère agréables à l'oeil. Mais il y a pire : les dernières planches de l'album qui tombent dans le ridicule.

Fait assez inhabituel pour être noté, les explications proposées par Luc Ferry sont intéressantes. Elles sont en lien direct avec l'album et apportent une réelle plus-value en offrant une analyse philosophique pertinente. Pas de longues citations ou de verbiage abscond : c‘est un plaisir de lire ces quelques pages et de redécouvrir l'Iliade sous un autre angle.

Bien que décevante, la lecture de cet album est indispensable. La frustration sera au rendez-vous dans l'attente de la publication de la dernière partie. Peut-être est-il d'ailleurs plus judicieux d'attendre ce moment-là pour enchaîner la lecture du cycle complet…
C'est avec une grande hâte que je me suis attelée à lire ce tome 2 de l'Iliade. J'ai adoré le premier album (voir chronique sur la pomme de discorde) et tout naturellement, même si je connais l'histoire, je voulais savourer la suite.

Achéens et Troyens continuent leur guerre, avec à leur tête, les chefs de chaque camp voulant prouver leur valeur au combat. Hector et Ajax s'affrontent à plusieurs reprises et la démonstration des combats prouve que ce sont deux valeureux guerriers attachés à leur honneur. Ménélas et Ulysse sont aussi présents et leurs rôles ont leur part belle dans l'histoire. Achille, personnage secondaire dans le premier album, a une place de choix dans la suite puisqu'il refuse toujours de combattre tant que sa chère Briséis ne lui sera pas rendue. Un autre personnage est introduit, c'est celui de Patrocle, cousin (ou ami selon d'autres versions mythologiques) et peut-être aussi amant de notre myrmidon d'Achille. Attentionné et raisonnable, il temporise le caractère colérique de notre demi-dieu avide de gloire. Suppliant Achille de le remplacer sur le champ de bataille, Patrocle commet l'erreur de montrer un peu trop son orgueil (hybris), ce qui n'échappe pas aux dieux de l'Olympe. Il finira bien évidemment par le payer.

Dans cet album, les divinités olympiennes m'ont parues insupportables, je pense notamment à la scène de batifolage entre Zeus et Héra...sans compter les caprices et les vengeances de chacun. En revanche, toujours pas de Hélène de Sparte en vue...apparaîtra-t-elle un jour? Son ambivalence dans cette guerre est tout de même importante même pour la suite des événements. Pâris, le surveillant de brebis, apparaît le temps d'une scène et ensuite, plus rien. Les dessins restent superbes et cela doit rester ainsi. Espérons que le troisième tome se termine en beauté!
Pas mal même si parfois je m'y perds…

Quand les Dieux forment deux clans, les humains meurent même les plus invincibles et ce, dans les deux camps. Si la guerre apporte la gloire à certains, elle fauche la masse des combattants et ne restent alors que les femmes pour pleurer. Et si les déesses se passionnent pour la guerre et le sang, les humaines sont ici très peu représentées si ce n'est pour pointer du doigt celle par qui la discorde est arrivée.

J'ai apprécié les dessins, certains sont vraiment magnifiques, d'autres sont juste un fouillis de guerriers où il est difficile de reconnaître qui que ce soit. Pour le scénario, j'ai trouvé ce deuxième opus un peu brouillon même si la fin de Troie reste inéluctable car elle est écrite depuis longtemps.

Je ne laisse pas tomber les bras et je plonge sur le dernier opus.
La guerre entre les troyens et les grec s'éternise. Aucun camp n'arrive à prendre le dessus car chacun à ses grands héros et chacun est supporté par plusieurs divinités.
Ce tome est un long passage sur la guerre de Troie qui voie la victoire basculer de camp en camp, jusqu'au final où Achille sort de sa bouderie par la mort de son cousin, Patrocle.
Les dieux sont très présents, et on assiste plus à une guerre des dieux qu'à celle des hommes qui ne sont que des marionnettes entre leurs divines mains. Sûrement un peu de trop, cela amenuise leur action, leur choix... Tout est truqué par les dieux. C'est dommage car ça pourrait manquer de souffle épique et de personnages forts.
Le dessin reste agréable et l'ensemble est une version correcte et vulgarisatrice de l'Iliade.
le cahier de fin est franchement ennuyeux. Pour tout vous avouer j'ai lu de grands passages en diagonale. C'est verbeux, grandiloquent et très éloigné des efforts de vulgarisation dont ce vante la série. A réserver aux philosophes...
La suite de l'Iliade.

Je n'accroche pas particulièrement cette série. Ce tome ne fera pas exception. L'histoire bien connue pourrait être palpitante, très rythmée. Mais c'est plutôt un peu plat, sans relief. Ca ne nous tient pas en haleine. Ca se laisse lire et ça reste agréable mais ce n'est pas une lecture envoutante.
L'histoire n'avance pas beaucoup et cette confrontation entre les dieux n'est pas très palpitante malgré le potentiel. de même nos héros sont un peu absent.
Le cahier à la fin est lisible malgré que pas très intéressant.
Les dessins sont toujours très beaux et agréables.