EAN : 9782344020647
Glénat (19/09/2018)
3.8/5   37 notes
Un cheval pour leur royaume !

La Guerre de Troie s’éternise... Achille, aidé des armes forgées par le dieu Héphaïstos, obtient finalement sa vengeance en tuant Hector, le guerrier troyen qui lui avait pris son cousin Patrocle. Mais à peine a-t-il le temps de savourer sa victoire qu’il est à son tour abattu par la flèche de Pâris, guidée par Apollon. Accablés par la mort de leur champion, les Grecs voient leur moral chuter au plus bas face à une cité q... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
0 avis

Alfaric
  20 septembre 2018
Ce troisième et dernier tome de la vulgarisation de L'Iliade d'Homère continue d'alterner Achéens attaquant avec l'aide d'un Olympien (donc deus ex machina) et les Troyens contre-attaquant avec l'aide d'un Olympien (donc deus ex machina), et ainsi de suite... Les points clés du classique sont respectés mais ne j'ai vu aucun intérêt à s'appesantir sur des points secondaires voire ternaires du même classique. Sinon pour ce nouveau tome Zeus retourne une nouvelle fois sa veste, donc quand tu adaptes un mythe il vaut veiller à ce que toutes les versions du mythe ne se télescopent pas !
Le rôle d'Ulysse dans le récit est pas trop mal, comme le clin d'oeil au rôle d'Énée, car comme vous le savez ce sont les deux seuls protagonistes de l'épopée à échapper à un jugement trop brutal du destin... Et c'est le renouvellement de l'Alerte Enlèvement : en 150 pages on jamais vu Hélène ! C'est ridicule !!!
Les graphismes de Pierre Tarazano assisté de Stambecco aux couleurs (lui-même assisté par Clémentine Guivarc'h) sont plutôt satisfaisants si on omet quelques passages ou les personnages ressemblent à des playmobils ^^
En appendices Luc Ferry ne dit pas trop de conneries, mais force est de constater qu'en racontant à sa sauce ce qu'on vient de lire il a autant de poésie et de pertinence qu'un manager paraphrasant son propre powerpoint...
iz43
  06 février 2019
Dernier tome de cette trilogie dédiée à la guerre de Troie.
C est le dénouement inévitable.
Après 10 ans de combats, Zeus décide de mettre fin à la guerre en engageant les dieux de l Olympe à choisir leur camp. Tous les coups sont permis si j ose dire.
Du côté des humains, Achille reprend les armes pour venger la mort de son cousin Patrocle. Ulysse rêve quant à lui du fameux cheval qui va causer la perte de Troie.
J ai bien aimé le graphisme et la mise en couleurs dans l ensemble. Apollon est bien réussi.
Je déplore le manque de certains éléments dans cette trilogie. On ne voit pas Hélène ou si peu. On ne comprend pas non plus pourquoi les grecs se sont engagés dans cette guerre alors que ça me paraît essentiel. Il aurait fallu pour cela expliquer comment Hélène a choisi son époux.
Le rythme est un peu trop rapide aussi. Les guerriers semblent être des bêtes assoiffées de sang. Je n ai pas ressenti autant d émotion que le récit de la guerre de Troie m inspire d habitude.
La partie documentaire à la fin ne m a pas conquise une fois de plus. Pourquoi résumer ce qu' on vient de lire dans la BD?
Davalian
  27 janvier 2020
La chute de Troie confirme les constats déjà avancés dans le volume précédent. Après une entrée en matière des plus prometteuses, la collection La sagesse des mythes, parvient à maltraiter cette adaptation de l'Iliade.

Il n'est ici clairement plus question de vouloir faire des efforts, de proposer un scénario intéressant au lecteur. Bien au contraire, le récit suit ici une ligne directrice plutôt simpliste : Troie va tomber et l'ouvrage se propose de raconter une nouvelle fois comment. Et pour ce faire, il va surtout être ici question de batailles.

Le texte ne tient pas ici grande place, la place la plus importante est laissée à l'action. La scénariste a toutefois fait l'effort d'intégrer des passages qui se veulent plus bavards (notamment l'introduction du cheval dans la ville de Troie), mais tout cela n'est que prétexte à insérer des séquences actives. Même les dieux, sont clairement oubliés lorsque l'intrigue n'a plus besoin d'eux…

Les dessins restent à leur même niveau. Ils sont agréables à suivre. le trait est tout à fait adapté aux batailles et à l'action. Un dessin en pleine page viendra rendre hommage au fameux cheval.

Il ne faudra pas compter sur le propos de Luc Ferry pour sauver l'album. Comme souvent, celui-ci nous gratifie d'une magnifique séquence de paraphrase et des nombreuses citations à rallonge. Contrairement à l'album précédent, il n'y aura pas de place ici pour une démonstration philosophique.

Ce troisième album est clairement le volume de trop. Cette trilogie n'est certainement pas l'adaptation qui marquera la postérité.
ManonRL
  18 novembre 2018
Troisième tome d'une énième adaptation de la guerre de Troie, la chute de Troie nous conduit évidemment à la fin du conflit qui opposait Achéens et Troyens depuis une bonne dizaine d'années. Ce qui devait arriver arriva: Hector paye la mort de Patrocle avant que notre furibard d'Achille succombe à la fameuse blessure au talon provoquée par la flèche de Pâris, le berger trouillard. Agamemnon obtient ce qu'il voulait, à savoir le contrôle de la ville de Troie et toutes ses richesses, jusqu'à mettre la ville à feu et à sang, en passant par le massacre et les viols... Plusieurs personnages comme la reine Hécube font enfin leur apparition et même Hélène a le privilège d'être vue de dos à la fin de la bande-dessinée...Le protagoniste qui tire, selon moi, le mieux son épingle du jeu reste Ulysse puisque l'on sait pertinemment qu'un flot d'aventures lui sera réservé après l'Iliade et même Enée, qui apparaît seulement le temps de quelques vignettes a son quart d'heure d'importance.
Les dieux, surtout Zeus, sont contents d'avoir fait le ménage sur Terre puisqu'une nation entière a été anéantie pour leur bon plaisir.
Les dessins et les couleurs restent superbes et c'est ce qui aura fait le charme de cette adaptation!
tchouk-tchouk-nougat
  05 juillet 2019
Fin de l'adaptation de L'Iliade dans la série de vulgarisation de la mythologie : la sagesse des mythes.
Achille reprend le chemin de la guerre, Hector est vaincu puis au terme de 10 longues années de combats Ulysse a enfin l'idée géniale pour sortir de l'impasse : c'est le fameux épisode du cheval de Troie qui se termine par un énorme massacre et l'incendie de la ville. Dans tout cela chaque dieu y va de son petit soutien et c'est au final le clan de Héra qui gagne.
Pour ceux qui connaissent bien le mythe l'intérêt est un peu limité mais c'est un bon ouvrage de vulgarisation. le dossier final est assez redondant par rapport à ce qui se dit dans la BD en dehors du petit passage sur le devenir des différents personnages croisés.

AlfaricAlfaric   27 septembre 2018
- Dix ans, Agamemnon... Dix ans que j'attends de revoir ma femme et mon fils. Je n'attendrai pas une année de plus ! Une fois que nous aurons fait nos sacrifices aux dieux, les premiers bateaux pourront prendre la mer.
- Moi aussi Ulysse, j'ai hâte de retrouver mon foyer. Clytemnestre doit se languir de moi.
- Que les dieux t'entendent. Et qu'ils nous renvoient enfin chez nous.
ManonRLManonRL   18 novembre 2018
"Trop de Grecs ont péri à cause de mon courroux. Le seul à avoir tiré profit de cette situation, c'est Hector."

Achille à Agamemmnon