Critique de Derfuchs

Alors j'écris ce billet à reculons, plus par honnêteté intellectuelle qu'autre chose et comme nous sommes en pleine mythologie, j'écrirai qu'avec cette série on tombe de Charybde en Scilla.
J'ai peu apprécié le tome premier, celui-ci est pire car juste est retenu que ce qui n'a pas besoin d'être, c'est à dire que rien n'est magnifié, rien n'est élevé, tout est subi. Ulysse se laisse porter par l'air qui vole sans réaction, exsangue. Il n'est pas défendu, à fortiori dans une BD, soit un scénario court, de mettre en valeur chacune des aventures de l'odyssée, ce n'est pas ce qui manque, le voyage au pays des morts : lamentable, la rencontre avec Ajax, Agamemnon, Achille, ridicule, les sirènes, femmes oiseaux se suicidant après leur échec, inutile, etc.
Comment réussir un bon album avec un tel scénario indigent? Très difficile, pourtant le crayon est bon, le trait soutenu, puissant, la couleur adaptée mais le tout, la lecture est déprimante.
Mais ai-je un esprit trop critique? Faut-il des yeux d'enfant pour s'émerveiller devant un tel album? Il me semble que non. Je reste sur ma frustration et n'irai pas plus loin et ne lirai pas les deux derniers tomes. Trop, c'est trop.
L'appendice de Luc Ferry est inutile et à côté de la plaque, comme d'habitude (sans Claude François).
Lien : https://www.babelio.com/livr..