AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782331046179
Glénat (11/03/2020)
3.66/5   16 notes
Résumé :
Le voyage d’un naufragé. Voilà sept ans que Calypso retient Ulysse sur son île. Sept ans que le roi d’Ithaque se morfond de son foyer et de sa belle Pénélope. Mais suite à la visite d’Hermès, le messager des dieux, la nymphe de la mer doit consentir à laisser partir celui qu’elle aime par-dessus tout. Ulysse est enfin prêt à entamer la dernière partie de son voyage. Mais celui-ci est encore loin d’être terminé. Poséidon n’en a pas fini avec lui...L’Odyssée d’Homère ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Davalian
  08 juin 2020
Publié dans le même temps que l'album consacré Dionysos, la Ruse de Pénélope est l'avant dernier tome de cette adaptation de l'Odyssée proposée par la série la sagesse des mythes.
Le premier constat est assez agréable : nous avons droit à un résumé, qui situe l'album sans qu'il soit nécessaire de relire les deux tomes précédents. Nous retrouvons Ulysse après une ellipse de sept ans, période passée dans l'île de Calypso. Cette dernière va devoir, sur ordre de l'Olympe, se séparer de notre héros.
Ulysse va donc reprendre la mer. Cette fois-ci il n'affrontera plus de créatures mythologiques, mais va devoir préparer son arrivée à Ithaque faire, discrètement, un point de situation et c'est à peu près tout… autrement dit, l'intrigue n'avance pas beaucoup, même si plusieurs séquences émouvantes nous attendent au passage. Les dieux feront aussi des apparitions fréquentes. D'autres passages (notamment la construction du radeau) prennent une place trop importante.
Si l'espace est plus au moins bien rempli, la question se pose : était-il vraiment indispensable de publier quatre albums là où trois auraient été suffisants ? Bien que les dessins de Giuseppe Baiguera soient efficaces, cet habitué de la série parvient à nous surprendre. Une forme de censure saute ici aux yeux. Pourtant si des efforts sont faits pour cacher certains détails de la nudité, d'autres sont laissés aux yeux de tous. Pourquoi ? La série tente-elle désormais de s'adresser à un public plus large ?
Les explications de Luc Ferry ne sauveront pas l'album. Son propos n'est pas complexe, certes et la mise en page du cahier scientifique est plutôt réussie, mais il n'apporte pas grande chose de neuf, sinon pour évoquer la complexité de la construction narrative de l'Odyssée (ou plus vraisemblablement pour justifier indirectement la parution de cet album).
La ruse de Pénélope est un album sympathique qui remplit son office, mais qui se révèle superfétatoire dans le cadre d'un cycle qui souffre de quelques longueurs qui auraient pu être épargnées au lecteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
tchouk-tchouk-nougat
  11 juin 2020
Voilà 7 ans qu'Ulysse est sur l'île de Calypso. Malgré l'endroit enchanteur, malgré l'amour de la nymphe, le regard d'Ulysse est toujours pointé vers Ythaque. Jusqu'au jour où Athena le prend en pitié et demande à Zeus et Poseidon de lui pardonner. Pour Ulysse c'est enfin le retour sur ses terres.
Cette vulgarisation de l'Odyssée est plutôt plaisante à lire avec des dessins d'assez bonne qualité. Mais on reste toujours en superficie des choses et les différentes étapes du voyage d'Ulysse s'enchaînent sans arriver à nous faire vivre ce voyage.
Le cahier philosophique de fin est franchement ennuyeux...
Commenter  J’apprécie          90
Radwan74
  30 avril 2021
Troisième tome de l'Odyssée où nous retrouvons Ulysse se morfondre dans les bras de Calypso... pendant 7 ans ! Zeus décide d'envoyer Hermès le délivrer de la Nymphe (bon pas pressé le Zeus quand même) mais pas d'arrêter la vengeance de Poseidon qui tue tout ceux qui aident Ulysse... et tant pis si ils ont une bonne attention. J'adore la philosophie des grecs... bon je n'ose plus lire la chronique pseudo philosophique de Luc Ferry pour comprendre la mythologie grecque.
Ulysse arrive enfin sur son île d'Ithaque mais doit maintenant regagner sa place. Mais grâce aux Olympiens, Ulysse va faire un bon coup de ménage. Un album qui aurait sûrement mérité d'être fusionné avec le prochain tant le récit n'apporte pas grand chose à l'histoire générale de l'Odyssée...
Commenter  J’apprécie          41
Guillaume72
  18 mai 2020
La couverture est très réussie, comme la plupart des couvertures de cette série. le graphisme est globalement d'assez bonne qualité dans cet album, avec une manière assez agréable de jouer sur une dualité personnage humain/divin très fluide. La première page est également très réussie avec un dessin qui traduit assez bien le sentiment de nostalgie. Les trait de notre nymphe dans cette première partie de l'album sont quant à eux assez moyens avec une lèvre inférieure qui donne des allures de moue ou de ride assez râtée.
L'histoire est fidèle à celle du grand Homère, mais l'impression peut être assez forte d'un délayage. Tout un album pour finalement assez peu avancer dans l'histoire... Quant au dossier de Ferry, j'ai déjà lu pire sous sa plume.
Commenter  J’apprécie          40
Alfaric
  18 mars 2020
BANDE DESSINÉE FANTASY / MYTHOLOGIE.
Une adaptation moyennement moyenne d'un classique du patrimoine de l'humanité, et je ne parle même pas des délires de Luc Ferry qui ne cesse de parler de laïcité avec une interprétation chrétienne voire christianiste d'un oeuvre emblématique du paganisme...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   11 mars 2020
- Comment peux-tu me préférer une mortelle ? Pénélope ne peut se mesurer à une divinité !
- Aucune mortelle ne pourrait t’être supérieure, belle Calypso. Tu les domines toutes… Mais il ne s’agit pas de cela…
- Alors quoi ?
- Ithaque est ma patrie.
Commenter  J’apprécie          232

Lire un extrait
autres livres classés : mythologie grecqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

L’Iliade, la pomme de la discorde

De combien de tome est composée la série "L'Iliade"?

1
2
3
4
5
6

11 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde de Clotilde BruneauCréer un quiz sur ce livre