La guerre des sabotiers tome 1 sur 2
Marivole (04/10/2018)
« Les paysans de Sologne se sont si fort attroupés, qu’ils sont aujourd’hui une armée de sept mille hommes (…) Ce désordre irait bien loin s’ils avaient un chef de remarque. » Lettre de Guy Patin. 1658. La Guerre des Sabotiers - ainsi nommée car les paysans révoltés étaient chaussés de sabots – est un épisode peu connu de notre histoire. Cette ultime convulsion d’une Fronde qui avait déchiré le royaume durant cinq années, allait, pendant des mois, tenir en échec les... >Voir plus
Que lire après La guerre des sabotiers, tome 1 : OragesVoir plus
Tout d'abord un grand merci à Babelio et les Éditions Marivole pour cette masse critique de septembre, j'ai eu grand plaisir à découvrir l'écriture de René Bruneau ainsi qu'un événement méconnu, la révolte des sabotiers, parmi toutes les révoltes et émeutes qui ont émaillées notre histoire de France.
Et oui on plonge au début de l'histoire , en pleine Fronde, quand Louis XIV n'est qu'un enfant et que la régente et le cardinal Mazarin se trouve confrontés aux grands du royaume. Malheureusement lorsque les grands se battent ce sont les petits qui paient au propre comme au figuré. La taille, la gabelle, les impôts écrasent le petit peuple. Les troupes et les soudards dévastent les campagnes et les champs, la disette s'installe, les gens souffrent.
Un jeune homme Loup Lévesque/Chevrier tombe amoureux d'une jeune fille Marie inaccessible pour lui, il est cardeur, elle est fille d'Échevin. D'amour en déception, les jeunes gens se détacheront l'un de l'autre malgré l'amour qu'il y a entre eux.
Loup est attaché à la famille de Vendôme, surtout à la duchesse mère du Duc de Beaufort futur Roi des Halles de la Fronde, meneur et rebelle non pas à la couronne mais à Mazarin, qui se met la noblesse à dos par ses mesures vis à vis d'eux.
Roman historique, le mélange est fort intéressant, car en alternance on côtoie noblesse et petit peuple. Les manigances des uns influençant la vie des autres. le récit se fait d'un côté avec des personnages ayant réellement existés : le duc de Beaufort, petit fils d'Henri IV, Mazarin, Colbert à ses tous débuts au moment de son ascension vers les hautes fonctions qu'on lui connaît. Certains non vraiment pas le beau rôle, la manipulation, la rancoeur, la vengeance sont présentes.
Et de l'autre on fait connaissance des protagonistes qui vont participer à cette fameuse révolte des sabotiers. Loup, Audine, Marcus, Claudin tous des écorchés vifs et qui ont soif de vivre et de réparer les injustices.
Dans ce premier tome, on assiste aux prémices de cette révolte qui fait suite à la Fronde, les paysans, les petites gens du pays et de la région de Sologne en ayant payé le prix fort.
J'ai trouvé ce livre fort agréable et intéressant à lire, les dialogues, les événements, les tenants et les aboutissants de chacun. La façon de narrer, avec retour en arrière pour expliquer certains faits, est très dynamique, le langage soutenu d'un côté et gouailleur de l'autre nous met dans l'ambiance de l'époque.
On se laisse porter par l'histoire et L Histoire. Tout pour me plaire. Et je n'ai qu'une hâte c'est de lire la suite.
L'histoire se déroule lorsque Louis XIV est un petit enfant. Sa mère, la Régente, est sous la très grande influence de Mazarin. Ce dernier a réussi à se mettre à dos, aussi bien le peuple que les nobles.

C'est une période de l'Histoire que je connais peu. Il me reste juste mes souvenirs d'école. C'est un immense plaisir pour moi de terminer une lecture, en étant plus riche de connaissances historiques. J'ai appris énormément de choses et de manière très agréable. La guerre des sabotiers est une saga, aussi je me suis laissé emporter par l'intrigue, et en même temps, mon esprit fonctionnait à plein régime.

En effet, j'ai été estomaquée de voir que la révolte du XVIIeme siècle a son miroir, de nos jours. le peuple gronde, il est de plus en plus écrasé par les taxes, alors que les nobles ne sont pas assujettis à la gabelle. Et ce sont des faits véridiques.

Même si ce livre est un roman, de nombreux personnages sont réels. Des personnages célèbres tels que Colbert, le Roi des Halles, Mazarin… sont mêlés à des personnages créés par l'auteur. Les nobles côtoient les paysans, aussi, les faits sont décrits selon les différents points de vue, ce qui m'a permis d'appréhender les faits dans leur ensemble.

Non seulement les faits historiques sont intéressants et donnent envie de connaître la suite des évènements, mais en prime, les aventures que René Bruneau imagine, en parallèle de la réalité, aiguisent l'intérêt. Les complots réels sont mêlés à des vengeances imaginées, et les histoires d'amour de l'époque font face à celles des personnages de fiction. Mais nous ne sommes pas perdus, nous comprenons quels éléments ont vraiment existé.

Plus de détails sur mon blog.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Un grand merci à Babelio et aux éditions Marivole pour ce livre reçu lors de l'opération Masse Critique.

La guerre des sabotiers met en scène Loup Levesque, qui se retrouve chargé de faire évader François de Vendôme, le petit fils d'Henri IV. de là va naître un destin croisé entre les deux hommes dans le climat tendu du XVIIème siècle où Mazarin est de plus en plus contesté. Lorsque la fronde des nobles n'apporte aucun changement social, il ne reste au peuple qui meurt de faim que la révolte ...

Il s'agit du premier roman des éditions Marivole que je lis et je dois dire qu'il est de grande qualité.
Dans l'ensemble ce livre est très agréable à lire. L'auteur à un style dynamique et l'on ne s'ennuie pas, alternant entre différents personnages et lieux. de plus le climat social du XVIIème siècle est extrêmement bien retranscrit : on sent très bien dans ce livre monter la révolte populaire et l'on comprend vraiment les motivations de cette classe qui meurt de faim. Une vraie plongée dans L Histoire française mais aussi Américaine puisque certains épisodes se déroulent dans les colonies française en Amérique.
Cependant quelques passages sont assez long. La majorité du roman se déroule autour de Loup Levesque à travers ses amours, ses voyages dans toute la Sologne et ses ambitions. Si les scènes d'actions le mettant en scène sont très plaisantes, le début du roman axé sur ses amours est rébarbatif.
Il s'agit au final d'une très bonne découverte que je recommande à tous les amateurs de romans historiques qui sauront y trouver leur compte. On attend impatiemment la suite pour enfin découvrir cette révolte populaire.
La guerre des sabotiers retrace un épisode de l'Histoire de France, à l'époque de la jeunesse du roi Louis XIV, quand le pouvoir de Mazarin était contesté à la fois par les nobles du royaume et par les « petites » gens écrasés par les taxes.

René Bruneau entraîne le lecteur dans le tourbillon des aventures de son héros, Loup Levesque, jeune cardeur impulsif et courageux, qui, au gré de ses rencontres, côtoie les Grands de l'époque ou s'y oppose (François de Vendôme, petit-fils d'Henri IV, Colbert, Marie, son épouse…) ainsi que les gens du menu peuple, entreprenants ou perclus de superstitions. « Orages » premier tome de cette série, s'arrête au moment où la révolte des pauvres prend le relais de la Fronde. En dépit de nombreux retours en arrière, l'histoire est menée tambour battant, l'auteur privilégiant les phrases courtes et l'action aux descriptions. La syntaxe vieillotte, avec le verbe placé une fois sur trois après le sujet, irrite parfois tout comme le ton familier, bourru et relâché, adopté par l'auteur lorsqu'il évoque paysans et ouvriers. Ce style et la simplicité des caractéristiques des personnages, tous proches de l'archétype, confèrent au livre un aspect roman de terroir, genre école de Brive. Toutefois, son rythme et une bonne connaissance du contexte historique en font une lecture intéressante,. Et le présent et premier tome achevé, le lecteur que je suis découvrirait avec plaisir la suite des aventures de Loup Levesque, d'Audine, Marcus et Claudin…

Livre à rapprocher des « Colonnes du ciel » de Bernard Clavel.

(Critique rédigée dans le cadre de l'opération Mass Critique) .

Il faut une fois pour toute ramener la paix civile ! La guerre dévaste nos provinces ! Elle ruine le pays ! Or c'est une guerre contre Mazarin ! Il faut se défaire de lui au plus vite, définitivement et que le désordre cesse ! Il faut que cet intrigant réponde de ses crimes contre l’État ! Et puisqu'il a envoûté le roi et sa mère, il n'est que les États-généraux pour venir à bout de ce gueux en soutane !
Il connaît bien Paul de Gondi. C'est un ambitieux. Un intriguant. Qui se croit appelé à un grand destin politique, en même temps qu'il brigue le cardinalat ! Pour parvenir à ses fins, cet homme de Dieu pactiserait avec le diable !
La douleur du coup de reins qu'il lui faut fournir, l'affranchit heureusement de la douleur de la lame qui vient de lui trancher la gorge.
Ainsi a péri Odet, dit Morte-Main, geôlier au donjon de Vincennes.
Et ça, parce qu'un an plus tot, à quarante-cinq lieues de là, s'est faufilée une abeille dans le cœur d'une rose violine ...