3,7

Je découvre avec bonheur cette immense série : « la sagesse des mythes » créée par Luc Ferry, pas moins de trente-quatre tomes traitant chacun de grands thèmes mythologiques différents. Des heures de lecture et de délice pour qui aime la mythologie !

Un hasard heureux a voulu que, déambulant dans une librairie, je tombe sur le volet relatant la naissance des Dieux. Un récit fidèle à ce que l'on connaît sur ce mythe.

L'album s'ouvre sur le chaos. le néant y est représenté par une page aux couleurs de feu et trois cartouches destinés à décrire ce que l'on peut en décrire : désordre absolu, divinité impersonnelle, indistinct, sans forme, sans contour… Chaos donnera naissances aux entités primordiales : Terre, Ciel, nuit, ténèbres, tartare et éros.

De belles planches illustrent cette création : rien n'est posé, c'est un monde sauvage, explosif, on y aperçoit d'effroyables créatures sorties des entrailles de Gaïa, et c'est avec la naissance de Zeus que le dessin semble moins perturbé, on est pourtant loin de l'équilibre de l'Olympe, ce qui donne envie de poursuivre l'aventure avec Zeus dans sa lutte contre les titans…

Une magnifique bande dessinée dans laquelle on s'enfonce avec délice, on s'arrête à chaque vignette pour contempler le dessin, parfois pour le comprendre mieux, car il faut reconnaître qu'un combat contre des monstres hideux n'est pas forcément facile à transmettre par le dessin.

Un bémol : question terminologie : pourquoi appeler « cent bras » les hécatonchires (monstres à cent bras et cinquante têtes), pourquoi ne pas reprendre les noms grecs des cyclopes, cela m'a quelque peu surprise. Par ailleurs, si cela ne m'a pas empêchée de savourer ce récit, j'ai trouvé que Zeus ne correspond pas à l'image que je m'en faisais : il apparaît comme un jouvenceau plutôt fluet, à se demander comment il entrera en conflit avec des titans. Mais ceci est une réflexion personnelle qui ne doit aucunement perturber les autres lecteurs.

Je me dépêche d'aller commander d'autres volets de cette belle mythologie.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Je ne supporte pas les oeuvres pas finies, ce qui est le cas de cet album intitulé "La Naissance des dieux" !
Superbe illustration de couverture de Fred Vignaux, superbe introduction de Dim D, puis mise en scène d'un récit moyen par les dessins moyens de Federico Santagati et les couleurs moyennes de Scarlett Smulkowski... le plus important dans l'art séquentiel c'est le découpage, et force est de constater qu'ici le découpage est bon (chouette baston super-héroïque entre Zeus et une gorgone vampire !), mais on sent la BD pas finie ou finie à l'arrache... Il y a plein de cases typées comics sans aucun arrière-plan, l'encrage est gras, les couleurs sont lourdes, c'est truffé de crayonnés superfétatoires qui donnent un aspect terriblement brouillon à l'ensemble, sans parler de quelques casses carrément dégueulasses. Et que dire l'anatomie humaine qui est malmenée du début à la fin : Qu'est-ce c'est que cette Rhéa dont les seins gonflent ou dégonflent en fonction des scènes ? Qu'est-ce que c'est que toutes ces dissymétries faciales ou corporelles ? On dirait un comic dessiner avec les pieds !
Sur le fond je n'ai absolument rien sur le fait de montrer un Zeus adolescent, impétueux et coléreux. Bien au contraire, car derrière la titanomachie il y a un récit d'apprentissage, et derrière la quête de vengeance il y a la quête du Héros aux mille et un visages (le mentor magicien étant remplacé par une mentor magicienne ^^). Zeus doit libérer ses frères et soeur, trouver de alliés, trouver des armes, trouver des solutions militaires ou diplomatiques pour établir une ordre nouveau, son ordre nouveau... Sauf que dans certaines cases il pète la classe et que dans d'autres on dirait un gros clochard, voire le Joker du Batmanverse ! Il y aurait tellement à dire et à faire sur la théogonie, mais l'épisode Métis est raté, l'épisode Thémis est raté, et la team Zeus ressemble plus à des jets setters de télé-réalité qu'à des divinités rebelles... Il y aurait pu avoir un message avec un Zeus cherchant une 3e voie entre Ouranos qui délaisse ses enfants et Cronos qui les tyrannise, mais les conneries intellectualistes de Luc Ferry viennent tout gâcher... Il veut absolument faire de Zeus le garant de l'harmonie au ciel, d'Héraclès son shérif-adjoint le garant de l'harmonie sur terre, et d'Ulysse le garant de l'harmonie à Ithaque... Sauf que Zeus est un queutard égocentrique, Héraclès se démène entre exploits héroïques et crimes effroyables, et qu'Ulysse rentre tout seul de son odyssée pour tuer tout le monde avant de repartir à l'aventure et de tuer son fils... Pour un intellectuel qui déclare que la philosophie qui a abandonné la passion pour la raison est au-delà du Bien et du Mal, il y a bien un ordre moral derrière tout ce qu'il dit... Mais s'il a bien un message à tirer de la sagesse des mythes, c'est qu'en ce monde rien ne peut complètement moral car rien n'est absolument parfait, pas plus les hommes et les femmes que les dieux et les déesses qui les ont créés à leur image, c'est-à-dire cruels, jaloux et mesquins !

Dans de ce que je n'ose qualifier de cahier pédagogique Luc Ferry est comme d'habitude imbuvable, et réalise en plus l'exploit de réaliser un hors-sujet complet...

Ça ne fait que 2 pages donc l'honneur aurait pu être sauf, mais dans cet album il s'occupe en plus des encarts explicatifs donc il faut subir sa logorrhée 3 pages de plus, truffées d'intellectualismes abscons et d'insupportables contresens !
J'avais envie d'en connaître un peu plus sur la naissance des dieux de l'Olympe et en passant dans les rayons Bd, l'idée m'est venue de prendre ce volume.
J'étais attirée par le sujet en lui-même et en plus avec notre challenge historique je l'ai trouvé très approprié pour ce mois ci.
L'aperçu de la mythologie est très synthétique, on voit bien la chronologie des dieux par filiation, , Gaïa, Ouranos, Cronos, etc... puis l'arrivée de Zeus en haut de l'Olympe et la distribution des rôles dans le panthéon grec. Ce qui m'a le plus déçue c'est le dessin que je n'ai pas du tout aimé, c'est haché pas harmonieux du tout, les personnages ont l'air torturé et pris de folie à de nombreux moments. Et comme je suis très sensible à cet élément, ça m'a gâché un peu mon plaisir. Par contre je sais à quoi m'en tenir à présent sur les principaux occupants de l'Olympe et du Tartare.
A voir sur d'autres genres de support BD si vous avez des conseils à me donner !!!
Grande fan de mythologie grecque, j'avoue avoir été curieuse vis-à-vis de cette collection dirigée par Jules Ferry.
J'ai sciemment voulu commencé par la genèse de leur mythologie avec La Naissance des dieux.
Connaissant plutôt bien ma mythologie, j'ai été satisfaite de voir que c'était conforme au mythe. Pour autant, une partie de moi aurait préféré que ce soit moins haché, qu'il y ait un peu plus d'épaisseur autour des différents personnages. Mais c'était peut-être prendre le risque de ne plus coller au mythe tel qu'il nous est parvenu.
Côté story board, j'avoue avoir préféré de loin les planches de Dim d'que de Federico Santagati. Même si je comprends le parti-pris ( l'avant Zeus, l'après Zeus), les premières planches sont vraiment magnifiques.
Enfin, l'album se termine sur des cahiers complémentaires. Pour celui-ci, il offrait une réflexion sur le passage des philosophes qui laïcisent et rationalisent leur religion. Mettre ce type d'informations me paraît plutôt astucieux et rajoute de la plus-value à cette bd. Pour autant, la réflexion présentée par Luc Ferry ici m'a semblé un peu obtuse. Probablement parce que ça commence à faire un peu trop d'années que j'ai quitté les bancs universitaires... Mais je reste cependant persuadée de la bonne idée que cela représente. J'ai d'ailleurs ainsi pu connaître le mythe de Typhon, un mythe bien singulier!

Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge le jeu de l'oie littéraire.
Bon. Je ne sais même plus pourquoi j'ai été tentée par cette BD. J'aurais du venir lire l'avis d'Alfaric avant de commander.

Si le fond est plutôt pas mal, le reste pêche vraiment. Les dessins sont pas du tout à mon goût, ni avant ni après Zeus, je n'apprécie pas toutes ces hachures partout, des traits grossiers par moments. Franchement certaines planches sont hideuses, les proportions d'un même personnage changent d'une planche à l'autre (que dire des visages, hem...)

En lisant l'avis d'Alfaric, il me semble qu'il a raison sur le "pas fini", c'est effectivement, après réflexion, l'impression que ça donne.

Cela gâche la lecture de la BD, qui aurait pu être plaisante par ailleurs.
J'ai commencé puis abandonné les théories fumeuses à la fin. Abstenez-vous de les prendre pour paroles d'évangiles, ça ne reste que les théories pas forcément "justes", de celui qui les a écrites...
Pour plus de précisions, lisez donc l'avis d'Alfaric, je suis pas allée aussi loin que lui dans l'étude, ça m'a juste agacée alors j'ai même pas lu. Mdr.
Une déception.
Évoquer la création des dieux grecs en bande dessinée est un exercice périlleux. Lorsqu'un album de la sagesse des mythes se lance dans l'aventure, au vu de certains albums controversés et des prestations aléatoires de Luc Ferry, l'exercice devient franchement casse gueule.

Les dessins, couleurs et histoires sont ici l'oeuvre d'une équipe qui n'a pas travaillé sur l'ensemble de l'album. le travail a été partagé et cela se voit… dès les premières planches. Celles-ci sont marquées par des dessins étranges, torturés, mais d'une beauté presque qu'inquiétante. En revanche ce qui suit, relève presque d'un mauvais cartoon.

Les dessins posent question. Bon certes, il est déroutant de découvrir un Zeus jeune, le voir découvrir l'amour dans les bras de Méthis… le seul souci c'est qu'il s'agit ici du seul point positif de l'album. Fredrico Santagati semble visiblement très porté sur le dessin suggestif (notamment sur les parties mammaires). Sauf qu'il n'assume pas vraiment ce choix, sauf lors d'une séquence ou il nous livre une poitrine très détaillée. En dehors de cela, le dessin n'est pas très précis. Nous avons mal du mal à distinguer les personnages, les séquences manquent de finesse.

Le scénario manque également de relief. Les premières planches prennent beaucoup de place, et ce manque se fait sentir sur la fin alors qu'il y a encore tant de choses à évoquer. Dommage… car le texte est plutôt lacunaire et laisse trop souvent le premier plan à des scènes qui semblent tout droit sorties d'une mauvaise caricature de mangas…

Les explications de Luc Ferry sont plus courtes que d'ordinaire et ne figurent pas parmi ses meilleures prestations. Son propos consiste à faire le distinguo entre mythologie et religion avant de parler du rôle du philosophe. le lien avec l'album est donc assez lointain. fortement des illustrations et des encarts viendront à la rescousse du lecteur.

Cet album est hélas, l'un des plus mauvais de la série.Malgré un démarrage plutôt réussi, les choses se gâtent dès la planche 10…
Le thème est prometteur.
La couverture est très réussie.
Les dix premières pages sont magnifiques.
Pour le reste, quelques passages minoritaires mis à part, je n'ai pas du tout aimé.
J'ai la prétention de penser m'y connaitre en mythologie classique et j'ai vraiment été déçue (pour rester soft) par ce scénario que je qualifierai de bâclé (pour rester soft).
Je n'ai pas du tout adhéré au dessin d'inspiration comics qui est terriblement irrégulier, avec des personnages aux attitudes alambiquées et grotesques.
Le dossier en fin de tome est un ramassis de poncifs.
Je ne vais pas m'étendre, je vais vite oublier cette lecture
J'avais un petit peu laissé de côté cette série, suite au léger fiasco de Dédale et Icare...mais sachant qu'un tome dédié à Eros et Psyché va bientôt sortir ( novembre prochain si ma mémoire est bonne), je me suis décidée à continuer toute cette saga mythologique,si je peux l'appeler ainsi.

La naissance des Dieux... je ne suis pas tellement enthousiaste à l'idée de rédiger une chronique sur cet album là, et pourtant, tout n'est pas mauvais dedans. En ce qui concerne l'annexe, elle est légèrement miteuse, veuillez excuser ma brutale franchise. En revanche, pour ce qui est de l'histoire, eh bien... l'ensemble y est, attention j'ai bien dis l'ensemble. On retrouve tous nos dieux, dont Zeus, Gaia, Ouranos, Chronos etc .... même Rhéa a un rôle assez déterminant.
Les points négatifs sont, selon moi, le fait que ça va un peu vite et que cet album aurait bien mérité une deuxième partie. Je ne sais pas si je dois forcément me référer à la théogonie d'Hésiode ou autre auteur avec ses multiples versions...

Je ne redirai rien sur les dessins et les couleurs, je n'arrête pas de m'extasier dessus à chaque fois!!!
Je m'instruis…

Du moins, je l'imagine car tout n'est pas dit et rien n'est expliqué finalement. Déjà, j'ai du mal avec Zeus protégé par sa mère et sa grand-mère la Terre, qui se libère du joug de son père et trouve son Olympe déjà tout fait, tout beau. C'est magique :-p

D'accord, c'est un mythe mais finalement, on se retrouve dans une guerre assez classique entre un fils et son père le tout entre deux groupes d'immortels. Après un temps assez long, Zeus gagne sur le chaos et enferme son père et ses alliés dans les enfers tandis qu'il crée avec sa fratrie un monde harmonieux et sans faille. Tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose ;-)

Une façon pédagogique de présenter la naissance des Dieux de l'Olympe avec un graphisme qui se rapproche très fort de celui des mangas, du pif paf pouf avec des grandes bouches ouvertes assez effrayantes, c'est pas vraiment mon truc.

J'ajoute que les explications philosophiques en fin de volume sont pour le moins alambiquées et ne doivent pas aider grand monde à comprendre la mythologie grecque.
Encore un nouveau tome dans la série La sagesse des mythes et un nouveau titre très réussi sur l'origine des dieux grecs. Les premières planches sont magnifiques, on dirait des peintures, sublime! L'histoire n'est pas une découverte car je connaissais déjà cette partie de la mythologie, mais la voir en dessin apporte un vrai plus. La fin est arrivée beaucoup trop vite à mon goût et je serais bien restée encore quelques pages sur le mont Olympe.