Éditeur : Milan (18/09/2008)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 15 notes)

Noura n'a que onze ans et, pourtant, elle doit se marier. Au Yémen, c'est la tradition. Et l'on échappe pas à la tradition, surtout quand on est une femme.

Malgré tout, Noura décide de fuir. Fuir les siens, fuir son village, pour échapper à cette union forcée qui la terrorise.

Elle n'a que onze ans, mais elle sait déjà que sa vie sera différente, quel qu'en soit le prix...

CelineCDI
  25 février 2013
Noura a 11 ans lorsque son frère la marie à un homme de 12 ans son aîné. Mais le mariage n'est pas "consommé" tant que la jeune fille n'est pas nubile. Terrorisée par cette échéance, Noura s'enfuit... Lorsqu'elle se décide à revenir au village, son mari l'a répudiée et a quitté la région pour trouver du travail. La jeune fille se croit tranquille car selon sa mère, si le premier mariage est imposé, le second est choisi mais depuis le décès de la mère, c'est le grand frère qui fait la loi et lorsqu'une autre occasion de mariage se présente, il saute dessus. Noura va de nouveau devoir fuir et cette fois-ci, pour de bon...
Le sujet de ce roman ne m'intéressait pas tellement et je craignais bien des clichés mais je dois avouer que je me suis laissée prendre et émouvoir par cette histoire de mariage forcé et de fugue. La jeune Noura est très courageuse et son aventure me paraît peu crédible mais, finalement, pourquoi pas ? J'ai bien aimé les descriptions du Yémen et de ses traditions, c'est un autre monde que le nôtre... Un agréable petit roman à faire lire aux filles, pour leur montrer ce qu'est la condition des femmes dans d'autres pays.
Jangelis
  20 juin 2014
Je suis très intéressée par les romans se déroulant au Yémen, dans ce pays si fermé, où les conditions de vie des femmes sont tellement loin des nôtres, mais j'avoue que j'ai emprunté ce livre sans voir qu'il se passait au Yémen, d'abord dans un village désertique, puis à la capitale Sanaa.
J'avais déjà lu de Janine Bruneau "Ici ou ailleurs", et je trouve qu'elle sait nous présenter des situations très difficiles, mais dans des romans cependant faciles à lire et adapté à l'âge des lecteurs.
Ici, il s'agit d'un roman pour enfants, et les enfants qui le lisent découvriront avec étonnement combien la vie dans certains pays, même de nos jours peut être fondamentalement différente de celle qu'ils vivent.
On suit avec intérêt, tristesse et tendresse, les aventures de Noura, qui grâce à l'héritage laissé par sa maman, non pas des biens, mais le courage et la volonté de s'en sortir, va d'abord découvrir qu'il existe des femmes qui prennent leur destinée en mains. Que certaines peuvent apprendre à lire, et même exercer un métier.
Grâce aussi à son intelligence, et à quelques rencontres heureuses, un espoir sera au bout de son chemin.
La_magie_des_mots
  29 août 2015
Noura est une petite fille habitant dans un petit village du Yémen. Elle n'a que 11 ans et pourtant elle doit se mariée. C'est la tradition mais Noura n'est pas d'accord de se marier si jeune, avec un homme de 12 ans son ainé, et qu'elle n'aime pas. Noura décide de fuir loin de chez elle pour échapper à cela. Elle se réfugia dans un dispensaire. Elle fit la connaissance de Jeanne, qui est médecin.
Ce livre est facile à lire, personnellement l'histoire m'a plus dès le début.

Corinne31
  18 mars 2013
Une histoire difficile sur un sujet toujours d'actualité : le mariage forcé des jeunes filles et la place des femmes dans certains pays. On est pris par l'histoire, souvent révolté et en même temps jamais choqué car l'auteur réussit à nous faire vivre cette histoire tout en ayant à l'esprit que c'est un livre à destination des jeunes. Belle réussite !
JangelisJangelis   20 juin 2014
Comment une femme peut-elle être soignée efficacement lorsque c'est son mari, son frère, qui décrit les symptômes au médecin et qui revient avec un traitement approximatif ?
La_magie_des_motsLa_magie_des_mots   29 août 2015