La sagesse des mythes - BD tome 6 sur 39

Luc Ferry (Autre)Didier Poli (Autre)Carlos Rafael Duarte (Autre)
Glénat (03/03/2021)
3.65/5   42 notes
Déesse de la sagesse et de la guerre, protectrice des arts et des techniques, Athéna est la fille préférée de Zeus, mais aussi l'une de des divinités les plus puissantes du Panthéon olympien. Elle ne se sépare jamais de ses attributs : la lance, le casque, le bouclier et la chouette - un oiseau dont la vie perçante, qui voit dans les ténèbres comme au-delà des apparences symbolise l'intelligence. Parfois bienveillante, souvent impitoyable, elle assiste son père dan... >Voir plus
Que lire après La sagesse des mythes : AthénaVoir plus

Gilgamesh - BD

Luc Ferry

3.61★ (199)

3 tomes

50 nuances de grecs, tome 1 : Encyclopédie des mythes et des mythologies par Jul

50 nuances de grecs

Jul

3.98★ (441)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Qu'est-ce que j'aime bien cette collection sur la mythologie grecque qui nous présente les Dieux et les Déesses dont les sentiments sont vraiment typiquement humain. Il faut dire que ces Dieux de l'Olympe font tout pour ne pas s'ennuyer à mourir.

On va donc faire la charmante connaissance d'Athéna, l'une de ces déesses mythiques. Pour rappel, Athéna est la déesse grecque de la guerre et de la sagesse, mais aussi la déesse protectrice des arts de la science et des activités artisanales des artisans et de la ville d'Athènes. C'est la fille de Zeus, rien que cela !

On pourra reprocher à cette ouvrage d'enchaîner sur des récits indépendants sans véritable fil conducteur qui pourrait constituer une intrigue solide. On a l'impression d'un tome de commande dans cette immense collection qu'est la sagesse des mythes. On sait que tous les tomes ne se valent pas. Certains n'ont pas trouvé l'inspiration.

Le dessin n'est absolument pas désagréable à la lecture bien au contraire. L'esthétisme des corps est carrément divin, c'est bien le cas de le dire. C'est fluide ce qui rend la lecture assez facile.

Au final, un album qui ne sera pas mémorable mais qui se laisse lire agréablement pour parfaire nos connaissances en matière de déesse grecque.
Athéna, Minerve…
Une déesse pleine de sagesse, née du front de son père Zeus alors qu'il avait incorporée Métis à lui, déesse de la sagesse. Elle nait, en arme et bouclier, dans un cri de guerre. Une déesse d'une grande beauté, intelligente, guerrière, refusant de s'offrir à un homme ou à un dieu, elle est aussi protectrice de l'Attique, et d'Athènes.

J'ai grandi avec une forme de ferveur envers Athéna, née de l'animé « Les chevaliers du Zodiaque ». En regardant ce dessin animé, j'ai découvert la mythologie et je m'y suis depuis intéressée, j'ai cherché à comprendre, à découvrir. L'Iliade, l'Odyssée, les Dieux et Déesses, les signes du Zodiaque… Bref, la Mythologie. Un pied dedans, et je ne l'ai plus retiré. J'ai lu plusieurs tomes de la Sagesse des Mythes, et comme avec « Antigone », je reste désespérément sur ma fin autant que sur ma faim. Je pensais me nourrir de son histoire, de sa bravoure, de son esprit sage mais aussi guerrier et stratège militaire… Et je la découvre bien plus capricieuse, enfant gâté de l'Olympe.

Outre les différentes histoires liées à l'orgueil d'humains se comparant à sa beauté ou à son tissage parfait, il manque des événements qui pour moi restent des plus illustres. Je pensais vraiment que le volet sur les Gorgones seraient plus développées : pourquoi Athéna la transforme, alors qu'elle a été victime de Poséidon ? La Guerre de Troie a été reprise dans les BD inerrantes à ce sujet.

Elle est devenue la protectrice d'Athènes, en étant confrontée à Poséidon. J'ai d'ailleurs apprécié ces pages. Les dessins sont très beaux, et j'aime beaucoup ce style qui rend l'ensemble très agréable à la lecture, fluide, comme en mouvement. Je suis d'ailleurs très sensible à la façon dont Athéna a été représentée. Sans excès, ces planches m'ont permis de passer un bon moment.

Pour en avoir déjà lu plusieurs BD, je pense qu'il s'agit d'une très belle introduction à la mythologie gréco-romaine, mais je ne suis pas forcément en accord avec les réflexions ou la manière dont est présentée celle-ci ou alors cet aspect très « scolaire » en fin de volume. Il y a des informations intéressantes, des pistes de réflexions également que le lecteur peut utiliser pour aller plus loin.

De toutes les déesses, Athéna est pour moi une personnalité forte, pleine de sagesse, qui a un code d'honneur auquel on peut adhérer ou non. Mais sa force, pour moi, réside dans le fait qu'elle reste entière, avec un comportement qui peut être critiqué, mais je trouve qu'on la critique bien plus facilement que les dieux qui font bien pire… Elle est mon héroïne depuis mon enfance et continue de l'être.

Et on ne parle pas de celle qu'elle tient dans sa main, Niké, symbolisation de la victoire...

En bref : une belle BD avec des planches très agréables au regard, un scénario un peu léger. Une belle introduction sur la vie de la déesse, mais qui doit surtout donner envie d'aller plus loin.
Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre (ou stratégie guerrière) est ma déesse préférée, ex equo avec Artémis, déesse de la chasse.
Il était donc impossible que je ratte ce livre !

La livre reprend ses aventures les plus célèbres que ce soit sa naissance (la cause) ou avec Arachné par exemple.

C'était un peu dommage car je les connaissais déjà quasiment toutes mais c'est toujours agréable d'avoir une représentation en dessin et colorée. J'adore les dessins de cette collection qui sont tout simplement magnifique. le seul petit défaut qui m'a perturbé c'est que pour Apollon l'image de la BD n'était pas là même que celle entre la page de garde et la titre (je sais pas comment ça s'appelle 😓).

Quand il est question de dieux, il est toujours aussi question d'ego, c'est incroyable ! Arachné qui dit que c'est grâce à son travail et non à un don reçu de la part d'un dieu qu'elle tissé les plus belles tapisseries, c'est absolument compréhensible ! Mais les dieux grecques ne sont pas parfaits, il ne faut pas leur dire non sinon gare à la colère et les châtiments horribles. C'est parfaitement mis en oeuvre dans cette histoire, après à la fin je suis quand même d'accord qu'Arachné a un peu poussé le bouchon trop loin en représentant sur sa toile les péchés des dieux. Il y a tout de même une limite à ne pas franchir.

Athéna n'a jamais aussi été que très bonne, comme le montre la suivante histoire où elle balance hors de sa maison Héphaïstos parce qu'il voulait qu'ils se marissent et l'insulte à cause de son handicap

Mais n'oublions pas qu'elle a aussi aidé des tas de héros à accomplir leur quête.

L'histoire se termine par la procession au Parthénon comme de mieux pour rendre hommage à la déesse que dans sa cité ?

En conclusion, c'est un livre qui montre deux faces d'Athéna très différentes, l'une égoïste et l'autre qui aide les héros et les gens qui permettent d'avoir une vision plus enrichie de la déesse. J'ai adoré ça. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée rapide à lire. Je la conseille à toutes les grandes dans d'Athéna.
BANDE DESSINÉE FANTASY / MYTHOLOGIE.
Luc Ferry le nanti pourri gâté fait d'Athéna la garante de l'ordre établi. Et l'ordre établi c'est moins la lutte contre les forces du chaos, que châtier cruellement tout ce qui sort du rang (et qui pourrait donc éventuellement constituer une menace pour ledit ordre établi). le narcissisme, cette pandémie propres aux élites autoproclamées fait décidément des ravages insoupçonnés... Luc Ferry est donc toujours dans ses délires élitistes, mais ici Clotilde Bruneau n'est pas dupe. Et mine de rien elle est aidée dans sa tâche par Carlos Rafaele Duarte !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Les années passent et la collection la sagesse des mythes ne cesse de s'étoffer offrant un nombre croissant de volumes alors que le sujet pourrait commencer à se tarir, doucement mais surement.

Après les mythes majeurs, mineurs, les origines, les histoires secondaires éditées en recueil, quoi de mieux que de revenir aux personnages principaux, quand bien même ceux-ci auraient déjà eu leur heure de gloire dans de nombreux autres volumes ?

La démarche peut surprendre mais elle n'est pas sans fondement ni intérêt. Pour la première fois, nous allons avoir droit à un volume entièrement consacré à Athéna. Sa naissance n'avait pas été traitée tout comme certains épisodes bien connus… Même si tout cela ressemble furieusement à un recueil qui n'ose pas vraiment assumer ce qu'il est, l'album aurait pu être bien sympathique.

Sauf que…

Le moment où le bât blesse arrive inévitablement : les redites de séquences déjà évoquées plus au moins longuement dans d'autres volumes et ici présentés, d'une toute autre manière. Alors certes dans certains cas (Achille) cela ne fait pas vraiment de mal, mais dans d'autres (notamment l'épisodes des trois soeurs) et bien là… Que penser ? Que l'on se moque du lecteur ?

C'est dommage, car les dessins sont sympathiques, fidèles à la série et aux personnages (du moins les dieux principaux). C'est sans hésitation que l'on sait, dès la première planche, que l'on sera ici à notre aise. de plus, pas d'érotisme inconsidéré ici, même la séquence la plus torride est édulcorée au point de n'avoir aucun intérêt.

Les regrets sont d'autant plus sensibles que de nombreuses thématiques sont passées sous silence (la rivalité avec Arès qui donne lieu à quelques piques d'Athéna) ou tout juste évoquées (la rivalité avec Poséidon).

Autre point de déception : les propos de Luc Ferry. Ceux-ci sont aussi faciles à comprendre qu'ils sont vides, n'apportant rien à l'ensemble. Et encore son analyse doit beaucoup aux longues citations laissées là. le seul point positif reste le coup de neuf apporté à la mise en avant d'oeuvres représentant Athéna… Peut-être serait-il temps d'envisager de les expliquer dans leur contexte, cela se révélerait peut-être plus intéressant que les paraphrases devenues habituelles de l'ancien ministre en peine d'inspiration.

Athéna n'est ni une catastrophe, ni une réussite totale. L'album reste dans un autre deux, qui ouvre hélas la porte à de nouveaux perspectives (n'avons-nous pas déjà aperçu un nouvel album consacré aux combats de Zeus) ? A quand l'édition de volumes offrant la vision des mythes déjà exploités, vu au travers d'autres dieux, notamment Héra, Hadès ou Poséidon, voilà de quoi donner encore de (mauvaises) idées, non ?

Cet amour te mènera à ta perte !
- Tu sais aussi bien que moi que Zeus veut éradiquer les créatures chaotiques de notre monde, c’est mon père qui te demandes de l’aide à travers moi !
- Ha ! C’est pourtant toi, Athéna, qui a s créé la Gorgone…
- Ces mortelles avaient besoin d’être punies ! C’est leur hybris qui a provoqué le chaos, pas moi !
- Si tu le dis...
-Arachné : Je ne vois pas en quoi attribuer mon talent à quelqu'un d'autre est un compliment !

Suivante : Rien qu'être comparée a une déesse si puissante... tu devrais être reconnaissante !

Suivante : Oui, c'est un honneur ! L'adresse d'Athena est incomparable...

Arachné : Eh bien, on devrait organiser un concours pour s'en assurer !
"Tu devrais faire attention Arachné...ma patience a ses limites!"

Athéna, à propos d'Arachné.

Lire un extrait