Acrisios, roi d'Argos souhaite de tout coeur qu'un héritier puisse lui succéder. Or, après avoir consulté la Pythie de Delphes, lui annonçant que la naissance de cet héritier sonnerait la fin de son règne, le roi fait construire un cachot et y enferme sa propre fille Danaé. Zeus, qui ne manque rien du spectacle s'empresse de se métamorphoser en pluie d'or afin de séduire la jeune femme. Quelques temps plus tard, Persée vient au monde et lui et sa mère sont chassés par Acrisios avant d'être recueillis sur l'île de Sériphos et d'être hébergés par Polydèctès, le souverain local. Des années plus tard, Persée, devenu adulte défie Polydèctès en lui promettant de ramener la tête de Méduse, la gorgone. Plusieurs aventures s'offrent à lui, notamment celle où il délivre Andromède, prisonnière d'un monstre marin mais aussi le passage des jeux olympiques à Larissa. Les dernières pages le montrent en fin de vie ayant accompli son destin et sa reconnaissance par Zeus.

Un album que j'ai trouvé sympathique!
Persée est né de l'union de Danaé avec Zeus alors que ce dernier s'est changé en pluie d'or pour venir lui rendre visite dans son cachot. L'oracle avait prédit que le fils de Danaé tuerait Acrisios, roi d'Argo et père de Danaé. Protégés des Dieux, Persée et Danaé trouveront refuge sur l'île de Sériphos. C'est lors d'un banquet du roi Polydecte, dont la beauté de Danaé ne laisse pas indifférent, que Persée lui promet de lui ramener la tête de la Gorgone Méduse. Son aventure commence…

J'aime énormément les mythes, les dieux et déesses de la mythologie ainsi que leur caractère souvent puéril. J'ai aimé la mythologie dans les livres, les films (ah "Le choc des titans" de 1981!) mais aussi dans les dessins animés ("Les chevaliers du Zodiaque"). Cet univers est fascinant à la fois dans cette croyance éperdue envers des Dieux tout-puissant, mais aussi face à la construction de l'univers, de la terre Gaïa, de ces divinités qui se tolèrent puis se rejettent. Un monde qui a servi également à de nombreuses séries télévisés ("Hercule", "Xena la guerrière"). C'est un univers si riche et vaste et les traces encore visibles des temples à Athènes ou à Rome recèlent encore des mystères.

J'ai aimé le graphisme de la BD. Les dessins sont très expressifs, mais la qualité diffère en fonction des passages. L'épisode avec Andromède est sublime, mais il me manquait l'image d'Andromède enchaînée au rocher comme dans les nombreuses représentations, car ici, on la voyait principalement de dos. Zeus se transformant en pluie d'or est très bien représenté. Dommage de ne pas avoir le même souci du détail dans les planches lorsqu'il s'agit de visage en gros plan ou lorsqu'ils sont un peu éloignés. Ces derniers sont esquissés, c'est bien dommage. J'ai adoré le rendu des différentes atmosphères en fonction du passage, les couleurs accompagnaient vraiment l'histoire.

L'histoire en elle-même est facile à lire et à se représenter. Je me désole parfois de certains raccourcis, mais faire tenir la vie de Persée dans une seule BD est tout de même un beau travail. L'ensemble rend bien hommage au mythe et on se laisse facilement emmener auprès de lui. On retrouve un Persée où le doute ne semble pas l'atteindre. Je me replongerais bien dans mes livres sur les mythes, la personnalité de Persée m'échappe.

En bref :

Une BD qui nous replonge dans le mythe de Persée et de son combat contre la gorgone Méduse. L'ensemble rend hommage à ce héros de légende !
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Le récit des aventures de Persée est l'une des plus connus de la mythologie grecque. « La sagesse des mythes » le revisite de façon plutôt fidèle même si je trouve que c'est plutôt rapide. Peut-être que 2 tomes étaient de trop mais je trouve que le combat contre les gorgones, l'apparition de Pégase et le combat contre le Kraken auraient mérités d'être plus développé, plus magnifié.
Les Hommes et les Dieux font encore preuves de cruauté : enfermé sa fille à vie pour éviter une prophétie (qui d'ailleurs, ironiquement, est impossible à modifier et pire c'est en voulant changer le destin qu'il arrive... n'aller pas à voir la Pythie !!) et Poseidon qui envoi un monstre contre tout un peuple car la reine a dit qu'elle était plus belle que les néréides... (le Dieu est très à cheval sur les principes !).
Un album a l'image des autres ouvrages de la collection, didactique et claire, qui fait découvrir la mythologie de façon plaisante et intéressante même s'il manque un peu de ce côté « action » que l'on trouve dans d'autres BD du même genre.
Comme d'habitude voici un magnifique album retraçant le mythe de Persée , le héros grec par excellence. À recommander pour initier à la mythologie grecque, notamment les jeunes mais pas seulement.
C'est une histoire que je ne connaissais pas du tout et je l'ai trouvé assez bien expliqué et illustré, même si je pense qu'il y a certain raccourci (mais vu que je ne connaissais pas le mythe, je ne pourrai pas non plus vous dire vraiment). J'ai aimé les illustrations et le personnage de Persée et je pense que je vais essayer de me trouver un livre sur ce mythe afin d'en apprendre plus.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..