Dans cette série sur La Sagesse des Mythes de Luc Ferry, voilà une belle bande dessinée très agréable. le graphisme est très beau et les explications complémentaires de Luc Ferry pertinentes
Par rapport à d'autres recueils de cette collection, nous sommes ici en terrain connu
Cela permet de se remémorer les mythes grecs appris il y'a bien longtemps
Mais , si on veut vraiment apprécier cette oeuvre de vulgarisation sur les Mythes, mieux vaut prendre les albums dans l'ordre chronologique car, pour un non spécialiste, on a vite fait de s'y perdre malgré les explications de Luc Ferry à la fin de chaque volume
Dans ce nouveau tome de la collection « La sagesse des mythes » nous retrouvons deux récits successifs. Tout d'abord, nous découvrirons la tragique histoires de Prométhée et du don exceptionnel qu'il fit aux Hommes. Puis, dans un second temps, nous découvrirons les origines et le but de la boite de Pandore. Ces deux mythes se succèdent sans vraiment s'imbriquer au cours de cet album. Mais il s'avère que l'un est la conséquence directe de l'autre. Ils sont donc irrémédiablement liés. Il est alors tout à fait logique d'avoir regroupé ces deux récits au sein d'une même bande dessinée.

Comme toujours avec cette collection, vous retrouverez un dossier très complet en fin de tome. Vous pourrez y apprendre les « sources, la signification philosophique et la postérité du mythe de Prométhée ». En effet, d'après Platon : « la création de l'humanité est source de mouvement, mais aussi d'hybris ». Ce sujet passionnant mérite parfaitement d'être exploré avec un peu plus de détails et de références que ce qu'il n'a été possible d'intégrer dans les pages de la bande dessinée elle-même.

Cet album, qui ne nécessitera pas la publication d'un ou plusieurs tomes suivants, nous permet de découvrir ou de redécouvrir deux histoires complètes que j'ai particulièrement appréciées. Prométhée est un héros assez méconnu qui a pourtant tout perdu après avoir fait don à l'humanité de tout ce dont elle avait besoin pour devenir un grand peuple et non le simple jouet éphémère des dieux. Les implications sous-jacentes de son terrible destin sont réellement passionnantes et mériteront réflexion.

J'ai trouvé le second récit légèrement moins accrocheur que le premier, mais il reste tout de même très intéressant. Je pense qu'il a peut-être été un peu trop survolé et aurait mérité un peu plus de pages pour susciter davantage d'intérêt.

Quoi qu'il, en soit, cette collection de BD reste une valeur sure qui vous permettra de passer de très bons moments en compagnie de héros mythologiques plus ou moins connus et vous permettra ainsi de parfaire facilement vos connaissances de cet univers parfois assez complexe à appréhender.
Glénat sort une nouvelle collection intitulée "la sagesse des mythes". Série voulue par Luc ferry afin de transmettre la mythologie grecque et leurs innombrables messages telle que nous la raconte Homère ou Platon. Nous retrouverons donc ainsi L'Iliade, l'Odyssée mais aussi les légendes de Persée, de Thésée, de Jason, d'Héraclès et celui qui nous occupe ici : Prométhée et la boite de Pandore.

Nous avons à faire à un scénario qui se veut le plus proche possible des textes antiques. Comme nous l'explique le cahier complémentaire à la fin de la bande dessinée, de nombreuses versions existent en ce qui concerne le mythe de Prométhée, qui n'est rien de moins que le mythe de la création de l'humanité par les Olympiens. D'après ce que j'ai compris l'histoire se base plus sur le Protagoras de Platon.
La bande dessinée commence après le combat, et la victoire, des Olympiens contre les Titans. Mais les pauvres Dieux immortels finissent par s'ennuyer sur leur montagne, c'est alors que Zeus se décide à créer la vie et l'homme. Il délègue cette tache à un fils de Titan : Prométhée. Ce dernier partage la tache avec son frère Epiméthée et l'on connait tous le résultat.

Pour ceux qui connaissent la mythologie grecque, nous n'apprenons rien de nouveau. Néanmoins c'est parfaitement fidèle aux textes antiques et c'est parfaitement racontée. Nous sommes là dans la tradition des récits anciens qui sont souvent là pour nous apprendre quelque chose. Un peu comme les morales des fables de la fontaine. Et bien ici l'on comprends le sens facilement : l'homme ne doit pas se prendre pour un dieu et céder à "l'hybris" (comprenez l'orgueil) sinon il pourrait détruire l'équilibre cosmique qui est parfait sans les hommes.
Pour ceux qui connaissent pas ou mal la mythologie grecque, ça ne peut être qu'une belle découverte et qu'un excellent moyen pour enfin savoir ce que recèle le mythe de Prométhée et la boite de Pandore.

Le dessin quant à lui est très agréable. un trait fin et précis qui donne envie de se plonger dans les pages.
La bataille contre les Titans s'achève et déjà les dieux s'ennuient. Germe alors l'idée de créer un monde en permanente évolution permettant aux dieux de se divertir. Cette responsabilité revient à Prométhée. Epiméthée, son frère, crée à partir de terre, d'eau et de feu des êtres totalement différents avec des qualités données par les Dieux eux-mêmes. Des herbivores aux carnivores, il crée une biodiversité somptueuse en alliant qualités et équilibre. Il n'a rien laissé à Prométhée pour créer les hommes. Voulant créer des êtres "dépassant leur rôle de jouets et insuffler un peu de grandeur", il utilisera des attributs divins. Zeus, se rendant compte du vol pour cette humanité, punira Prométhée par un châtiment : il sera attaché à un rocher, chaque jour, son foie sera dévoré par aigle immense, et chaque nuit, il repoussera jusqu'à la fin des temps. Zeus ne punira pas uniquement Prométhée, et Pandore fera son apparition.

C'est l'un mythe que j'ai étudié pendant ma scolarité qui m'a beaucoup marqué pour diverses raisons. Tout d'abord pour la création de l'Homme et cette humanité qui au début, ne se voulait pas imparfaite. Pour cette boite où résident tous les châtiments jetés sur le monde par la curiosité de Pandore. Pour ce châtiment aussi abject que renouvelable à souhait. Enfin, parce que les Dieux à mes yeux réagissaient comme de simples enfants dans une cour de récréation.

Ce tome est en majeure partie réussie, déjà dans son graphisme. J'ai pris un réel plaisir à le lire, les planches sont agréables, le trait est fin et les visages sont expressifs et reconnaissables. Un tome où j'ai le plaisir de voir davantage les Dieux tout-puissants et imbibés eux-mêmes de jalousie et de colère. le châtiment est à la hauteur de l'imagination cruelle des Dieux. Cependant, le monde ainsi créé a toute leur attention.

Prométhée est un peu le père de l'humanité, le découpage de sa vie et de son oeuvre reste assez cohérent et met en avant l'orgueil de Zeus. Prométhée n'est que la victime des envies et de la colère de ce dernier. Il sera libéré par Héraclès grâce à ses connaissances : celui-ci voulait savoir comment entrer dans le jardin des Hespérides pour y cueillir les pommes d'or.
Enfin, Prométhée est censé être déjà immortel, je n'ai pas vraiment compris en quoi l'offrande de Chiron de son immortalité à lui était utile. Cela me demandera de me replonger dans mes livres sur les mythes.

En bref :

Dans l'ensemble une belle découverte dans ce tome. J'en ai apprécié le graphisme et le découpage qui met à l'honneur l'orgueil de Zeus. Quelques questions subsistent, mais ne m'ont pas gênée dans ma lecture.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Les mésaventures de Prométhée font partie des mythes fondateurs de la culture grecque ancienne. Il est donc assez logique que la collection La sagesse des mythes ait rapidement consacré un album à ce sujet.

Y-a-t-il ici assez de matière pour remplir un album ?

La réponse est positive. le lecteur ne risque pas de s'ennuyer. le propos n'est certes pas nouveau, ni dense, mais permet de passer un bon moment, sans temps mort, ni ralentissement. L'histoire est certes classique mais elle permet à Clotilde Bruneau de traiter son sujet dans sa quasi intégralité. Un personnage, bien connu des lecteurs fera ici une apparition appréciée.

Plusieurs planches ne comportent que peu, sinon pas de texte et pourtant, cela ne dérange pas. Il faut dire que les dessins de Guiseppe Baiguera sont sublimes et sont ici bien mis en valeur, qu'il s'agisse de vignettes qui se lisent horizontalement en illustrant l'ennui divin ou tout simplement avec les nombreux cartouches qui sont présentés ici.

Chaque personnage a été travaillé et il n'y a ici que de la précision et de la qualité. Plusieurs séquences sont directement inspirées de tableaux et la première de couverture offre un aperçu fidèle de ce qui suit. Certaines scènes (notamment l'arrivée de l'aigle) sont particulièrement prenantes.

En revanche, il y a ici un sacré bémol à apporter : les explications de l'ancien ministre Ferry. S'il donne quelques explications qui ne se retrouvent pas dans le texte (notamment l'identité des gardes du corps de Zeus), l'auteur se contente de livrer son interprétation du mythe, entrecoupée de longues citation d'auteurs. Un making of aurait ici été plus intéressant que ce texte sans intérêt.

Ce one shot se laisse lire assez rapidement, offre un scénario prenant et laisse toute la place à des dessins de grande qualité. Une bonne pioche !
Ce tome parle de Notre ami Prométhée qui a pour mission de divertir les Dieux en créant une nouvelle espèces. Force est de constater que ces Dieux sont quand même incroyablement enfantins. le vin ainsi que les femmes ne les enchantant plus, ils veulent de nouveaux joujoux. Épiméthée veut absolument aider son frère et nous pond une idée de génie, il crée les animaux. le grand frère, un peu septique quant à ces nouvelles vies décident de devenir très con et de créer l'homme. Sérieusement, il aurait mieux fait de s'en détourner et de passer à autre chose ! (Oui, je nous aime pas. Je nous trouve méchants ..... :D )

Bref, Les Dieux pas contents décident de punir Prométhée et de le faire devenir le plat fétiche de son aigle. Un bon foie d'homme tous les jours et le plumeau est rassasié. Mais les Dieux, orgueilleux et toujours pas contents, décident de créer une arme qui mettra en l'air ce nouveau cosmos envahit par les Hommes. Et devinez quelle est cette arme ? LA FEMME ! Ouaiiiii, la femme. C'est mignon comme on peut considérer la femme comme destructrice. Nous mordons, nous sommes des sauvages ! Miaou.

Zeus demandent à ses frères, tantes, cousins, et tout le reste de la famille de donner des pouvoirs à cette jeune femme qui porte le nom de Pandore afin qu'elle prenne dans ses griffes, l'entièreté des hommes qui croisera son chemin. Dans ma tête, je me suis dit qu'elle allait mettre le feu dans leurs caleçons mais ce fut une déception, elle n'ouvrit qu'une boîte qui fit voler des épidémies de maladies, la guerre et tout ce qui rendra notre monde laid et difficile à vivre. Alors, ma question est .... Pourquoi créer une femme belle et rusée si ce n'est que pour ouvrir une boîte, hein ?! La fameuse boîte de Pandore. J'avoue, la femme peut être curieuse mais pas au point de réduire le monde en bouillie ! Quelle insulte ! Je suis outrée !

Bref, vous l'aurez compris, j'ai extrapolé cette histoire vulgairement mais quelque part, quand on ne connait rien à la mythologie, nous sommes pardonnés pour ce genre d'indélicatesse non ? ....
La curiosité est un vilain défaut et vouloir être un dieu alors qu'on est seulement un homme, au bout d'un moment, ça nous revient dans le coin de la ..... je reste polie. Sans être mon favori, le mythe de Prométhée reste fidèle à lui-même. Je ne vais pas détailler l'histoire, je vais simplement dire que l'album se laisse lire!
La guerre contre les titans est terminée et Zeus s'ennuie. Il demande à Prométhée de lui créer une race d'hommes pour le divertir. Prométhée s'acquitte donc de cette tâche avec l'aide de son frère. Mais des erreurs vont être commises, provoquant la colère de Zeus. Ce dernier va punir Prométhée, en l'enchaînant à un énorme rocher. de plus, l'aigle du dieu du ciel lui dévore chaque jour un morceau de foie. Cette histoire est en lien avec la boîte de Pandore.

La mythologie grecque abordée par le biais de la bande dessinée, quel plaisir ! L'histoire et les rebondissements sont très intéressants. Les dialogues s'accordent avec les caractéristiques de chaque personnage. Les dessins de Giuseppe Baiguera sont très bien réalisés, et sont d'autant plus appréciés dans les passages sans discours. Les précisions apportées en fin de lecture enrichissent les connaissances du lecteur.

Un ouvrage très complet qui invite à la découverte de cette série “La sagesse des mythes” supervisée par Luc FERRY. Je ne manquerais pas de me procurer d'autres livres de cette collection afin de compléter mes connaissances.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Une bande-dessinée qui présente le mythe de Prométhée : celui qui créa les hommes et les animaux pour divertir les Dieux mais qui leur donna aussi l'art et le feu... un outrage aux Dieux.
C'est plutôt bien raconté et la BD se termine justement sur un petit dossier pour comprendre toutes les subtilités de ce mythe.
Une belle manière d'aborder la mythologie grecque, souvent assez complexe.
Là ou le plus grand nombre-dont moi ! - ne connaissait que l'histoire du CJ'ai appris beaucoup de choses sur les relations entre différents personnages mythiques, d'Épiméthée à Pandore, de Zeus à Prométhée et à Héraclès.. Comment Zeus sauve finalement la face avec une simple bague en pierre. Je n'en dis pas plus pour conserver le suspense ! J'ai été très intéressé.