La sagesse des mythes - BD tome 30 sur 39
Glénat (14/11/2018)
3.44/5   39 notes
L’argent ne fait pas le bonheur. L'or non plus...

Royaume de Phrygie. Perdu dans la forêt, un satyre est mis aux fers à cause de son apparence hideuse. Il est cependant très vite libéré par le roi Midas qui reconnait en lui Silène, le père adoptif de Dionysos. En remerciement pour son geste, le dieu de la vigne et des excès octroie alors au sauveur de son compagnon le vœu de son choix. Naïf et avide de richesses, Midas choisit d’obtenir le toucher d’o... >Voir plus
Que lire après La sagesse des mythes : Les mésaventures du roi MidasVoir plus

Luc Ferry

4.43★ (770)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Succès oblige, car tant qu'on gagne on joue, la collection "La Sagesse des mythes" s'étend en consacrant un tome aux mésaventures du roi Midas :
- on consacre 17 pages à l'affaire du Toucher d'Or, et je ne sais pas ce qui est le plus manichéen entre la stupidité crasse de Midas et l'éternel cruauté des dieux… (et on ne va se mentir dans une optique jeunesse la version "Story Teller" / "Raconte-moi des histoires" était autrement mieux fichu que cela !)
- on consacre de manière digressive 10 pages à un ancien différent entre Apollon et Hermès arbitré par Zeus (et j'ai un peu tiqué avec l'immortelle Maïa qui vit comme une clocharde ^^)
- on consacre 20 pages à l'affaire du duel entre Apollon et Pan, et je ne sais pas ce qui est le manichéen entre stupidité crasse de Midas qui ne tient pas à sa vie en ne disant pas ce qu'Apollon voulait entendre et l'éternel cruauté des dieux Apollon étant réputé pour être assez rancunier…
L'album n'a même pas de fin, laissant le roi Midas à sa nouvelle malédiction et le pauvre bougre trahit par les roseaux à son châtiment… C'est très contes de fées, surtout avec ces graphismes doux et colorés de Stefano Garau et Ruby qui font penser à un dessin animé (ce n'est pas comme si des anciens de l'Ecole de Gobelins veillaient au grain), et comme on laisse sciemment de côté les versions les plus intéressantes des mythes franchement il n'y aucune morale à retirer de ces fables telles qu'ici elles nous sont racontées (à part la superbe illustration de couverture de Fred Vignaux et les encarts explicatifs de Clotilde Bruneau, que je soupçonne volontiers de saboter sciemment le bousin de Luc Ferry ^^). Et c'est d'autant plus vrai que désormais limité à deux pages Luc Ferry parvient encore à remplir et dépasser son quota de bullshits : il se lance ainsi dans un grande analyse de Frankenstein censément être la version chrétienne donc biaisé des mésaventures du roi Midas… Hé Luc Ferry, tu sais quel est le titre complet de l'oeuvre ? "Frankenstein ou le Prométhée moderne" : Mort de Rire (et je passe sur le fait que ses connaissances de la légende du Golem sembles lacunaires au mieux, complètement fausses au pire). Il passe ensuite à l'opposition de style entre Apollon et Dionysos, et entre Nietzsche et Schopenhauer Luc Ferry semble fort bien s'accommoder des très puantes idéologies sexistes, racistes et xénophobes des Anciens, mais comme qui ressemble s'assemble entre ploutocrates on se comprend ! Alors oui la vision du monde des Anciens oppose ordre (bourgeois) et chaos (populaire), et il faut châtier ceux qui veulent s'élever au-dessus de leur condition car ils provoqueraient inéluctablement le chaos : mais ici qui est le plus à blâmer de l'homme qui souhaite naïvement un pouvoir qu'il ne peut contrôler et du dieu qui lui offre sciemment un pouvoir destructeur pour lui et pour les autres qui fatalement échappe à son contrôle, qui est le plus à blâmer de la naïveté de l'homme qui parle avec son coeur et qui réclame le droit à la différence et de l'orgueil du dieu qui parle avec son ego et qui proclame le droit à l'intolérance ? Dans la mythologie les dieux foutent bien plus souvent la merde que le commun des mortels, mais il faut défendre l'oligarchie au pouvoir ciel comme sur terre… On n'est plus dans la philosophie mais dans la lutte des classes, et je serais mauvaise langue je dirais que les philosophes ressemble fortement à des crevards friqués qui se font chier et qui se donne de l'importance en prétendant tout savoir de l'existence, en suppriment de l'histoire des idées 90% de l'humanité !
« Les Mésaventures du roi Midas » est une bande dessinée qui complète encore un peu plus la collection « La sagesse des mythes » conçue par Luc Ferry. Cette collection regroupe des adaptations de grandes épopée grec où chaque récit est parfaitement respectueux des textes fondateurs originaux. On y retrouve par exemple « l'Iliade », « Antigone », « Jason et la toison d'or », « Thésée et le Minotaure » et bien d'autres adaptations d'oeuvres issues de la mythologie grecque.

Dans ce nouvel album nous découvrons successivement deux histoires qui sont fortement entremêlées. Tout le monde connait déjà les grandes lignes de la légende du roi Midas dont l'hybris rendit la vie terriblement difficile à la suite d'un souhait malheureux. Il est tout de même très appréciable de découvrir les détails ainsi que les tenants et les aboutissants réels de ce passionnant mythe. Sa mise en image le rendant fluide et facilement appréhendable, il est vraiment plaisant de se plonger dans les pages de cette merveilleuse aventure.

En ce qui concerne le récit mineur de cet album, le lecteur pourra en découvrir plus sur Hermès et sur la relation qui le lie à Apollon. On a toujours tendance à se souvenir du panthéon grec empli de dieux déjà adultes ayant souvent un certain passif commun. Découvrir la jeunesse de certains d'entre eux et les causes de leurs nombreux désaccords est une expérience vraiment enrichissante.

Comme toujours avec cette collection, vous retrouverez un dossier très complet en fin de tome. Vous pourrez y apprendre les liens allant de « l'hybris grecque à l'orgueil chrétien ». Ce sujet passionnant mérite parfaitement d'être exploré avec un peu plus de détails et de réflexion que ce qu'il n'a été possible d'intégrer dans les pages de la bande dessinée elle-même.

Cet album, qui ne nécessitera pas la publication d'un ou plusieurs tomes suivants, nous permet de découvrir ou de redécouvrir deux histoires complètes que j'ai particulièrement appréciées.
La collection la sagesse des mythes consacre un album entier aux mésaventures du roi Midas. le pluriel ne saurait ici cacher tous les doutes des lecteurs. Y aura-t-il assez de matière ?

La réponse est positive et pour cause ! le titre est ici très mal choisi. Ce volume s'intéresse une nouvelle fois à la thématique de l'hubrys, en choisissant trois thématiques, tout en tentant de créer un lien entre elles. La première et la dernière ont pour personnage ledit Midas. La deuxième partie revient sur les liens bien particuliers entre Apollon et Hermès… Dionysos étant également de la partie, nous retrouvons là une galerie de personnages des plus intéressantes (d'autant que Zeus fait également une apparition).

Cette technique est déjà utilisée pour l'album consacré à Tantale. Sa mise en oeuvre ici est a priori moins bien maîtrisée. Il faudra lire les explications (philosophiques, analytiques, succinctes, claires et pertinentes° de Luc Ferry pour en trouver l'explication. Une fois n'est pas de coutume puisque cette partie là est la plus importante et elle mérite d'être lue avant le reste pour pleinement apprécier l'album. Si cette partie est assez courte, elle est agrémentée d'illustrations et d'encarts complémentaires agréables, bien qu'un peu longs.

Le scénario, s'il ne semble pas payer de mine, se révèle finalement d'une richesse toute philosophique. Hélas, le plaisir est quelque peu gâché par des dessins qui ne sont pas vraiment convaincants. Midas est ici sacrifié, tout comme nombre de personnages et tout particulièrement Apollon et Hermès. Leurs traits semblent avoir été composés à la va-vite et manquent de finesse. La couverture, fort prometteuse, n'est pas révélatrice de ce qui suit (et ne s'inscrit dans aucune forme de cohérence).

Malgré un bon potentiel, voici un album qui souffre beaucoup de sa mise en planches… Dommage car il y a pourtant ici de belles surprises (notamment le propos de Luc Ferry).
Ce nouveau chapitre de la sagesse des mythes s'intéresse au roi Midas. On connait bien sur sa cupidité qui l'a conduit a obtenir le don du toucher d'or. Don qui s'est très vite transformée en malédiction.
J'ai trouvé cet opus vraiment très mal fait. L'histoire manque de fluidité, de cohésion. Elle est en fait séparée en trois : d'abord l'épisode de la main d'or de Midas, puis un différent entre Hermès jeune et Apollon, puis le concours de musique entre Pan et Apollon. Chacune de ses histoires manquent cruellement d 'intérêt, elles ne sont pas creusées, la personnalité des personnages pas fouillée. Midas parait comme un ivrogne cupide et parfaitement débile. On ne ressent aucune empathie, aucune émotion... Bref je me suis ennuyée...
Je passerais sous silence le cahier philosophique de la fin qui est encore plus ennuyeux que le reste de la BD. J'avoue avoir lu la plupart des paragraphes en diagonale devant mon manque d'intérêt.
Le dessin est assez moyen malgré une couverture très prometteuse. le trait est un poil enfantin, pas très bien réalisée dans les détails.
Un imbécile cupide.... Voilà comment l'on pourrait qualifier notre bon roi Midas. L'avidité fait partie du coeur des hommes mais parfois elle peut rendre quelqu'un complètement stupide!
Le roi Midas ne rêve que de richesse, au point de rêver tout ce qu'il touche en or.. rien que ça...
Dionysos, le dieu des grandes murges et des soirées accepte d'excaucer son voeu. Mais le roi regrettera vite son choix et ira de mésaventures en mésaventures, c'est le cas de le dire.
Cet album ne fait pas partie des meilleurs à mon goût mais elle retranscrit bien l'histoire d'un avide obnubilé par l'or!

- Tu devrais aller retrouver Dionysos !
- Mmh ?
- Nous pouvons partir demain ! Je t’escorterai p… p… personnellement !
- Mais…
- Il doit se demander où tu as bien pu passer ! Il faut que tu le rejoignes ! Tu lui es… si… si cher !
- Mais il reste du vin ici et…
- Et les ménades, voyons ?! Qui leur court après quand tu n’es pas là ? Pas le choix Silène ! Ton maître t’attend.
Dionysos: "Tu es sûr de faire le meilleur choix? Pense aux conséquences de ton souhait..."

Midas: "Oui, j'en suis certain! C'est ce que je veux! J'en ai toujours rêvé!"
Le radin garde toujours un bout de boyau pour les amis.

Lire un extrait