Éditeur : Glénat (13/09/2017)
3.69/5   32 notes
Le voyage d'Ulysse commence... Troie est désormais aux mains des grecs. La guerre aura duré 10 ans... Pour Ulysse, roi d'Ithaque, il est à présent temps de retourner dans son foyer, retrouver sa Pénélope. C'est le début d'un long et périlleux voyage. Un voyage où, à chacune de ses escales, sa force, son ingéniosité et son courage seront sans cesse mis à l'épreuve. Car ainsi en ont décidé les dieux.

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
5 avis
5 avis
0 avis
0 avis

Derfuchs
  19 avril 2021
Nouveau cycle de cette série avec ce premier tome de l'Odyssée.
De prime abord on remarque qu'il y a changement de dessinateur, l'album semble plus fini, plus "sérieux".
La couverture est toujours aussi attirante faisant de cet album un bel objet.
L'Odyssée tout le monde ou presque connaît ce poème donc le scénario se doit être proche de ce dernier. Ce n'est pas vraiment ce que l'on aurait pu attendre, il y a beaucoup trop de blanc, de vignettes muettes, de plans inaudibles (si, si!) - que font ou se disent ces personnages sous mon nez ?
Retour d'Ulysse vers Ithaque après la victoire sur Troie et l'épisode du fameux cheval, il s'arrête dans quelques iles, principalement pour cause de ravitaillement, il y rencontrera les Cicones, Lotophages, Eole et les cyclopes dont Polyphème, qu'il énucléera, lequel le menaçant de la colère de Poséidon, son père.
Bien que ce soit le titre de l'ouvrage, la colère n'est pas advenu, du moins plus du fait de l'ouverture de l'amphore d'Eole que de la présence du dieu de le mer.
En revanche le changement de dessinateur est, ô combien, bénéfique pour cette série, du coloriste également. Clarté des dessins, trait ferme, bonne mise en page, couleurs chatoyantes, situations bien maitrisées, c'est du tout bon. Ce qui rattrape l'indigence du scénario.
L'appendice de Luc Ferry est nul et non avenu, il devait être ou bourré ou avoir fumé la moquette pour un texte ne de référant pas à l'Odyssée mais à l'Illiade, faire référence à Voltaire qui n'en demandait pas autant, bref remplissage et remplissage comme d'hab! Il n'y a rien à voir, ni à lire non plus.
A suivre (trois tomes).
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Alfaric
  14 septembre 2017
Dans ce tome 1 intitulé "La Colère de Poséidon", nous sommes en face d'une adaptation classique voire mainstream de l'Odyssée d'Homère : les Cicones, les Lotophages, Polyphème, Eole... Après avoir participé au pillage de Troie Ulysse et ses compagnons veulent rentrer à Ithaque, mais à chaque étape ils font n'importe quoi, et en voulant rattraper le coup Ulysse en fait trop ou trop peu donc à chaque fois il doit se lamenter en comptant les morts...
Les dessins de Giovanni Lorusso assisté aux couleurs de Scarlett Smulkowski sont agréablement réussis, et comme d'habitude cette nouvelle adaptation du classique universel d'Homère envoie à la trappe la Télémachie et va sans doute édulcorer le massacre des prétendants où Ulysse est plus salaud que héros... Ce n'est pas vraiment un reproche : il faut bien moderniser un récit antique pour le rendre plus accessible.
Les appendices de Luc Ferry sont ici d'autant plus imbuvables que sur 6 pages il parle de l'Iliade durant 5 pages, pour dire ce qu'il avait déjà dit auparavant dans la série !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Davalian
  01 février 2020
Après une adaptation longuette en trois volumes de l'Illiade, la collection La Sagesse des mythes propose cette fois-ci une adaptation de l'Odyssée en quatre albums…
Contrairement au démarrage de la série précédente, la complexité du scénario n'est pas ici à l'ordre du jour, ce qui peut nous laisser nourrir quelques inquiétudes pour la suite. D'autant plus que de nombreuses cases restent sans texte. Toutefois, si l'histoire est linéaire et suit un fil rouge convenu, elle nous réserve une belle surprise. En effet, nous allons découvrir ici Ulysse qui est en train de creuser sa propre tombe quand ce n'est pas son entourage qui s'y met.
C'est bien la thématique de l'hubrys qui retient ici tout l'attention de la scénariste, au fil des premiers choix que va être amené à faire le roi d'Ithaque. Cette thématique permet de laisser la place à une entrée en matière assez longue, mais qui par contrecoup permet de placer des épisodes moins connus de l'Odyssée.
Le dessinateur n'est pas le même que pour l'adaptation de l'Illiade. du coup, Ulysse ne ressemble pas vraiment au personnage que nous avons découvert précédemment, mais il faut reconnaître que nous gagnons au change ! En tous cas les dessins sont sympathiques et parfaitement adaptés aux voyages. Nous avons vraiment l'impression de voyager en même temps, de découvrir des îles sympathiques.
Luc Ferry parvient quant à lui, à innover dans la médiocrité. Après le jargonnage et la paraphrase, voici que le philosophe se contente d'écrire ce qu'il a déjà écrit ailleurs. le pire étant que le propos en question n'offre qu'un lien assez lointain avec cet album…
Voici donc un album qui doit beaucoup à ses dessins, mais qui donne toutefois envie de découvrir la suite, non sans crainte, il faut bien se l'avouer…
tchouk-tchouk-nougat
  25 septembre 2017
Après l'Iliade, La sagesse des mythes s'attaque à l'Odyssée. La guerre de Troie est terminée et Ulysse rentre à Ythaque avec ses hommes. Mais comme tout le monde le sait, son voyage retour ne sera pas de tout repos.
Une mise en avant assez classique de l'Odyssée avec les arrêts obligatoires : iles des cicones, tempête, iles des lotophages, combat contre le cyclope, Eolie, tempête... Avec un Ulysse plutôt charismatique mais pêchant par orgueil.
Une bonne lecture de vulgarisation de la mythologie grecque.
Le dessin est très réussi, bien colorisé et dans le respect de la série de la sagesse des mythes.
Comme pour les autres tomes, le dossier en fin d'album est dispensable. Il sert à rien, ne nous apprend rien. D'ailleurs Luc Ferry passe plus de temps à nous rappeler l'histoire de l'Iliade que de nous parler d'Ulysse. Voilà j'ai pas compris l'intérêt de ses 8 pages...
Popotte
  12 août 2019
Cela faisait longtemps que je voulais relire l'Odyssée et je m'étais dit qu'une approche en BD serait sympathique. Et ce fut le cas, les dessins sont très esthétiques et rendent l'histoire vivante. Les textes sont courts ce qui donne le poids à l'action, en bref un très bon rendu. En revanche, j'étais assez surprise du texte de Luc Ferry à la fin, je m'attendais au vu du format BD à un texte plus ludique et moins rébarbatif, mais férue de philosophie et de mythologie j'étais prête à un texte plus encyclopédique. Et dans les deux cas je suis déçue. le texte parle de la totalité des textes de l'Iliade et de l'Odyssée ce qui est étrange dans un premier tome sur l'Odyssée justement. Mais il aborde à peine le cas d'Ulysse et révéle même des passages de la suite. Mais je pense poursuivre la collection car la BD était vraiment représentative du texte.

AlfaricAlfaric   01 novembre 2017
- J'ai hâte de pouvoir raconter nos exploits à tout le monde !
- Ha ha ha ! Personne ne s'attendra à ce qu'on ait gagné grâce à un cheval de bois !
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   25 septembre 2017
-Tu es arrogant Ulysse. Et ton hybris pourrait causer ta perte!
AlfaricAlfaric   26 octobre 2017
- Quel que soit le chemin, quelles que soient les épreuves, croyez-moi ! Nous rentrerons chez nous... Je vous ramènerai à Ithaque !
Erik_Erik_   01 novembre 2020
Je suis morte, j'ai subi mon destin. C'est le regret, le chagrin de ton absence, mon noble Ulysse, et le souvenir de ta douceur qui m'ont ôté la vie.
PopottePopotte   13 août 2019
Je n'aurais pas dû endormir ma vigilance. Pas avant de fouler Ithaque de mes pieds.