Critique de Giraud_mm

Deux bandes dessinées d'une série, La sagesse des mythes, conçue et écrite par Luc Ferry. Les scénarios des deux volumes présentés ici sont signés Clotilde Bruneau, les dessins de L'Odyssée (tome 1) sont de Giovanni Lorusso et ceux de Apollon de Luca Erbetta.

Le philosophe Luc Ferry essaie ici de rendre accessibles aux enfants les enseignements philosophiques à retirer des mythes de l'antiquité.

C'est plutôt bien fait et réussi.

La bande dessinée rappelle les faits, supposés historiques mais en réalité largement mythiques, sans trop édulcorer les défaut des hommes (la colère, la jalousie, la cupidité, etc.) qui leur attirent des ennuis dont les demi-dieux qui les protègent ont parfois du mal à les tirer.

Luc Ferry conclut brièvement en remettant l'histoire en perspective et en rappelant les enseignements à en tirer.

Cela m'a cependant paru juste un peu trop parfait. On en ressort avec le sentiment que, certes, les héros qui nous sont présentés (ici, Ulysse et Apollon) ont des défauts, mais qu'ils apprennent vite à les corriger. Ce qui n'est, hélas, pas toujours le cas...

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..