Editions du Cherche-Lune (01/11/2021)
4.5/5   1 notes
Nous sommes à Saint-Agil, village proche de Mondoubleau. Au sortir de la seconde guerre mondiale, les difficultés pèsent sur les petits cultivateurs du Perche vendômois, dont Daniel Bruneau est le fils.
Après avoir évoqué la vie difficile de ses aïeux, tous ruraux, l'auteur nous convie à partager ses parties de pêche aux grenouilles, à nous noyer avec lui dans le foin de la charrette que deux paisibles chevaux percherons acheminent vers la ferme, à l'accompag... >Voir plus
Que lire après Mon enfance paysanne dans le Perche vendômoisVoir plus
La nostalgie était au rendez-vous avec "Mon enfance paysanne dans le Perche vendômois". J'y ai grandi, mais bien plus tard que l'auteur cependant je retrouve les traits de personnes connues, des noms et des lieux oubliés. Des mots ressurgissent du passé: " Monte dans l'baniau" me disait mon père lorsque j'étais petite.
Qu'il y faisait bon vivre dans notre Perche! Maintenant les paysages ne sont plus les mêmes, adieux aux haies, aux chemins creux ombragés, aux vaches paissant tranquillement dans les prés. On a tenté d'en faire une petite Beauce avec de larges champs.
Des métiers et savoir-faire ont disparus, mon grand-père charron au Gault savait trouver et creuser des puits... vive la modernité, je reste un peu perplexe face à l'avenir.
Merci à Daniel Bruneau pour ce retour en arrière, ce retour aux sources de cette vie simple qui nous a construit.

Quand on se rend aujourd'hui à Saint-Agil, il est bien difficile de reconnaitre, dans ce petit coin du Loir-et-Cher saccagé par l'agriculture productiviste des temps modernes, ce que fut le pays de mon enfance; aux environs des années 1950, le Perche vendômois débordait de vie.