Cairn (19/11/2014)
3.67/5   3 notes
4e de couverture : Nous aimons les Pyrénées pour leurs paysages, l'air de liberté qu'on y respire et leur beauté sauvage. Pour autant, ces montagnes ne sont pas en dehors du monde, elles sont parcourues, habitées, aménagées, et l'humain occupe une place importante dans cet écosystème complexe. Il est question ici de quelques-uns des passages qui relient entre eux le nord et le sud, en quelques points particuliers de la chaîne pyrénéenne. Histoires de traités et de f... >Voir plus
Que lire après Passages, les Pyrénées du nord au sud et réciproquementVoir plus
Dans leur ouvrage, Marie Bruneau et Bertrand Genier ont décidé de nous raconter au fil de leurs randonnées d'Hendaye à Port-Bou les histoires pittoresques des « Passages » ces chemins qui mènent aux cols ou ports reliant les versants Nord et Sud de la cordillère Pyrénéennes.
Les auteurs ont complété leurs notes de randonnées par des recherches bibliographiques et historiographiques sérieuses. Les propos sont illustrés de photos récentes et de documents d'époque.
Chaque étape est différente, le regard y est parfois éthologique, quelques fois géographique ou économique, souvent historique ; les sujets abordés collent aux lieux et se renouvellent au fils des pages et des itinéraires. le lecteur, jamais lassé, aborde chaque nouvelle étape avec envie comme le randonneur qui se presse vers le sommet pour découvrir un panorama nouveau.
Si nous sommes rarement portés par une émotion poétique de la montagne mais plus sur un regard analytique, le propos est cependant toujours illustré de citations qui rendent l'ouvrage certes un peu savant mais néanmoins jamais lassant.
Seul petit bémol, la qualité médiocre des photos et leur impression low cost desservent un peu l'ouvrage.
Au final, même si le style semble de prime abord très universitaire, ce livre destiné à tous les publics ravira les passionnés des Pyrénées qui ont toujours quelque chose à apprendre. Un livre à poser, à reprendre, à partager, à consulter avant ou après quelques balades ou randonnées dans ces Pyrénées toujours aussi magiques quel que soit le passage que l'on prend pour les traverser !

Magnifique livre pour les amoureux des Pyrénées!
Les auteurs nous parlent d'une quinzaine de "passages" entre les Pyrénées françaises et espagnoles. Ces lieux, ayant pour la plupart une certaine notoriété, sont abordés sous l'angle historique, géographique, culturel et social. le fil rouge est le traité des Pyrénées qui définit la frontière franco-espagnole au XVIIè siècle.
Ces plongées dans l'histoire des hommes donne une véritable épaisseur à des lieux dont la pratique touristique a tendance à valoriser uniquement la splendeur naturelle. L'écriture est à la fois limpide et poétique, les illustrations magnifiques et bien choisies, le tout est grandiose comme nos chères Pyrénées. Une lecture d'évasion qui m'a fait beaucoup de bien, en cette année où des contraintes personnelles m'ont empêché de gravir quelques cols... Merci aux auteurs et vivement le second tome! ;)
Avant tout, merci à l'opération masse critique. Et surtout merci à son professionnalisme car le livre n'était jamais arrivé mon domicile. le second envoi à été le bon !
Etant du nord de la France, ce livre m'a permis de voyager un temps à la frontière franco-espagnol. Les auteurs nous transportent grâce à leurs analyses historiques, social, économique dans les passages et les brèches le long de la frontière. de plus, de nombreuses photos et de documents historiques nous montrent (autre que par le texte) les paysages décrits et vues par les auteurs.

"Marcher interminablement, écrit Frédéric Gros, faire passer par les pores de sa peau la hauteur des montagnes quand on s'y affronte très longtemps, respirer des heures durant la forme des collines en les dévalant longuement. Le corps devient pétri de la terre qu'il foule. Et progressivement, ainsi, il n'est plus dans le paysage, il est le paysage."