Citations sur La sagesse des mythes : Prométhée et la boite de Pandore (9)

"Tout pareillement, Zeus qui gronde dans les nues a créé les femmes pour le plus grand malheur des hommes mortels."
[Zeus] Mes amis ! Je vous ai réunis aujourd’hui pour vous exposer une idée ! Je ne peux ignorer que depuis quelques temps, la vie sur l’Olympe est devenue monotone… J’ai donc pensé à un nouveau moyen de nous divertir. !
[Poséidon] Quels jeux pourraient bien faire l’affaire ? Ils finiront tous par se répéter… Et nous avons l’éternité pour nous ennuyer !
[Zeus] Justement, ce que vous propose est un divertissement sans fin, en constante évolution… LA VIE !
[Épiméthée] Je ne vois pas pourquoi tu y tiens tellement. Après tout, la mission confiée par Zeus est remplie, il n’a jamais précisé qu’il voulait de tes hommes.
[Prométhée] Je doute que tu puisses comprendre… Les dieux cherchent un amusement dans ces créatures. Je voulais juste y insuffler un peu de grandeur, des êtres dépassant leur rôle de jouets. Et je les aimais déjà.
- Mouais… Tu ne pouvais tout de même pas en faire des dieux !
- Épiméthée… Merci !
- Je… Mais… Mais où vas-tu ?
- Leur chercher des armes dignes des d’eux !
[Épiméthée] J’ai donné de la vitesse à ceux qui sont les plus faibles… Des nageoires à ceux qui vivent dans l’eau ! Et ils ne mangent pas la même chose ! Ceux qui se nourrissent d’herbe servent de proies aux autres ! Mais ils sont beaucoup plus nombreux, donc il y aura assez de nourriture pour tout le monde !
[Prométhée] Montre-moi ça.
- Tu vas voir comme tu seras fier de moi.
- Bien, voyons !... Je dois dire que je suis agréablement surpris… Tu as bien travaillé. Tes créations sont très belles. Et tout semble… Cohérent !
- Tu vois ! Je t’avais dit que je pouvais m’appliquer !
- Tout ça me semble équilibré… Tu as effectivement bien réparti les talents et les lieux de la vie ! Il ne me reste dont plus qu’à m’occuper de la touche finale, l’espèce qui donnera une cohésion à cet univers… L’homme ! Ce sera mon chef-d’œuvre ! Les hommes seront régis pas la raison, la liberté ! Ils seront mon héritage à ce nouveau monde !
Je me trouve mieux d'être asservi à ce rocher que d'être le fidèle messager de Zeus.
Oui... et si bien dissimulée que ces benêts chériront leur propre mal !
C'est donc une espèce prodigieusement dangereuse et inquiétante pour le cosmos que Prométhée vient de forger sans l'accord de Zeus : voilà pourquoi ce dernier lui en veut, pourquoi il juge les ruses de Prométhée détestables et inconsidérées, pourquoi aussi il envisage non seulement de punir ce fils de Titan, mais les hommes avec lui afin, justement de les remettre eux aussi à leur place et de les inviter à ne jamais céder à l'hydris.

Tel est le véritable enjeu du mythe : faire en sorte que les mortels, malgré les dons faits par Prométhée, ne se prennent pas pour des dieux et ne menacent pas de destruction l'ordre cosmique !
Grâce au feu et aux arts offerts par Prométhée, l’évolution des hommes et leur suprématie sur les autres espèces pouvaient commencer...
...et ils démontrèrent bien vite aussi leur arrogance !
Qu'elle leur ressemble sans jamais paraître appartenir à leur espèce.