Critique de Davalian

Le terme employé dans cet album annonce clairement la couleur : le magnifique. Voici un album de toute beauté qui séduit l'oeil et dont la première de couverture de donne qu'un faible avant goût.

Les dessins sont ici clairement le point fort de l'album. Cela saute aux yeux dès les premières planches et ne fera que se confirmer au fil de la lecture. L'événement tragique dont il est question est sublimé par la mise en planches qui est de toute beauté, marquant les esprits dès de début. La qualité sera au rendez-vous tout au long de l'oeuvre avec quelques pépites, notamment les planches et grands cartouches consacrés aux oeuvres architecturales. Quelle claque graphique ! La collection, Ils ont fait l'histoire a rarement atteint un tel niveau de qualité !

Le scénario est surprenant : sont retracées ici les dernières années du règne de Soliman impactées par la recherche d'une solution à la question de la succession, deux campagnes militaires et ses rapports quotidiens avec sa reine. le programme est assez léger mais il permet d'évoquer les réalisations du passée et laisse beaucoup de place pour approcher la culture ottomane, dans sa complexité et son éloignement par rapport à notre culture.

Certains épisodes, notamment la présence assez longue de l'ambassadeur français qui reste un événement mineur, pose question. D'autres épisodes n'auraient-ils pas été plus indiqués ? Malgré quelques interrogations de ce type, nous retrouvons ici un bel ouvrage qui retransmet une belle ambiance de fin de règne.

En revanche, le cahier scientifique parait un peu faiblard. Il ne s'agit que de reprendre en l'étoffant un peu ce qui a été évoqué dans l'album, alors qu'il aurait sans doute été plus pertinent d'insister sur l'avant ou l'après Soliman…

Voici donc un album déroutant par bien des aspects, qui offre un dépaysement spatio-temporel, tout en plongeant le lecteur sans une ambiance particulière : un très bon cru, sans temps mort. A consommer sans modération !