Critique de Davalian

Une première de couverture aussi réussie alliée à un titre aguicheur et l‘effet recherché par l'éditeur est atteint ! Un coup d'oeil rapide aux auteurs (dont la caution morale d'un philosophe ex-ministre) puis à des dessins qui paraissent à première vue de toute beauté… et hop vous voilà tenté par une nouvelle acquisition !

Rapidement, hélas, quelques notes discordantes se font entendre. Certains dessins paraissent avoir été simplement esquissés avant d'être mis en couleur. L'effet de surprise est d'autant plus grand que parfois l'on peut noter un curieux décalage entre image et texte. le passage du temps est traité de manière assez étrange. L'on voit un Thésée vieillissant lors de l'annonce des ses prochaines noces… avant de rajeunir brusquement malgré ce qui suit.

Les auteurs ont également opté pour une rencontre avec Héraclès (afin d'annoncer la sortie prochaine d'un album consacré à ce héros ?). Plusieurs planches sont mobilisées, alors que les premiers exploits de Thésée sont résumés en quelques cases (habilement insérées cela dit).

Tout cela est bien regrettable et tire vers le bas un album qui aurait pu laisser un bien meilleur ressenti. Car il faut bien reconnaître qu'un important travail a été réalisé. Les dessins sont maîtrisés, Ils rendent très bien les paysages, les émotions des personnages, les monuments, les intérieurs… le scénario est également riche, trop peut-être. Une adaptation en deux tomes aurait peut-être été la bienvenue. le reproche est peut-être facile, aussi mieux vaut-il saluer cet effort de synthèse, respectueux du lecteur.

La confrontation avec le fameux Minotaure n'est pas le point culminant de cet ouvrage, contrairement à ce que l'on aurait pu attendre. La fameuse confrontation est d'ailleurs assez rapidement expédiées. le scénario est plus complexe, d'ailleurs l'album aurait gagné à être intitulé Les malheurs de Thésée ou tout simplement Thésée.

Les explications en fin d'ouvrage sont peut-être un peu décevantes. Elles n'apportent que peu de choses au texte : les relations avec Oedipe, quelques anecdotes. L'on aurait pu en attendre davantage sur l'articulation entre mythe et histoire, sur les différentes adaptations... ou tout simplement sur l'avenir de certains personnages.

Composé à six mains Thésée et le Minotaure se révèle être une bonne surprise malgré quelques petites lacunes. La bande dessinée nous permet toutefois de passer un moment agréable et de permettre un partage intergénérationnel autour de la mythologie. le pari est donc tenu. Il y a par ailleurs ici un petit air de Murena (le cycle de la mère) qui ne sera pas sans déplaire aux amateurs…