AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782207254622
448 pages
Éditeur : Denoël (25/04/2003)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Quand Sarah, l'infirmière, et Marc, le cadre supérieur, partent comme volontaires humanitaires en Afrique centrale, ils sont heureux et fiers d'avoir été recrutés par l'une des plus grandes ONG du monde occidental : enfin, ils vont pouvoir s'attaquer aux souffrances de l'humanité. Sur place, leur action se révèle difficile, harassante, dangereuse aussi. Ils découvrent une réalité où l'héroïsme quotidien se mêle au gaspillage et au mensonge. Sans en référer à Paris, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
mollymon
  28 mai 2019
Le récit de l'aventure partagée par deux jeunes volontaires humanitaires parachutés en Afrique, dévoile l'envers du décor d'une grande ONG française.
Du siège au terrain, l'auteur décortique les rouages méconnus d'une énorme machine dont les méthodes répondent plus à une logique comptable que réellement humaine. Trouver les missions rentables qui dégagent suffisamment de marge pour financer les frais de siège, collecter l'argent auprès des bailleurs de fonds institutionnels et des donateurs, engager des actions de communication semble être la préoccupation majeure de cette entreprise. Plus que le sort des populations visées par l'aide humanitaire et celui des volontaires de terrain qui donnent leur vie et mettent leurs compétences au service d'un idéal leur apportant parfois de cruelles désillusions.
L'auteure, elle même ancienne responsable d'une grande ONG française dont elle a démissionné, dénonce la dérive mercantile et les compromissions morales des organisations humanitaires qui semblent plus se préoccuper d'elles-mêmes que du sort de leurs bénéficiaires. C'est passionnant mais parfois un peu longuet car Sylvie Brunel passe tout au crible et sans rien omettre, balance tout ce qu'elle sait. Elle aurait pu écrire un essai cependant la forme romancée lui permet de toucher un plus large public, particulièrement celui des petits donateurs dont la générosité risque fort de refroidir à la lecture de ces révélations surprenantes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          201
Lili017
  28 mai 2018
Un roman qui m'a appris à remettre en question ce que j'entendais aux infos. A lire avec clairvoyance.
Commenter  J’apprécie          210
redblue
  06 février 2014
C'est un roman spirale qui part de la légèreté d'une aventure humanitaire, possibilité d'une bouffée d'oxygène, aux noirceurs d'un périple sans retour destructeurs des bonnes volontés, aux terreurs d'un traquenard politico-industrio-financier qui bousille tous les acteurs et brassent victimes et bourreaux. L'homme est multiple, les points de vue aussi : Sylvie Brunel, dans cette histoire de Mission contre la Faim où deux personnages Marc et Sarah partent en premier mission au Sawana en Afrique noire, parvient à donner le vertige. Elle questionne les ressorts de la générosité humanitaire où les bénéficiaires ou clients ne sont pas ceux que l'ont croit. L'histoire est bien ficelée, elle donne le tournis et laisse un goût amer. Beau cri que soulèvent ces Frontières trahies du Bien et du Mal.
Commenter  J’apprécie          40
nabakelti
  11 avril 2017
J'ai rencontré Sylvie Brunel il y a quelques années au salon de la rentrée littéraire "Le livre sur la place" à Nancy. Je n'avais jamais rien lu d'elle auparavant mais la demie-heure que nous avons passée à échanger sur les peuples oppressés, affamés, exterminés, pour elle les peuples africains, pour moi les peuples amérindiens, me fait lire depuis tout ce qu'elle publie.
Lorsqu'il est possible d'entendre la voix qui a écrit, de revoir son sourire, de se rappeler la sincérité d'un échange, le livre n'a plus la même saveur mais surtout il a une toute autre valeur. "Frontières" est le reflet de cette femme volontaire, courageuse, pour qui l'engagement humanitaire était profondément sincère.
Commenter  J’apprécie          10
littleone
  25 juillet 2014
C'est un roman, certes... mais aussi une terrible plongée dans les milieux de l'aide humanitaire, diligentée de Paris, ici, sur le terrain, en Afrique.
De la philanthropie au business, le pas semble franchi ! ce qui me pousse à dire lorsque je reçois tant de sollicitations dans mon courrier : avant de faire un don, réfléchissons.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
redblueredblue   06 février 2014
Bornes sinistres, des haies de corps entassés marquaient les limites de chaque quartier. On ne prenait même plus la peine de les traiter avec respect : un bulldozer saisissait les cadavres pour les jeter dans des bennes, avant de les enterrer dans les fosses communes construites tout autour du camp. La mâchoire d'acier attrapait les bras et les jambes brindilles, enfants, adultes, hommes, femmes, tous mélangés, tous recouverts d'une couche de chaux, dont dépassaient encore un pied, une main, implorant le ciel d'une clémence qui ne viendrait plus. Les remugles du charnier parvenaient à traverser l'humus pour rappeler aux vivants la présence obsédante des morts.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Sylvie Brunel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Brunel
Sud Radio - 20 février 2020 Bercoff dans tous ses états André Bercoff reçoit Sylvia Brunel qui vient de publier " Pourquoi les paysans vont sauver le monde : La troisième révolution agricole ".
S. Brunel -"Nous sommes des enfants gâtés, nous avons oublié la faim, la contamination alimentaire"
Sylvie Brunel, géographe, et auteur de « Pourquoi les paysans vont sauver le monde »
autres livres classés : ongVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Expressions du domaine de l'angoisse...

Je croise ma copine Gertrude, je la trouve pâlotte, abattue, insomniaque, distraite, pas en forme, bref elle

traine une casserole
n'a pas de bol
est à couteaux tirés
n'est pas dans son assiette

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thèmes : angoisse , stress , Anxiété , nervositéCréer un quiz sur ce livre