Breal (14/01/2004)
4° de couverture :
(Edition source : Editions Bréal - 06/2007)

L'Afrique est-elle en crise ou en faillite? Quelles sont les véritables causes de ses difficultés? La traite, la colonisation, les politiques adoptées par les pays africains eux-mêmes, la mondialisation? Le continent peut-il se développer et à quelles conditions? Telles sont les questions que traite cet ouvrage de synthèse sur un continent trop souvent enfermé dans les clich... >Voir plus
Que lire après L'Afrique. Un continent en réserve de développementVoir plus
Étudiante en prépa ECS, j'ai décidé de lire ce livre en introduction à notre cours sur l'Afrique, rôle qu'il a rempli à merveille : fournissant des données et des exemples pertinents, construit en trois parties divisées également en plusieurs chapitres, "L'Afrique : un continent en réserve de développement" se lit aisément et est admirablement structuré. le seul repproche que l'on pourrait lui faire est son ancienneté ; publié en 2004, nombreux sont les chiffres qui ne sont plus d'actualité aujourd'hui...Néanmoins, c'est un excellent ouvrage pour toute personne désirant s'extirper des trop nombreux stéréotypes portant sur ce continent.

Videos de Sylvie Brunel (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Brunel
Avec Sylvie BRUNEL, professeure à Sorbonne Université, ancienne présidente d'Action contre la Faim
Les confinements ont donné des envies de nature aux citadins du Nord, faisant naître un nouvel engouement pour la ruralité. Pourtant, le travail paysan a toujours été vécu comme pénible, précaire. Au nouvel exode urbain des pays riches s'oppose la poursuite de l'exode rural au Sud. L'agriculture mondiale se trouve ainsi à un tournant : qui cultivera demain la terre et comment ?
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Afrique>Histoire générale de l'Afrique (11)