Editions Sciences Humaines (28/06/2012)
2.92/5   6 notes
Avant-propos. Touristes? et fiers de l?être. 1. Le geyser de 10h15. 2. Victimes du réchauffement climatique. 3. Au pays des kangourous écrasés. 4. Dans la nature «sauvage». 5. Tribus «authentiques»? 6. Le tour du monde en chaussettes. 7. Bora Bora, paradis sous perfusion. 8. Dans les entrailles de Los Angeles. 9. Des parcmètres dans la nature. 10. Le Corcovado en escalator. 11. Tarzan ou Robinson ? Le rêve occidental. Postface. Tourisme responsable et disneylandisat... >Voir plus
Que lire après La planète disneylandisée : Pour un tourisme responsableVoir plus
Les aventures et mésaventures d'une famille autour du monde!
J'ai moyennement aimé ce récit, par contre la postface m'a beaucoup intéressée :
Elle met en lumière l'ambigüité d'un tourisme mondialisé qui jongle entre élitisme et démocratisation,
formaté par des mythes de retour aux sources, par des fantasmes de peuplades authentiques,
ou par des modes sportives transformant la planète en une piste géante de VTT ou d'accrobranche...
L'auteure nous amène à réfléchir à notre position de touriste,
à accepter qu'elle nous place de toute façon dans un rapport marchand,
et à privilégier un tourisme durable qui existe sans nuire et peut même permettre la préservation ou le développement local sans mépris pour les populations.

Lire un extrait
Videos de Sylvie Brunel (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Brunel
Avec Sylvie BRUNEL, professeure à Sorbonne Université, ancienne présidente d'Action contre la Faim
Les confinements ont donné des envies de nature aux citadins du Nord, faisant naître un nouvel engouement pour la ruralité. Pourtant, le travail paysan a toujours été vécu comme pénible, précaire. Au nouvel exode urbain des pays riches s'oppose la poursuite de l'exode rural au Sud. L'agriculture mondiale se trouve ainsi à un tournant : qui cultivera demain la terre et comment ?