Critique de Juin

Juin
15 février 2012
L'art se rue est un beau livre à la maquette soignée. Une couverture souple dont le rabat est un cahier sur fond rouge pour une approche du street art et une brève présentation des artistes. Démarches, styles, rencontres...
On découvre ainsi 12 figures émergentes du street art parisien.
Dessins, photos, collages, textes, affiches détournées ces artistes nous donnent un visage différent de la ville,
Et si cet art est quelquefois mal perçu car il dégrade la propriété privée il est malgré tout art à part entière.
Il suffit de voir le travail de Ella & Pitr et l'humour qui s'en dégage. "L'esquisse de la grand-mère au marteau piqueur " par exemple ou alors l'étonnant "Homme Téton". Si vous l'avez croisé sur les murs de St Etienne vous ne pouvez l'oublier.
Jana et Undjs aiment les portraits, des dessins immenses, drôles, poétiques, vrais. Ils investissent également des lieux abandonnés pour leur inventer une histoire. le visage de cette femme, tenant contre elle une fillette ( mortes toutes deux?), sur les ruines d'une maison est saisissant.
Chanel nous propose un monde inquiétant. Anticipation ou déjà demain?
L'autodérision de Rero, qui "n'aime pas beaucoup les gens qui pourrissent nos murs avec des affiches" fait sourire. Ainsi il écrit des sentences, provoquent et rayent tous "ses" mots laissés sur les murs.
Thom Thom "pèlent " les affiches. Il en enlève minutieusement des échantillons pour nous faire découvrir un autre univers. Et c'est très réussi.
Ainsi nos rues s'animent avec ces affiches, dessins, graff en 3D, dépoussiérant un espace étriqué, nous offrant du rêve.
C'est l'art qui vient à nous. Et c'est joyeux, laid (comme le fait Sixo avec malice), inventif, décalé et visuellement bruyant.
Dans ce livre il y a aussi les photos des artistes en plein travail pris sur le vif. Des rues, des passants, des espaces que s'approprient ces artistes de l'éphémère.

Merci à babelio (et sa masse critique) ainsi qu'à H'artpon éditions pour ce livre que j'ai beaucoup aimé.
H'artpon est une petite maison d'édition qui mêle l'image et le texte. A découvrir et à suivre sans hésitation.