Citations sur L'aide au tiers-monde, à quoi bon ? (7)

Faciliter une victoire militaire en vue de mettre plus rapidement fin aux combats ? La question ne paraît pas incongrue quand on sait que, depuis la Seconde Guerre mondiale, plus des trois quarts des conflits recensés se sont conclus par des victoires militaires, et non par la négociation. Si tant est que le but premier de l'aide soit bien de sauver des vies, alors une intervention militaire de la communauté internationale peut paraître plus efficace lorsqu'elle raccourcit effectivement la durée des hostilités et permet d'éviter des morts inutiles.
Pire encore, en assurant la gestion des hôpitaux ou des écoles, les ONG déchargent les belligérants de leurs obligations sociales en la matière, et permettent donc de concentrer toutes les ressources locales sur l'effort de guerre.
Aucun d'eux n'est revenu en Côte d'Ivoire à la fin de ses études. Tous travaillent en France, aux États-Unis, au Canada car nous sommes dans l'incapacité de leur garantir les conditions de vie qu'ils sont en droit d'espérer.
Or, les ONG ont tendance à discréditer l'acteur premier du développement qu'est l'Etat, se substituant à lui pour conduire des programmes dans des secteurs où il est défaillant - d'autant plus défaillant qu'on l'a largement démantelé !
Du début des années 1950 à la fin des années 1980, les pays qui ont été les plus aidés sont, pour les États-Unis, bien plus Israël ou l’Égypte que le Bangladesh, et pour la France, bien plus le Gabon et la Côte d'Ivoire que le Burkina Faso.
Jusqu'à ce jour, les sommes que le Sud a versées au Nord au titre du remboursement de sa dette ont été sept fois supérieures à celles que le Nord a versées au Sud au titre de l'aide publique au développement.
On considère souvent que l'aide au tiers-monde a des relents de colonialisme et qu'on secourt les pays du tiers-monde pour mieux pouvoir les exploiter et exiger d'eux qu'ils produisent ce qui nous est utile. De fait, on aide les pays du tiers-monde à condition qu'ils entrent dans le système libéral, l'économie de marché, et accessoirement dans celui de la démocratie et des droits de l'homme.