Éditeur : J'ai Lu (16/02/2004)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 20 notes)
Le zen unit le visible et l'invisible, l'humble quotidien et la réalité ultime, le relatif et l'absolu."
La subtilité du trait et la finesse des tons apparentent ces contes zen à l'art de l'estampe japonaise, précise, tendre, espiègle aussi. Des récits qui invitent à poser un autre regard sur le monde, à savourer l'enchantement de cette vision, à réapprendre la simplicité. Un voyage spirituel aux parfums d'encens qui nous rappelle l'étonnante modernité de c... >Voir plus

araucaria
  29 août 2012
Très jolie écriture. Agréable à lire.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Pilly
  29 février 2020
Des contes, emplis de la sagesse zen, qui m'ont été agréables à lire. J'ai choisi de les picorer au fil du temps.
Sarahdr
  15 avril 2020
De très jolis contes qui nous transporte tout droit en Asie.

PillyPilly   05 juin 2019
Il était une fois un empereur, qui voulait choisir en qualité de Premier ministre le plus sage, le plus avisé de ses sujets. Après une série d'épreuves difficiles, il ne resta en lice que trois concurrents :
"Voici le dernier obstacle, l'ultime défi, leur dit-il. Vous serez enfermés dans une pièce. La porte sera munie d'une serrure compliquée et solide. Le premier qui réussira à sortir sera l'élu !"
Deux des postulants, qui étaient fort savants, se plongèrent aussitôt dans des calculs ardus. Ils alignaient des colonnes de chiffres, traçaient des schémas embrouillés, des diagrammes hermétiques. De temps en temps, ils se levaient, examinaient la serrure d'un air pensif, et retournaient à leurs travaux en soupirant.
Le troisième, assis sur une chaise, ne faisait rien. Il méditait. Tout à coup, il se leva, alla à la porte, tourna la poignée : la porte s'ouvrit, et il s'en alla.
DocteurVeggieDocteurVeggie   14 octobre 2017
Dans ce paysage de printemps.
Il n'y a ni meilleur ni pire.
Les branches des fleurs poussent naturellement.
Certaines sont longues et certaines sont courtes.
PillyPilly   06 juin 2019
La douceur, la bonté, les paroles aimables sont plus efficaces que les injures et les coups. Interroge la compassion qui est au fond de ton cœur [...].

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)