J.-C. Lattès (07/05/2014)
3.29/5   7 notes
Un voyage peut-il vous transformer à jamais ? Partis pour le Grand Escalier, au coeur de l'Ouest américain sauvage, dix cavaliers se trouvent confrontés à des épreuves inattendues. Tous et toutes sont venus réaliser un rêve, mais pour trouver le paradis, il faut parfois côtoyer l'enfer.
Légendes indiennes, heurt des cultures, mais aussi hymne à la force des femmes et à l'amour du cheval, ce roman plein d'humour et de tendresse nous emporte dans une épopée ini... >Voir plus
Que lire après Un escalier vers le paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"There's still time to change the road you're on" (Il est toujours temps de changer de route) est un extrait du bien connu "Stairway to heaven" de Led Zeppelin...et...le thème de ce roman d'itinérance.

Huit femmes et trois hommes, entre 15 et 75 ans, constituent le groupe français qui va effectuer une randonnée équestre dans le sud-ouest de l'Utah, au pays des Mormons et les parcs nationaux du Grand Canyon.
Onze personnes aux caractères et vécus très différents et parfois diamétralement opposés vont devoir vivre ensemble, sur le dos de leur cheval le jour, dans la promiscuité des campements sans confort, une fois la nuit tombée...
Trois semaines pour apprendre à se connaître et à s'accepter, sous le chapeautage des trois cow-boys mormons qui encadrent cet échantillon de l'humanité.

Si au fil des pages le lecteur intègre l'histoire de chacun des personnages (y compris celle des Mormons), c'est le vécu d'Anne qui est mis en avant. C'est surtout elle qui (se) raconte et par l'intermédiaire d'elle, l'expérience de l'auteur : "J'ai fait cette randonnée avec "Cheval d'Aventure" en 2010. [...]. La chronologie, les détails sont justes. Quant aux personnages, je les ai croisés au cours de mes randonnées à cheval à travers le monde". Mais Sylvie Brunel, en "se cachant" derrière Anne expose également sa propre histoire, celle d'une femme abandonnée par son mari après trente ans de vie commune...

Le livre décrit de façon quasi photographique la somptuosité des paysages sauvages, évoque les chevaux et leurs comportements, aborde la vie et les croyances des Mormons, mais relate surtout les relations entre femmes et hommes...
C'est ce dernier sujet qui m'a finalement le plus interpellé...et également le plus agacé. Parce qu'il n'y a dans ce groupe pas qu'Anne qui, autour de la cinquantaine, à été délaissée par son mari ; Geneviève et Karine ont connu pour l'une, et connaîtra pendant le raid pour l'autre, le même sort : celle de la femme vieillissante au corps se transformant (se déformant ?), rejetée par son mâle qui se promet et se dévoue à une seconde jeunesse... on sent alors comme un goût d'amertume (et de "trop, c'est trop" !)

Mais au final, le cheminement avec les autres et les chevaux, en découvrant les magnifiques sites naturels qui incitent à l'introspection, est également un itinéraire intérieur pour chacun...et sur cette route-là...il est toujours temps de changer de direction...

(note : 3,5/5)

Je remercie Babelio et les éditions JC Lattes de m'avoir permis de participer à cette "chevauchée" littéraire.
Je remercie Babelio et les Éditions JC Lattès pour cette charmante lecture. J'ai été très surprise de m'être laissée embarquer parce que d'ordinaire, ce n'est pas trop le genre de livres que je lis.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la plume de l'auteur, agréable et fluide. Il y avait beaucoup de descriptions (ce qui n'est absolument pas gênant), de l'humour... Certains chapitres sont écrits du point de vue d'un personnage (à la troisième personne du singulier) et on en apprend donc plus sur lui, sur son passé, sur le pourquoi de cette échappée sauvage, ce qu'il pense des autres personnages etc...

#Spoilers#

J'ai été comme plongée dans le Grand Ouest Américain, où la terre est encore bien imprégnée du passé avec les derniers vestiges d'une nation quasi réduite à néant; où les paysages sont grandioses, magiques, teintés de mystères; où la communion avec la nature est entière; où l'amour du cheval n'a pas son pareil; où les lieux mythiques se succèdent comme Monument Valley, Bryce Canyon ou bien le Grand Canyon.

Les personnages sont décrits physiquement au début et on a le droit aux premières impressions d'Anne, le personnage le plus intéressant, le plus travaillé aussi, ce qui nous donne un premier aperçu (flatteur ou pas) des membres qui composent le groupe de touristes français au nombre de 11 (presque entièrement constitué de femmes... oui, il semblerait que l'équitation soit devenu au fil du temps un domaine pour les femmes), tous des étrangers les uns pour les autres qui vont être obligés de cohabiter pendant plusieurs semaines (ce qui ne s'annonce pas de tout repos!) où chacun a sa propre vision du cheval, à ses attentes du cheval, de ce voyage. J'ai même eu l'impression d'être immergée au sein du groupe un peu comme si moi aussi je participais à cette expérience unique. Il m'aura fallu quand même un temps d'adaptation au début, le temps de découvrir les personnages assez nombreux, de ne pas m'emmêler les pinceaux avec les prénoms. Sur une feuille à part, je me suis même fait un mémo sur les persos (que je n'ai plus eu besoin par la suite). Voilà, donc mes premières impressions sur chaque personnage (bien sûr, tout cela va changer au fil de l'histoire mais je ne dirai rien sur mes impressions sur eux à la fin du livre pour ne pas trop "spoiler"):

Sylvain: qui se tient à l'écart du groupe, pas bavard pour un sou
Bénédicte: simple, un peu timide au départ, assez attachante avec son amour des chevaux, solitaire qui ne demande qu'un peu d'attention (elle m'a plu aussitôt)
James: l'un des guides, le cow-boy type, "très famille", conservateur, un vrai passionné des chevaux
Joseph: le cousin de James, le deuxième guide, sévère, qui joue de son charme tant qu'il le peut encore
Zack: le père de James, un peu bourru, peu porté sur l'hygiène
Sophie: un canon ambulant, croqueuse d'hommes, insupportable
Bianca: hautaine, individualiste, agaçante
George: le bellâtre bavard, séducteur, taquin
Anne: au passé douloureux, effacée, celle que l'on suit principalement, qui fuit son passé pour tenter de tourner la page
Jean-Louis et Geneviève: un couple âgé, lui le rigolo de service, cash, qui dit toujours ce qu'il pense; elle ne m'a pas fait grande impression faute d'élément sur le personnage au début
Karine: la mère de Zoé, la tante d'Alix, qui s'est laissée aller, le travail ayant prit le pas sur sa vie de femme, que sa qualité de femme
Zoé et Alix: deux ados rebelles moqueuses, la première étant orgueilleuse, l'autre peu bavarde, très discrète.

Avant de parcourir les plaines et les paysages de l'Ouest, il faut d'abord trouver le cheval le mieux adapté pour chaque personne (ils n'ont pas tous le même niveau d'équitation), ce qui se révélera ardu. Ce qui est bien aussi c'est que les chevaux aussi ont leur propre personnalité, ce sont des compagnons de voyage indispensable, importants au sein de l'histoire. le groupe va aussi rencontrer des autochtones navajos (indiens); j'ai trouvé aussi sympa toutes les petites anecdotes, histoires sur les indiens, les chevaux, les légendes locales, la communauté mormone (d'ailleurs, Zack, James et Joseph sont mormons); des liens vont se tisser tout au long de l'histoire et des tensions vont également s'installer. C'est donc un groupe qui en jette avec lequel on ne s'ennuie pas, on passe même par divers stades: rire, pitié, révolte...

La grande chevauchée commence et déjà, tout ne se passe pas comme prévu les problèmes surviennent (même si les guides essaient de pourvoir à leurs besoins du mieux possible): les chutes, la difficulté du terrain, les obstacles naturels à franchir, les douleurs, penser aux chevaux avant soi-même, la fatigue, l'hygiène au minimum, la promiscuité, les réveils tôt, les températures changeantes, l'éloignement de la civilisation, l'absence de technologie, le camping rustique, les pique-niques frugaux...

En fait, je me suis rendue compte qu'ils souffrent tous plus ou moins de solitude, qu'ils ont pour certains un passé douloureux, pour d'autres, quelque chose à cacher. Et c'est tout du long, qu'une guérison flagrante va se manifester (de confidences en confidences). le groupe devient au fil des pages plus soudé, les persos sont de plus en plus attachants, des personnages que j'ai aimé, d'autres moins et ceux qui ne m'avaient pas fait grande impression, j'ai appris à les apprécier en fin de compte comme Bianca et Zack.

L'épilogue m'a permis de savoir ce qu'ils sont tous devenus, un an après les événements tragiques survenus dans le Grand Canyon. Ce voyage les aura tous profondément changé, aura transformé leurs vies de façon radicale; ce voyage aura tout remis en question, leur aura permis de faire un grand pas en avant, une marche après l'autre vers la quiétude, une nouvelle vie... vers le paradis.

En bref, une lecture que je ne regrette pas, une lecture surprenante et agréable, un voyage initiatique au coeur du Grand Ouest encore sauvage des plus intéressants auquel j'ai participé en compagnie d'Anne, Sylvain, Zoé, Bianca et des autres.
un roman choral sur fond de voyage à cheval...la lecture est plaisante mais pas mémorable: les personnages sont trop typés, les situations trop caricaturales, et la plume de l'auteur un poil trop lourde pour convaincre vraiment...dommage!!
Tout d'abord, je tiens à remercier Masse Critique et les éditions Jc Lattès pour ce merveilleux moment de lecture.
Lors d'un séjour en Utah au cœur du pays des Mormons, sept femmes et trois hommes vont découvrir à dos de cheval les contrées sauvages autrefois habitées par les Navajos dont les nombreux dessins restent dans la roche.
Lors de ce parcours initiatique, l'auteur va s'attacher à nous faire découvrir la personnalité de chacun des 10 participants mais aussi de celles des organisateurs, une famille de Mormons . Petit à petit, chacun se dévoile au fil de l'aventure et cette randonnée avec ses difficultés et les épreuves auxquelles ils vont être confrontés, va transformer leur vie à tout jamais. Au fil de la lecture, je me suis attachée à certains, j'en ai détesté d'autres. Mais surtout, en voyageant dans cette lecture à travers le Grand Ouest, j'ai porté l'instant d'une lecture mon jean et mon Stetson, chaussé mes bottes de cowboy et frôlé durant un cours instant le paradis. Les descriptions des paysages sont magnifiques et donnent envie d'aller visiter cette superbe région. Au fur et à mesure de la lecture, la personnalité des personnages s'affine et l'auteur dévoile que tous souffre en secret de solitude.
L'écriture est agréable sans fioritures.
Le « Grand Escalier » appelé aussi le Grand Staircase Escalante National Monument est un gigantesque empilement de roches sédimentaires. Ces couches géologiques grâce à leur différentes couleurs (gris, blanc, chocolat, vermillon), les font ressembler à un immense escalier d'où le nom de "Grand Staircase". Depuis 1996, cet empilement dont une partie se trouve dans le Grand Canyon est protégé depuis que Clinton en a fait son cheval de bataille pour en faire un parc National.
En un mot, un très belle découverte.

Dès le début du roman, je me suis laissée entraîner par les mots de Sylvie Brunel.
Préparez-vous à voyager au coeur des Grands Espaces américains, auprès des personnages, que l'ont découvre page après page. Chacun d'un transporte un passé, des casseroles si l'on peut dire.

Voyager...
Le voyageur ne sait pas où il va, le touriste ne sait pas où il est allé.
Ici, on retrouve pleinement cette idée du voyage simple mais aussi et surtout celle du voyage initiatique qui peut également s'appliquer à cette définition. Au début du roman, chacun des personnages est un peu perdu, aucun d'eux ne sait vraiment où il en est dans sa vie actuelle. En voyageant à travers l'Ouest sauvage mais aussi à travers les cultures, ils vont évoluer, laisser les autres, mais aussi le lecteur les découvrir.

Réduire ce livre à un simple commentaire est tout bonnement impossible, tant il m'a ému et m'a réellement fait voyager ailleurs... Je suis vidée, comme si j'avais réellement, moi aussi, participé à ce voyage...
Mon seul regret se porte sur les légendes indiennes que promettait la quatrième de couverture, qui ne sont finalement qu'effleurées.

Le petit truc en plus parce que j'ai encore envie de rêver moi : http://www.cheval-daventure.com/id/50024/randonnee-cheval-voyage-etats-unis-la-chevauchee-fantastique-ficheproduit-18042.html/ch/voyage/18042?gclid=CIe185SQicACFVIPtAod83YAhw#voyage (Le voyage du printemps semble vraiment identique en plus...)

Nettoyer sans heurts en épongeant la casse sociale par une apparente prodigalité, il savait faire, Franck. Exactement la même méthode qu'il avait appliquée avec son épouse une fois atteinte la limite d'âge. Une maison abandonnée avec générosité, quelques belles paroles sur son physique bien conservé qui lui vaudrait assurément de retrouver rapidement un nouveau mari, alors même que celui qui l'avait connu dans l'apogée éclatant de la jeunesse ne le jugeait plus digne de son standing. À l'en croire, nul doute qu'un nouveau prince charmant saurait faire fi de l'âge pour ne voir que la beauté de l'âme, manifestant ainsi une grandeur de vue dont lui-même s'était dispensé.
Depuis des années, elle se taisait. Jamais plus elle n'approcherait ce milieu violent et machiste des courses, où les femmes n'étaient que des proies, aussi convoitées que méprisées, moins bien traitées encore que les juments. Même si on violait aussi les juments... sauf qu'elles coûtaient trop cher, elles, pour être mises en danger. Tandis que les femmes...
Seule Bianca, imitant James, accrocha son cheval au bord du vide.
_ Tu prends des risques, fit remarquer Karine.
_ Je n'ai jamais eu le vertige, lui répondit fièrement Bianca, suffisamment fort pour que tout le groupe l'entende.
_ Ah, alors il y a au moins un défaut que tu n'as pas! commenta George.
_ Qu'est-ce que tu veux dire?
_ J'adore quand tu es si agressive! C'est simple: tu râles, tu te plains tout le temps, tu passes ta vie à parler de toi, personne n'ignore rien des bruits divers que ton corps est capable d'émettre... Mais tu n'as pas peur du vide. Un sacré bon point, quand même!
Les rires fusèrent. Bianca bouillait de rage. Elle aurait voulu lacérer l'insolent de ses ongles pointus et carminés, mais se contenta de lui tourner ostensiblement le dos pour mitrailler le paysage.
Elle avançait, sans inquiétude, au cœur des rocher, quand soudain elle le vit.
Un poulain blanc, opalescent dans la lumière tamisée. Il était perché sur une corniche et la contemplait silencieusement. Elle fut marquée par ses yeux très bleus. Ils se regardèrent en silence, absolument immobiles. La poussière dansait. Elle décida de rejoindre le cheval, lentement, sans un geste brusque, de peur qu'il ne se sauve. Ce cheval incarnait l'absolue beauté, la perfection équine. Une belle tête fine, de longs crins argentés, une robe qui luisait comme du métal sur la roche cuivrée. Elle le reconnut. C'était le poulain blanc de Cortès. Bénédicte lui en avait parlé. Celui qu'il avait perdu lors de sa première expédition, celle qui allait faire basculer l'histoire, anéantir les civilisations qui peuplaient ce monde depuis des millénaires.
Il ne restait qu'une courte distance jusqu'au sol, mais elle craignait de se fouler la cheville ou le genou en sautant: tant de temps passé à cheval avait fait souffrir ses articulations.
_ N'aie pas peur, Anne.
Sylvain la tira prestement en arrière. Avant qu'elle tombe, il l'avait déjà rattrapée. Elle ne se dégagea pas immédiatement de son étreinte rassurante.
_ Merci, souffla-t-elle au creux de son oreille.
Il lui caressa brièvement les joues. Tous deux hésitèrent. Mais il se dégagea et la tint face à lui, ses yeux bleus rieurs comme deux croissants de lune:
_ Quand je t'ai aperçue tout là-haut, quel choc! Je me suis demandé si tu avais décidé de décrocher les nuages...
Anne eut un faible sourire:
_ J'avais l'impression que quelque chose m'appelait dans ces rochers.
_ Nous avons tous cette impression. Et elle est vraie parfois.