EAN : 9782081335356
Pere Castor (11/03/2015)
3.5/5   2 notes
Les Ptimounes sont réveillés en sursaut par des secousses et des bruits étranges : deux oiseaux ont fait un énorme trou dans le toit de leur maison. Ils s'activent pour le réparer et trouver des brindilles avant que la nuit tombe, en vain. Mais Alizé, restée sur place, leur a fait une surprise : elle a transformé le trou en fenêtre à étoiles. Ils pourront regarder le ciel avant de s'endormir.
Que lire après Les Ptimounes : Chacun fait son nid !Voir plus
Les cinq Ptimounes sont tellement minuscules qu'ils s'abritent dans des petits végétaux. Attention, ce ne sont pas des insectes effrayants, ils sont tout ronds, tout mignons, avec bras, jambes et vêtements.
C'est la panique chez eux ce matin, leur maison a des trous ! Un oiseau picore sans vergogne la paille de leur toit pour faire son nid. Pas grave, les Ptimounes sont débrouillards, solidaires et même poètes puisqu'avec les moyens du bord, ils vont s'aménager une fenêtre pour admirer les étoiles.
Beaucoup de bonnes intentions, sans doute, à l'origine de cet album, mais le dessin et l'histoire sont vraiment trop classiques, limite ringards. On retrouve la touche "Père Castor", mais sans le charme du vintage. Donc bof, je suis passée à côté. J'ai lu tellement d'albums pour tout-petits plus pétillants, plus inventifs autour de ces thématiques (solidarité, univers minuscules...) que je ne m'attendais pas à un ouvrage aussi terne, gentillet, sans humour.
Ma fille de 6 ans et moi avons adoré! les personnages sont extrêmement expressifs, l'univers dans lequel ils évoluent est original, naturel et très détaillé , en un mot magnifique. L'histoire est bien raconté , et on y trouve de quoi susciter un échange avec son enfant . Il y a du sens . Je le conseille et j'attends avec impatience les autres livres de la collection.
Lien : http://ciel.darbois@gmail.com