HQN (05/06/2015)
3.16/5   16 notes
Le prince charmant, il a déjà sonné. Sauf qu’il avait dû se tromper de porte car il a fini par embarquer une autre princesse, alias ma sœur. Depuis, je suis – comment dire ? – un peu chatouilleuse sur les sujets couple/ âme sœur/ romantisme / mariage. Les hommes, pas besoin. L’amour, non merci. Je m’en sors très bien toute seule et il est hors de question que je modifie mon emploi du temps et mon tête-à-tête du vendredi soir avec mes enchilladas pour un pseudo princ... >Voir plus
Que lire après Le prince charmant sonne toujours deux fois Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le chick lit ça passe ou ça casse avec moi mais ici je suis très mitigée.
Nous faisons la connaissance de Zoé qui a une très belle carrière de dentiste. Qui a été fiancé mais celui a couru vers sa soeur au final. Je vous laisse découvrir son environnement familial. Pour le moment elle vit en colocation avec une bobo zen mais le temps de quelques mois elle doit héberger le cousin sexy Alex. Est-il son nouveau prince charmant.
Alors tout d'abord j'ai beaucoup aimé l'histoire et la trame de l'auteure. Même son retournement de situation qu'on ne voit pas du tout arriver m'a laissé baba. J'ai aimé le personnage de Zoé dont on se prend pleine d'empathie. Alex a joué le chaud et le froid a été pour moi un véritable mystère jusqu'à la grosse bombe. Franchement je défie quiconque de deviner le pourquoi du comment du comportement d'Alex. Une famille de Zoé qu'on adore détester. Franchement tout était bon pour que j'adore cette romance.
Mais la patatra, L'auteur nous offre 90% d'un super chick lit pour se casser la figure au dernier chapitre. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé le happy end de Zoé loin de là au contraire on ne la voit pas venir celle-là aussi. Mais tellement rapide. On passe d'un chapitre avec les retrouvailles avec sa maman par un épilogue 2 ans après. Même si Zoé raconte en grosse ligne ce qu'il s'est passé je trouve trop brute à mon gout. Ça m'a laissé un gout amer. Pour moi l'auteur aurait dû faire intervenir Cass véritable peste au passage, les parents mais aussi faire un nouveau chapitre avec Alex car il a vraiment un rôle important sur ce titre qu'on comprend qu' à la fin.
Donc voilà ma grosse déception et mon avis mitigé. Comment aimé un livre 90% du temps et être blasé par le dernier chapitre qui plombe l'histoire.
Mais bon Grace Brunelle nous offre quand même un chick lit qui sort des sentiers battues. Une histoire vraiment original quand on y pense. Une héroïne qui va vraiment vous émouvoir et vous faire de la peine et on attend avec impatience sa revanche sur la vie.
Donc merci quand même à l'auteur pour une prise de conscience sur ce qu'attendent les jeunes filles et les soi-disant célibattantes. Dommage pour cette fin précipitée car j'aurais mis volontiers un 4 étoiles voir 5 si plus appondis encore plus.
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions HQN pour l'envoi de ce roman. le résumé m'avait beaucoup amusée et j'étais intriguée de découvrir l'écriture de Grace Brunelle que je ne connaissais pas encore.

J'ai été assez surprise par cette histoire courte qui est vraiment pleine de rebondissement : habituellement, les auteurs prennent le temps de développer les romances, les relations qui se créées, les sentiments qui se construisent à force de scènes mielleuses, nuits agitées et petits mots doux à tous les assaisonnements... mais là, rien du tout ! Personnellement, j'ai beaucoup aimé le fait que l'on ne voit rien, si ce n'est l'épilogue qui nous révèle tout ce qu'on voulait savoir !
L'ambiance du roman est assez particulière : c'est lourd et plein de reproches au début puis ça gagne en légèreté au fur et à mesure qu'Alex fait sa place dans la vie de Zoé. On l'a sent changer à son contact, devenir plus sereine et confiante en elle.
Quant aux bouleversements de l'histoire, je n'ai rien vu venir avant qu'ils ne pointent le bout de leur nez ! C'était inattendu et plutôt bien trouvé !

Zoé m'a beaucoup plu même si certains de ses côtés m'ont dérangée. C'est une vraie gentille, de celles qui se laissent marcher sur les pieds si ça peut leur permettre d'avoir un peu de paix... J'ai un peu de mal avec ce genre de comportements, du coup, c'est vraiment avec plaisir que j'ai vu naître la "nouvelle" Zoé.
Alex m'a un chouilla moins plu : au début, je lui trouvais un côté un peu faux sans que je ne sache pourquoi (j'ai compris depuis !) sans compter qu'il est un peu trop parfait à mes yeux.

L'écriture de Grace Brunelle m'a bien plu : elle est douce et tranquille à l'image de Zoé. J'ai bien aimé les noms de vêtements donnés aux différents chapitres : j'ai trouvé ça très original et plutôt formateur puisque je me suis rapidement prise au jeu de tenter de deviner l'humeur de Zoé à travers eux.
Un roman chick-lit sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Avez vous déjà ouvert votre porte à un apollon vêtu d'un pyjama en pilou et des chaussons tête de lapin ?

Que j'aime pas cette sensation en finissant un livre, avoir cet impression de devoir être honnête et sans froisser l'auteure et en même temps vous faire comprendre qu'il faut quand même lire ce livre.

Quand j'ai commencé cette romance, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Bien que le thème m'interpelle et que ma curiosité me poussait à le finir ( point plus que positif), je n'ai pas réussi à adhérer.

L'histoire est plutôt originale, Zoé est une jeune femme qui approche de la trentaine, célibataire depuis la trahison de son ex-fiancé il y a 5 ans. Sa famille est tout simplement odieuse. Sa soeur est une vrai princesse, à qui l'on accepte tout ( vous voyez la fille qui se prend pour la reine de l'école), le père est aux abonnés absent, la mère elle cautionne les faits de la grande soeur et il y a la coloc folle dingue.

Ce qui m'a déplu c'est le style un peu guindé et sans grands rebondissements. Bien que le l'histoire soit bien écrite avec un style plutôt fluide. Je me suis ennuyée.

Zoé est ennuyeuse ( je me répète je suis désolé), elle est tellement prévisible. Elle organise même ses repas via une réception de sms.
Quand arrive le cousin de sa coloc, je me suis dit, ça va bouger un tout petit peu, bien qu'il soit beau gosse, gentil (même trop), il ne se passe pas grand chose ( enfin à mon goût).

J'ai été très surprise par la fin, qui a été mon grand soulagement et CHAPEAU madame l'auteure car je n'avais rien vu venir et en même temps je l'ai trouvé trop rapide. Mais le titre s'expliquait enfin.

Je me sent trop sévère, tout d'un coup en écrivant ma chronique, mais je trouve que parfois il faut être honnête et non pas dire ce que l' on aimerait entendre.

Une romance avec un potentiel énorme, l'histoire était intéressante il manquait une pointe de folie à mon goût je le répète
Avant de vous livrer mon avis , je voudrais remercier HQN et Netgalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman en SP.

Mon avis : Je dois avouer que je m'attendais à autre chose en lisant le titre et le résumé. Je ne dirais pas que j'ai été extrêmement déçue par ce roman mais pour moi il me manquait le petit truc en plus qui fait la différence et qui me permet de passer un excellent moment de lecture.

L'écriture est très intéressante et très fluide. Les chapitres s'enchaînent bien mais à mon goût il y avait parfois trop de descriptions et certains passages auraient , je pense, eu plus de rythme s'il y avait eu bien plus de dialogues. de plus, quand je mentionnais ce petit truc en plus qui me manquait , il s'agissait de l'humour. Il y a eu quelques touches d'humour mais trop peu à mon goût.

En effet , le personnage central Zoé semble avoir tout le poids du monde sur ses épaules . On peut aisément le comprendre étant donné ce qu'il lui est arrivé mais elle manque de peps et de réparties. Sa soeur Cassandra est une vraie peste pour ne pas dire une garce car ce qu'elle lui a fait est juste incroyable ( mais pas dans le bon sens du terme) mais au lieu de se rebeller et de se révolter, Zoé semble adorer se prendre des claques virtuelles de la part de cette dernière. Elle est humiliée quasi quotidiennement et elle réagit certes mais bien trop tard. Il en est de même pour sa mère qui est d'une monstruosité sans nom : aucun amour maternelle , des reproches à la pelle mais aucune réaction de Zoé. Comme lui dira à un moment donné Alex : elle semble aimer se poser en victime.

Mon avis complet sur le blog :
Zoé est une célibataire endurcie. Elle devait se marier mais son prince charmant s'est révélé pas très charmant car il est parti avec sa soeur. Zoé préfère passer ses soirées seule dans son pyjama pilou et n'espère plus rencontrer le grand amour. Mais le prince charmant peut sonner deux fois à sa porte, Alex le cousin de sa colocataire va prendre la place de cette dernière et bien qu'il soit charmant, Zoé ne veut pas tomber sous son charme mais cela devient chaque jour de plus en plus compliqué...

Zoé tient à son indépendance, célibataire endurcie, elle profite de sa vie, seule. Dentiste, elle vit sous la pression de sa mère et de sa garce de soeur, les deux veulent tout contrôler. Zoé semble manquer de confiance en elle malgré qu'elle clame le contraire, c'est un personnage qui m'est tout de suite apparu attachant. Zoé est ce personnage avec lequel on s'identifie et qui devient une amie de fiction. J'ai apprécié sa façon de se mettre dans des situations catastrophiques, elle m'aura fait rire à de nombreuses reprises mais elle m'aura aussi touché car elle n'a pas une vie facile et chaque jour elle reste aux côtés de ceux qui l'ont trahi. Zoé est un personnage coup de coeur, un personnage authentique avec lequel je suis contente d'avoir partagé l'histoire et mention spéciale à sa phobie de passer le permis, je suis comme elle. Patchouli est la colocataire de Zoé, tout comme son prénom l'indique, c'est un personnage assez spécial que j'ai eu du mal à apprécier...Alex en revanche est tout de suite plus appréciable, c'est le cousin de l'excentrique colocataire, il la remplace le temps de son voyage. Alex est aux petits soins pour Zoé, c'est un personnage attentionné, mais parfois il a des comportements froids, il n'est plus le même et j'avais hâte de savoir pourquoi il agissait de la sorte.

Zoé tient à son indépendance, elle le clame haut et fort mais quand Alex vient bouleverser son quotidien, Zoé s'adoucit. J'adore le titre de ce roman et j'avais hâte d'en découvrir les teneurs, je suis ravie, c'est un coup de coeur que j'ai pour cette histoire. L'auteure nous amène dans le quotidien de Zoé, cette célibataire endurcie qui va être confronté à un homme très séduisant, il est intéressant de constater l'évolution de notre héroïne qui reprend petit à petit confiance en elle. L'histoire se lit rapidement, les scènes s'enchaînent et la fin est surprenante, bravo à l'auteure pour cette surprise finale, pour ce bouleversement inattendu. La romance est très importante au sein de cette intrigue, j'ai aimé la façon de Zoé de lutter contre ses désirs. Je me suis demandée si elle allait succomber si Alex allait montrer son véritable visage. C'est une histoire très prenante, que l'auteure a très bien ficelé, l'intrigue est captivante, c'est une histoire drôle et légère comme je les aime et que je vous recommande!

La plume de l'auteure est belle, c'est une plume qui allie authenticité et humour avec facilité. le point de vue est celui de Zoé, on se sent très proche d'elle et nous nous sentons aussi concernés par cette quête du prince charmant.

En bref, une très belle découverte, un coup de coeur pour cette romance légère et drôle!
Lien : http://les-chroniques-de-joh..

Plantée devant le coté gauche de la penderie, j'avance une main tremblante vers la seule tenue capable d'être à la hauteur de ce rendez-vous. Je l'avais achetée pour fêter mes deux ans de célibat et depuis, elle n'avait jamais eu l'honneur de quitter son cintre. C'est la robe, celle que toute fille digne de ce nom se doit de posséder.
Avec le temps j'ai compris que le célibat n'était pas forcément une cause désespérée. Aujourd'hui, je le vois plutôt comme un choix conscient et assumé. J'ai gouté une fois à l'amour et je ne me suis toujours pas remise de mon indigestion.
Mes cinq and, trois mois et cinq jours de désert sentimental m'ont rendue plus méfiante envers les papillons dans l'estomac et les petits mots doux.