Albin Michel Jeunesse (04/10/2017)
4.27/5   11 notes
Pour le petit submersible Sonarus, c'est l'heure de la grande plongée. Commandé par une brillante équipe scientifique, il part en expédition vers les eaux très profondes de la Grande Faille... Mais une violente tempête éclate, qui le fait dériver sur des milliers de kilomètres. De la surface aux abysses, des eaux glacées aux récifs coralliens, le lecteur plonge, dérive et découvre avec Sonarus les eaux fascinantes de la planète, tantôt peuplées, chaleureuses et colo... >Voir plus
Que lire après La grande plongéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Encore un bel album qui m'a fait plonger dans un univers enchanteur : cette fois-ci, j'ai nagé au coeur des fonds marins ! Vous avez envie de partir à l'aventure sans avoir le livre en main ? Sachez que c'est possible en vous rendant sur le site des éditions Albin Michel (ici) qui vous permet de découvrir gratuitement la bande son du livre. Durant de longues minutes, vous pourrez vous imprégner de cette ambiance aquatique : le son des remous, le bruit de l'eau, le chant des baleines et bien d'autres choses que je vous laisse écouter… J'aime beaucoup le principe de fond musical à découvrir pendant la lecture néanmoins, j'ai également quelques regrets. J'aurais souhaité qu'il y ait un CD avec l'album, car tout le monde n'a pas forcément internet ou un mobile pour flasher le code dirigeant jusqu'au site web. En outre, je rejoins l'une de mes collègues qui était déçue du fait que l'on n'indique pas vraiment à quel moment tourner la page comme le font certains livres lus…

Malgré mon émerveillement pour le style de Lucie Brunellière, je reconnais également que j'aurais voulu une histoire un peu plus étoffée. le sous-marin Sonarus est un prétexte pour découvrir toutes les merveilles de la mer ! Il n'y a pas vraiment d'histoire, on est plus sur l'onirisme du moment. Cela dit, ce petit bémol ne m'a pas empêchée de savourer ces magnifiques illustrations fourmillant d'éléments ! Attendez-vous à ce que votre enfant désire plusieurs relectures pour redécouvrir chaque planche en détail ! Il faut dire, que le format de l'album s'y prête bien : on est sur un livre de trente-cinq centimètres de longueur et presque autant en largeur ! On voit donc très bien les illustrations ainsi que toutes ces couleurs chatoyantes !!! On en prend plein les mirettes lorsque l'on découvre les trésors de l'océan !

Un joli ouvrage cartonné qui permet de découvrir les différents fonds marins, les poissons ainsi que les différentes espèces animales et végétales qu'il existe sur notre planète bleue.
Lien : https://lespagesquitournent...
Le point fort de ce grand cartonné, ses double planches d'illustrations qui déclinent le charme marin à différents niveaux de bleu.

Grâce au petit sous-marin métallisé "le Sonarus", nous nous enfonçons dans les profondeurs et poussons loin l'exploration, jusqu'aux mers froides des glaciers.

Les petits textes de Lucie Brunellière décrivent brièvement la lente danse de la faune aquatique tandis que les jeunes lecteurs chercheront à identifier les créatures nommées.

C'est un vrai tourbillon de courants et de bans de poissons qui contrediront de nombreux aplats routiniers, les proportions du plus petit au plus imposant chatouilleront les sens.

Lucie Brunellière ajoute un charme supplémentaire à notre immersion et notre perception visuelle active, des sons.

Une bande son est disponible sur le site de l'éditeur Albin Michel Jeunesse.

Un album très frais qui inspire l'aventure et donne le goût de se tremper un peu.
"La grande plongée" nous entraine dans les profondeurs des océans. Vous y croiserez des animaux marins tous plus beaux les uns que les autres accompagné du sous-marin Sonarus.

Vous en prendrez plein les yeux tant les couleurs sont chatoyantes. C'est un album merveilleusement bien illustré. Et puis, petit bonus, un QR code vous permet d'accéder à une bande-son conçue tout spécialement pour l'occasion. Elle permet de donner vie aux images. Il n'y a plus qu'à se laisser bercer...
Avant tout, mettez-vous en bonne condition et écoutez, pendant cette critique, la bande-son de Sylvain Hellio en allant la chercher sur le site des éditions Albin Michel.

C'est bon?

Le son est mis?

Vous entendez ces sonorités naturelles apaisantes?

Il s'agit de la bande-son créée tout spécialement pour accompagner la lecture et qui lui donne toute sa saveur. Cet accompagnement sonore de 10 minutes immerge le lecteur dans l'univers sous-marin, donnant à la découverte de l'album une nouvelle ampleur et la transformant en véritable expérience sensorielle. de plus, le rythme de cette bande son oblige des temps de pause qui permettent alors d'admirer les magnifiques illustrations de l'autrice. On en prend plein les yeux, tant les détails et les couleurs éclatent. le grand format (33,5cm de haut!) permet en plus de plonger pleinement dans ses dessins oniriques. Prendre le temps de lire, prendre le temps d'écouter, prendre le temps de regarder, voilà [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur Yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Plongez donc avec le petit sous-marin Sonarus, à la découverte des fonds marins ! Vous y découvrirez un monde passionnant, fascinant, riche en couleurs et en diversité. Des espèces végétales aux animaux de toutes tailles, vous dériverez de page en page, accompagnés par la bande son (idée très originale et ludique).
« La grande plongée » peut être lue et appréciée à tout âge, ne vous en privez pas !

Dans les eaux polaires, les bélugas accueillent gentiment le nouvel arrivant. Au milieu des icebergs qui grincent et qui craquent, les otaries jouent, les guillemots plongent comme des fous. Les narvals se baladent et les orques partent à la chasse. Une chance pour Sonarus qu'elles ne l'aient pas aperçu !
Doucement, un chant envoûtant s'élève. C'est une baleine, aussi grande que gracieuse, qui emmène Sonarus avec elle.
Dans le noir des abysses, Sonarus et sa lumière n'effraient pas les habitants. Le poisson-lanterne éclaire déjà au-devant.
Mais que fait-il dans l'eau, cet engin venu d'en haut ?

Videos de Lucie Brunellière (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucie Brunellière
Atelier de création avec Lucie Brunellière, “Mon tour du monde imaginaire” (Albin Michel)
Pour toute la famille à partir de 6 ans. Dans l'album, une petite fille, bien décidée à ne jamais s'ennuyer, se perd dans ses rêveries et nous entraîne dans la cartographie de ses voyages imaginaires... Son alter-égo du futur, accompagnée de son fidèle tatou, prend alors la relève et nous fait passer de la grande ville à la montagne, rejoindre le littoral, prendre le large jusqu'aux tropiques et au-delà, traverser des forêts. Lucie Brunellière s'inspire de la discipline de la cartographie, mélange les géographies et manipule le réel et l'imaginaire, les échelles et les perspectives, les motifs et les textures... Ces distorsions font naître des images immersives et fourmillantes de détails, dans lesquelles se côtoient des faunes et des flores variées, pour un album graphique à hauteur d'enfant. Dans cet atelier, elle propose de partager quelques trucs et astuces pour représenter un paysage selon des codes à inventer: routes, points d'eau, ponts, habitations, relief, à toi de jouer!