Joachim (17 ans) et Pauline (14 ans) ont deux mamans, mais pas de papa. Les mamans sont allées en Belgique quand elles ont voulu fonder une famille, la PMA n'étant pas autorisée en France pour les couples homosexuels.
Dire que Joachim et Pauline ont une vie facile serait mentir. A la maison, c'est chouette, la famille est unie : les mamans sont amoureuses, tendres avec leurs deux rejetons, très à l'écoute. Pas de problèmes. C'est plus délicat à l'extérieur. Joachim a vite su s'armer contre les quolibets, en imposer. Pauline en revanche se fait harceler depuis son entrée au lycée. Elle n'était pas préparée à ça, elle va mal, son frère assiste impuissant à sa dégringolade. Mais elle le supplie de n'en rien dire à leurs mères :
« J'ai peur, Joachim. J'ai peur et j'ai honte depuis deux longs mois, putain ! J'ai honte de ne pas arriver à réagir, honte de baisser la tête, et j'ai honte de ma mère ! Honte d'en avoir deux ! Tu sais ce que je pense, en fait ? Qu'elles auraient pas dû nous faire ça ! Qu'elles auraient pas dû nous faire du tout ! En tout cas, pas moi. »

Alors j'avoue, en tant que lectrice, face à la souffrance déchirante de cette jeune fille, j'ai pensé ça aussi, que ces deux femmes « n'auraient pas dû leur faire ça ». C'est dur, d'assumer une différence, pour les enfants. Ne pas avoir de père aussi, c'est dur, j'en connais qui claudiquent douloureusement à cause de ce trou béant... Bref, j'étais mal à l'aise à la lecture, gênée de penser que le mariage pour tous, ok, mais y a des limites (idem que pour la parentalité en solo)...
La grande force de l'auteur est de nous faire dépasser ce jugement, en douceur, subtilement...

Autres points très positifs : l'auteur montre le décalage entre garçon et fille amoureux pour « franchir le cap » (garçons, sachez "tenir le doberman en laisse", comme dit HFT). Elle évoque aussi le harcèlement entre adolescents, la difficulté à faire accepter l'homosexualité, l'obligation de faire des choix entre ceux qu'on aime, parfois, dans sa vie. Elle nous rappelle aussi que tous les enfants ont honte de leurs parents, pour une raison ou une autre :
« Ben moi, vous savez, mon père venait toujours me chercher au collège en bleu de travail. Un jour je lui ai demandé de se changer avant de venir, j'ai dit que ça craignait un peu qu'il se pointe comme ça devant mes amis... et ça l'a rendu fou. Il m'a parlé de la fierté des travailleurs. Il m'a dit que si j'avais honte d'avoir un père ouvrier, lui avait honte d'avoir une fille comme moi. Franchement, ça m'a calmée. »

Un excellent roman émouvant qui fait cogiter sur plein de sujets - à faire lire dès 14 ans.

• Merci, Manika, pour l'idée.
« Frangine »…ou comment quitter un livre le sourire aux lèvres, les frissons en plus.

Au départ, je ne pensais pas lire un roman jeunesse, mais bien m'en a pris ! Je m'empresserai de le proposer à mes élèves l'an prochain, car l'auteure nous parle d'un problème ultra connu mais tellement déroutant et ignoble : le harcèlement.
D'autant plus qu'ici, s'additionne une autre thématique bien de notre époque : le mariage homosexuel et surtout les enfants d'un couple homosexuel.
Et c'est chez les jeunes, que l'on croit si tolérants, tellement en phase avec notre époque post-moderniste, que s'enracine l'intolérance, puisqu'ils sont les rejetons de notre société. Heureusement, ils sont encore faits d'une pâte malléable, et c'est à nous à les tirer vers le haut pour qu'ils deviennent de bonnes personnes.

Pauline est la frangine du narrateur, Joachim. Ils ont été conçus par PMA, et leurs mères sont droites, dignes, tendres. Elles-mêmes ont leurs propres problèmes – de boulot, de parents – mais ce sont surtout les deux ados qui nous intéressent. Elevés dans un cocon protecteur, ils ont chacun leur manière pour faire face à ces gens (adultes comme plus jeunes) qui les regardent de travers, …et plus. Si Joachim choisit la manière forte, Pauline, elle, est plus fragile. Quoique.

Toute cette problématique est abordée ici de manière vivante, alerte, sans pleurnicheries, et surtout sans effet moralisateur, et est pimentée par les amours adolescentes ainsi que les réactions parentales.
Ajoutons-y les divers comportements des grands-parents et nous aurons ainsi une radiographie d'une frange de la société à notre époque.

Marion Brunet, dont j'avais déjà lu « l'été circulaire », entre dans le cercle de mes auteurs favoris.
Joachim voit sa soeur sombrer. L'entrée au Lycée est pour elle une épreuve. Sa faille? Avoir écrit qu'ils ont deux mères et pas de père ! C'est le début de moqueries, mise à l'écart et harcèlement. Mais Pauline ne veut pas d'aide, elle souhaite s'en sortir seule..Nous suivons la montée de la tension chez la jeune fille et de l'impuissance chez son frère. Jusqu'à ce que...

Un récit fort avant tout sur la relation frère soeur mais aussi sur la bêtise et l'homophobie. La famille homo-parentale ne diffère pas des autres. Joachim n'est pas un héros. Il doute et parfois préfère ne pas voir et ne pas entendre la souffrance de sa soeur. C'est en définitive elle qui va trouver sa propre voie en partie en revenant sur ses racines, sur son identité. Assumer ses différences, ne pas avoir peur du regard des autres, savoir dire non, voilà un message très positif !
Lien : http://0z.fr/VnHxh
Frangine est un roman vraiment touchant, qui m'a complètement happé et déconnecté pendant quelques heures de ma vraie vie, pour me retrouver vivant aux côtés de Joachim et sa soeur...

Joachim et Pauline sont en apparences des jeunes adolescents normaux. Ils sont frère et soeur, ils n'ont pas de vrai père mais deux mamans lesbiennes, qui les ont eu par insémination artificielle. Si jusqu'ici les critiques ne les atteignaient pas directement, Pauline, qui vient de rentrer en seconde, au lycée, va devoir faire face aux moqueries de ses camarades de classe. Heureusement que son frère, qui a vécu presque les mêmes choses, mais en étant plus fort psychologiquement (et physiquement), est là pour la soutenir et l'aider à contrer toutes ces railleries...

Le thème de ce roman est d'actualité et plutôt sensible (les avis sont très mitigés sur la question des enfants pour les parents homos), mais Marion Brunet a sût faire en sorte de parler de ce sujet avec volupté et douceur.

La complicité et le lien très fort qui unit ce frère et sa petite soeur est très agréable à voir. Il l'aide dans les moments difficiles, il ne veut pas la voir souffrir ou aller mal, il l'a comprend sans un mot... J'ai eu l'impression parfois que Joachim prenait, sans bien sûr en avoir conscience, le rôle de père, ce père même que Pauline n'a jamais eu. Il est très protecteur à son encontre, l'amour qui se dégage de quand ils sont ensembles est si puissant qu'il en devient presque communicatif.

Ce roman se lit tout seul, je l'ai trouvé très additif et vraiment intéressant. Il permet de réfléchir encore davantage sur l'homophobie qui est, malheureusement, encore (et qui le restera, je pense), très présente dans notre société. En outre, les questions que suscitent le fait d'adopter, ou d'avoir recours à des inséminations pour avoir des enfants chez les homosexuels, peuvent mener à bien des débats, et à des raisonnements profonds.

Vous l'aurez compris, ce roman est simple, mais très sympathique à lire et touchant. Il soulève un sujet assez tabou, mais est écrit avec grande fluidité. Il m'a semblé être un appel à l'approfondissement de sa réflexion, et à l'ouverture d'esprit à l'encontre des gens qui ont faits le choix de vivre autrement que la normale.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Une jeune fille victime de harcèlement scolaire au motif que sa famille est atypique. Un frère qui en est témoin mais ne sait pas quel rôle adopter. Des parents qui voient leur enfant en souffrance mais sont impuissants.
Un sujet qui fait mal. Un livre qui m'a transpercée.
Résumé : Joachim et Pauline ont deux mamans et vivent entourés de bonheur et d'affection. Mais Pauline rentre en seconde et commence à aller mal. Au début, Joachim pense que c'est le temps de s'acclimater au lycée, mais il va comprendre que Pauline est harcelée à cause de ses mamans homosexuelles.

Mon avis : « Frangine » est un roman que j'ai emprunté à la médiathèque, car j'en avais entendu du bien, mais dont je ne connaissais pas le résumé. D'ailleurs la 4ème de couverture est un extrait du roman, et on ne sait pas trop à quoi s'attendre.

Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire, racontée par Joachim, le grand frère de Pauline. Il est en terminale, pendant que sa soeur entre en seconde, et ne se fait pas trop de souci pour elle. Mais il va rapidement comprendre que cette dernière va mal, même si Pauline ne souhaite pas se confier, ou par bribes. Et il va découvrir que Pauline est harcelée par des Premières et des élèves de sa classe, en raison de ses deux mamans, elle est traitée de gouine, insultée, évitée. Joachim pense régler cela à sa façon, en utilisant la force et les poings, alors que Pauline préfère régler cela avec les mots.

Voici un roman très intéressant à faire lire à partir de la troisième et à des lycéens, qui aborde le thème de l'homosexualité sous un angle peu abordé en littérature jeunesse, celui des enfants d'un couple homosexuel, qui vivent bien, mais qui vont se retrouver confrontés au regard souvent plein de peur et de jugement des autres, y compris dans leur propre famille.

En trois parties, on découvre la plongée aux enfers de Pauline, sa pause de vacances qui lui permet de se ressourcer et d'envisager des solutions, et enfin sa mise en pratique. Les chapitres sont courts, incisifs, et mettent en avant les sentiments de chacun, Joachim bien sûr qui veut protéger sa petite soeur, découvre l'amour physique, et qui voit que tout ne peut pas se régler à sa façon, Pauline, jeune fille qui semble fragile, mais qui se révèle forte, les deux mamans qui vivent des difficultés comme dans tous les couples.

Un roman fort que j'ai lu d'une traite, dont je conseille vivement la lecture.
Lien : https://docbird.over-blog.co..

Ce roman montre clairement que les préjugés des gens les guident et qu'importe les dégâts qu'ils peuvent provoquer tant qu'ils font entendre leur voix au chapitre… Une très belle ôde à la tolérance, très vivant dans son style assez parlé et apte à tenter de faire évoluer les mentalités.

Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Joachim entre en Terminal et tout va bien pour lui : il est bien intégré, une super bande de copain, une jolie petite amie, il veut finir en beauté au lycée. Mais cette année, c'est aussi l'entrée en seconde de sa soeur, Pauline. Pour elle, tout n'est pas idyllique : la jeune fille découvre alors l'intolérance, la cruauté, bref, un monde complètement différent de celui où elle grandit entre son frère et ses deux mères, Julie et Maline.

Dès la lecture de son résumé, Frangine m'a interpelé. Il faut dire qu'avec le débat sur le mariage et le droit à l'adoption pour tous, le sujet est vraiment d'actualité. Pourtant Marion Brunet ne fait pas de leçon de morale : elle nous raconte juste l'histoire de Joachim et de Pauline. Et je peux vous dire que je l'ai aimé, ce roman. Sans se centrer uniquement sur les difficultés de Pauline, on suit aussi la vie de Joachim : ses premiers émois amoureux, son impuissance face à une situation qui lui échappe.

Marion Brunet nous montre que le plus destructeur n'est pas d'avoir deux pères ou deux mères mais bien le regard des autres. Elle nous prouve que ce qui importe, c'est avant tout l'amour et grâce à Julie et Maline, le message passe vraiment bien. le roman parle d'homoparentalité mais finalement, il parle d'intolérance de façon générale. L'héroïne aurait aussi bien pu être d'origine étrangère, rousse, handicapée, l'histoire aurait été la même. D'ailleurs, certaines réflexions des camarades de Pauline m'ont rappelé Sweet Sixteen d'Annelyse Heurtier quand il était question des noirs qui ne pouvaient pas se « mélanger » aux blancs par peur des maladies. Il faut donc toujours lutter contre les préjugés !
Frangine est donc un roman contemporain et d'actualité, une histoire à faire découvrir à tous !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Frangine, un titre familier associé à une couverture chaleureuse qui nous évoque instantanément la complicité dans une fratrie. Cette fratrie est celle de Joachim et de sa petite soeur Pauline. le roman débute sur la rentrée scolaire, celle de Joachim, bien rôdé déjà au lycée puisque entrant en Terminale, et puis celle de Pauline, la petite dernière, qui passe d'un collège où tout le monde se connaît, à un grand lycée où l'on se perd dans la masse, où pour suivre il faut se constituer un rôle, entrer dans un moule, posséder le bon jean, la bonne coupe de cheveux, les bons amis, bref maîtriser les codes d'un univers pas forcément amical. Et comme le précise Joachim, entre la vie réelle et la vie familiale, il y a un fossé dense... Car il le dit lui-même, sa famille c'est "de l'édredon plume d'oie. du savoureux. du doux, très doux." Et surtout, si l'entrée au lycée va être difficile pour Pauline - et le fut un peu pour Joachim auparavant, c'est surtout que dans la fameuse fiche de renseignements demandée par les profs en début d'année, il faut mettre la situation des parents - père et mère - sans aucune autre option possible. Donc quand on a deux mamans, comme nos deux héros, et que l'on est né par PMA, ce n'est pas forcément évident de rentrer dans les fameux critères demandés par le lycée - autant par les instits que par les autres élèves...

Joachim va donc voir sa petite soeur rentrer en seconde, et au fil des semaines devenir de plus en plus mutique, secrète et triste. Mis au ban par sa classe, pour des raisons homophobes, ignobles, Pauline va tenter de s'en sortir. Joachim de son côté, va fermer les yeux - occupé par sa vie d'adolescent : les copains, les sorties et surtout les filles, ou plutôt "la" fille tant il est captivé par sa petite amie, Blandine. Puis il va atterrir et comprendre le mal causé à sa soeur et essayer de la faire sortir de son silence.

Parallèlement à leurs histoires, on suit celle de Maline et Julie, les deux mamans, deux beaux personnages fouillées psychologiquement, qui elles aussi vivent une période délicate, chacune de leurs côtés.

Ce roman parle évidemment de l'homoparentalité, où plutôt de sa réception, souvent dure et inhospitalière autant de la part d'ados de quinze ans que d'adultes et des propres membres d'une famille. Mais le roman est avant tout un roman sur la famille, sur ce qui constitue une famille, ce qui fait son équilibre et sur l'amour qui s'en dégage. J'ai particulièrement été sensible à ce climat de tendresse, d'affection qui règne justement dans la maison de Joachim.

Le récit aborde le harcèlement moral - j'ai été choqué par certaines répliques venant d'adolescents entre eux, des choses crues, cruelles, où l'on se rend compte que la bêtise n'a pas de limite et que les suiveurs sont légions.. Et j'ai aimé la façon dont les problèmes se résolvent, le discours de Pauline, sa façon d'être à la fois fragile et courageuse. Un bel appel à la tolérance. Mais ce qui m' le plus plu - et qui est tout entier contenu dans le titre - c'est le regard de Joachim évoluant tout au long du roman sur sa soeur : un regard à la fois naïf, pur, tendre, inquiet, parfois surprotecteur, et enfin confiant et fier de la belle évolution de sa petite soeur. A noter, le superbe dernier chapitre qui achève le roman dans un bel état de grâce.

Et puis il y a l'écriture de Marion Brunet qui m'a happé, à la fois simple, touchante, avec une belle prose où la violence des insultes au lycée tranche littéralement avec l'atmosphère lumineuse du foyer familial. Un très bon roman, qui en plus de nous livrer une belle histoire d'amour fraternel, fait voler en éclat tout les clichés insidieux qui peuvent exister. A faire lire au plus grand nombre autour de soi.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
L'homophobie, l'intolérance, la bêtise, l'ignorance. Tout ça me rend malade. Ce livre m'a rendue glacée. Glacée face à la cruauté des adolescents, face à la stupidité du monde, face à l'homophobie qui est toujours là, stagnante. Les préjugés idiots (du style « qui c'est qui fait l'homme, qui c'est qui fait la femme ? »). Les injures et les humiliations liées au sexe et à la féminité, toujours considérée comme une faiblesse, un rabaissement. Je ne comprends pas comment on peut en être encore là.
C'est un roman dur et beau à la fois. le harcèlement psychologique et les agressions verbales que vit Pauline me touchent profondément. Finalement, Pauline trouve elle-même la solution à ses difficultés (et comme l'avait répété Blandine, la copine de Joachim, c'est ce qu'elle avait de mieux à faire). Assumer ses différences et celles de sa famille, prendre confiance et ne plus craindre les autres pour être prête à affronter l'avenir.

Certes, le roman met en place une famille homoparentale, mais l'homosexualité de leurs mères n'est pas le centre du roman, même si elle est le point de départ de tout. Frangine met l'accent sur la famille, quelle qu'elle soit, et surtout sur la paire Joachim/Pauline. le frère et la soeur sont très différents – lui est plus impulsif tandis qu'elle a besoin de temps pour réfléchir et mettre les choses à plat – mais ils restent inséparables, même quand ils s'ignorent, ils sont toujours là pour l'autre, prêts à s'épauler. C'est un duo touchant de solidarité et la famille forme un quatuor aimant et complice.

L'écriture est toujours aussi incroyable. Marion Brunet a le don de m'enlever, de m'emporter dans ses histoires et de me lier aux personnages de telle sorte que les quitter est à chaque fois un déchirement. La voix de Joachim, témoin révolté de l'enfer vécu par sa frangine, nous immerge dans le roman. Joachim n'est pas pour autant un super héros, il reste un adolescent dépassé qui, parfois, préfère fuir et ignorer les problèmes qu'il ne peut véritablement résoudre (« Je n'entendais rien des cris muets de ma soeur. »). Grâce à ce point de vue adolescent, des intermèdes plus légers viennent relâcher un peu la tension générale (à l'image de celle qui crispe Pauline jour après jour). C'est juste, c'est profond, c'est formidable. (J'ai l'impression de me répéter à chaque chronique concernant Marion Brunet, mais vraiment, ses livres sont des pépites.)

Je trouve qu'on a souvent des livres sur l'homosexualité, sur l'homoparentalité, mais Marion a su dépasser cela pour écrire un livre sur une famille et sur la relation entre un frère et sa soeur avec une grande justesse et beaucoup de sensibilité. Un nouveau coup de coeur à mettre au crédit de cette formidable autrice.
Lien : https://oursebibliophile.wor..