Voici un thriller sans prétention qui vous divertira très certainement, comme il a réussi avec moi. C'est un embarquement immédiat sur une plateforme pétrolière au fin fond de la mer de Barents que Mehdi Brunet vous offre.

Sans être un coup de coeur, c'est franchement une bonne lecture. Cela se lit bien, la plume de l'auteur est agréable et incisive, les chapitres s'alternent rapidement. Certains éléments de l'intrigue se dénouent facilement mais je me suis quand même laissée portée par le reste du récit.

Au final de ma lecture, j'ai ressenti deux petits bémols. le premier a été l'alternance entre les différentes temporalités avec beaucoup de sauts dans le temps. Je ne sais pas expliquer pourquoi mais j'avais besoin de bien restituer les choses dès le passage au chapitre suivant. Ce n'est qu'une petite nuance que beaucoup de lecteurs ne ressentiront même pas, selon moi.

Ensuite, j'aurais aimé un plus grand approfondissement du huit-clos sur la plateforme pétrolière. J'ai beaucoup aimé tout ce qui s'y passait dessus et aurais souhaité que cette partie soit plus travaillée en profondeur.

Bien entendu, ces deux petites remarques ne sont que mon avis personnel. Cela ne retire en rien du fait que cela a été une bonne lecture pour ma part. Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre afin de vous forger vous-même votre propre opinion.

Je remercie les Editions Taurnada pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
C'est avec Goliat que je découvre la plume de Mehdy Brunet.
Un livre divisé en 4 époques.
Des chapitres courts qui nous permettent de découvrir l'histoire et le descriptif physique et psychologique des divers personnages .
Il nous embarque dans un univers glauque, sans temps mort, un rythme soutenu.
Franck perd sa femme et sa fille suite à un accident d'avion.
Un ex agent du fbi, suit sa femme sur la plate forme Goliat.
Une histoires de crimes atroces que doivent résoudre deux lieutenants.
Un point commun existe entre ces histoires, à vous de le découvrir? Une lecture fluide, addictive, une histoire captivante et un final totalement inattendu.
Belle découverte
Des personnages isolés sur une plateforme pétrolière en pleine mer de Barents alors que les éléments se déchainent. Comme cadre douillet et chaleureux, on peut rêver mieux ! On s'attache rapidement au couple sympathique qui va s'y retrouver mais une série de morts violentes va vite venir ajouter à une ambiance déjà bien angoissante…

Goliat, nouveau roman de Medhy Brunet gagne en intensité dramatique ce qu'il perd en scènes de pure violence par rapports aux précédents. Mais pour les adeptes, rassurez-vous, il y en a encore quelques-unes, bien rudes, et les scènes d'action sont toujours au rendez-vous.

Comme les personnages sont pris dans la tourmente, le lecteur est pris par le rythme de l'intrigue, notamment sur le dernier tiers du livre qui nous happe et nous laisse littéralement KO !
Lien : https://bouquins-de-poches-e..
2014. David et Abigael, un couple à la dérive, embarquent pour une plateforme pétrolière, Goliat. En effet, Abigael doit s'y rendre pour des raisons laborales. En pleine tempête, des meurtres odieux vont avoir lieu. 2019. le lecteur retrouve David, totalement dévasté. Que s'est-il donc passé ?

Je ressors essoufflée de cette excellente enquête policière que propose l'auteur. Je ne connaissais pas la plume de Mehdi, mais suite à cette lecture, nul doute que je découvrirai son précédent roman avec grande curiosité.

Mehdi propose un schéma narratif déroutant et pourtant nécessaire afin d'attraper son lecteur et lui donner envie de découvrir ce qu'il s'est passé. Il semblerait que l'auteur émaille son suspense, en nous faisant découvrir quelques années plus tard David, totalement dévasté. On sait d'avance que l'histoire a mal tourné. Au départ, j'ai ressenti une petite pointe de déception, ayant envie que Mehdi dévoile plutôt par petites touches son intrigue.

Malgré tout, rassurez-vous, l'intrigue est menée brillamment et dès le départ, j'ai été immergée. Il faut rester bien concentré. L'auteur propose divers axes temporels qui peuvent dérouter le lecteur. Je me suis souvent demandé comment ces divers pans de l'intrigue pourraient s'imbriquent et lorsque j'ai commencé à comprendre, j'ai trouvé que l'auteur avait créé un récit prenant et plein de suspense.

L'atmosphère, sous forme de huis-clos, est très bien rendue. L'auteur sait manier son suspense et instaurer une ambiance anxiogène sur cette plateforme pétrolière. Tous les ingrédients sont présents pour immerger le lecteur. L'auteur accorde une part importante à la psychologie de ses personnages et celui de David m'a beaucoup intriguée.

La plume de l'auteur est immersive et très fluide. Mehdi sait rendre une ambiance angoissante tout au fil des pages. Les chapitres courts donnent beaucoup de rythme au roman. Les changements temporels sont très fréquents, mais l'auteur veille à bien indiquer en début de chapitre l'époque où se situe l'intrigue.

Un roman qui m'a captivée dès la première page et qui tient son lecteur en haleine jusqu'au dénouement. Ce huis-clos est particulièrement réussi et j'ai passé un excellent moment de lecture. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
L'histoire se déroule sur quatre périodes différentes. 2019 est l'année qui ouvre le livre et le conclut. David Gorvin affronte une énorme gueule de bois. Il confie que sa vie a tourné au cauchemar. Pour appuyer ses propos, il remonte en 2016, alors que sa femme et lui, intègrent une plateforme pétrolière : Goliat. Lors d'une tempête, une série de crimes horribles sont commis. Ancien agent du FBI, David enquête pour stopper le tueur. En parallèle, en 2013, nous suivons deux personnes, apprenant le crash de l'avion, dans lequel voyagent leurs proches. Il s'agit du Boeing 777, de la compagnie Asiana Airlines. Nous ressentons leur angoisse, quand ils écoutent les informations. Leur famille, fait-elle partie des rescapés ? Enfin, en 2015, nous sommes aux côtés de deux inspecteurs qui enquêtent sur un tueur en série laissant des scènes de crimes macabres. Au début de ma lecture, je me suis un peu perdue dans les prénoms, mais une fois, mes marques prises, le récit a été d'une grande fluidité.

Quatre périodes différentes, quatre lieux n'ayant rien en commun, des personnages qu'on ne retrouve que l'année qui les concerne, mais quel est le dénominateur commun entre ces éléments ? Je reconnais que je n'avais pas réussi à le trouver. Dans plusieurs avis, j'ai lu que les lecteurs l'avaient vite découvert. Cela n'a pas été mon cas, j'ai eu la sensation de comprendre au bon moment, pour que mon intérêt reste éveillé. Pour cela, il a fallu que l'auteur décide de lâcher un gros indice. A partir de cette révélation, le suspense a pris une autre dimension. En effet, le danger s'est révélé plus perceptible et, une fois mêlé au déchaînement de la nature, l'atmosphère est devenue oppressante.

Au coeur de l'intrigue, se pose un débat de société important. En évoquant les deux possibilités, l'auteur montre la difficulté du choix et les conséquences pour ceux que cela implique. Sans prendre parti pour une opinion ou l'autre, il a le mérite de faire réfléchir et de nous montrer la souffrance engendrée pour la personne qui doit décider et pour celle qui dépend de ce choix. Une situation que je n'espère jamais vivre, mais, que j'ai approchée grâce à Mehdy Brunet. Un des rôles de la littérature est de nous faire réfléchir et d'ouvrir le cheminement de notre pensée, pour nous positionner, en toute liberté, sur des sujets essentiels. Même si l'essence de ce livre est un thriller, Goliat remplit cette mission et je salue cet axe choisi par l'auteur. Enfin, la conclusion de ce suspense haletant est chargée d'émotion et évoque un autre sujet sensible.

Goliat est un thriller à l'atmosphère oppressante que je vous recommande vivement.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/
« En remontant plus loin encore, je me rappelle m'être accolé au zinc d'un bar de San Francisco et, en même temps que les verres se succédaient, une colère grondait. Froide, sourde. Elle s'est répandue en moi comme un cancer jusqu'à ce qu'on ne fasse plus qu'une seule et même entité. »

2019. San Francisco. David Corvin, ex du FBI, a la gueule de bois. Il a bu plus que de raison pour oublier… Oublier quoi ? Une terrible histoire que Mehdy Brunet va vous conter de sa plume addictive.

Le début du roman s'avère un peu complexe car les chapitres courts alternent plusieurs périodes : 2013, 2015, 2016 et 2019. Mais très vite, les liens entre ces années et les personnages qui y évoluent s'imbriquent et les tenants de l'enquête deviennent perceptibles. Et dès que la liaison se forme entre tous ces éléments, l'intrigue devient captivante !

« Comme une feuille de papier buvard en contact direct avec un stylo- plume, les blouses blanches s'imbibaient d'un liquide poisseux qui s'étalait pour former de grandes rosaces pourpres... »

L'hémoglobine est présente dans ces pages. Estomac sensible s'abstenir… ou pas. L'auteur a la délicatesse de nous raconter juste ce qu'il faut des mutilations subies sur les cadavres.

Les traumatismes du passé des divers personnages vont remonter à la surface et emmêler les pinceaux des divers enquêteurs : ancien du F.B.I., ancien des Forces spéciales, ancien des tribus indiennes ou des quartiers portoricains ; chacun se met en action avec ses forces, ses faiblesses et sa culture. Tous se rejoignent sur un lieu des plus austère : une plateforme pétrolière dans les mers australes. Sur Goliat se déroule en effet, au milieu des éléments naturels déchainés, une série de crimes abominables. Lequel de ces personnages fracassés a perdu la tête ?

Ce roman se dévore, même si quelques scènes de description du site pétrolier et de son fonctionnement se révèlent un peu complexes. J'ai vraiment aimé la construction de l'intrigue, la construction psychologique des personnages et la plume de l'auteur qui nous pousse à élaborer divers plans de résolution de l'enquête. On croit en tenir le fil, et puis viennent les derniers chapitres : eux seuls vont livreront le fin mot de l'histoire !
Remercié par le FBI après avoir frappé son supérieur, David Corvin a passé deux mois à végéter avant d'accepter un job d'agent de sécurité – le premier qui s'est présenté. Durant ces deux mois, Abigaël, sa femme, a préféré se laisser accaparer par son travail plutôt que de regarder David se morfondre. Par son travail, et par un de ses collègues. Sans que David s'en aperçoive, leur mariage a pris l'eau. Quand tout a volé en éclats, ils ont enfin discuté, et se sont pardonnés. Refusant l'idée d'être séparé d'Abigaël, qui officie au département microbiologie de l'institut universitaire de Stanford, David décide de l'accompagner en Norvège, pour une mission prévue de longue date.

Après plusieurs jours d'un voyage agité, ils rejoignent la plateforme Goliat, située entre le Groenland et l'océan Atlantique. Une fois dans leur chambre de quatre mètres sur quatre au mobilier spartiate, l'ambiance n'est pas forcément au beau fixe. Abigaël doit s'imposer dans un milieu essentiellement masculin, et une mise au point est parfois nécessaire. L'isolement peut être éprouvant, surtout lorsqu'une tempête vous contraint à vivre dans un baraquement en fer de 64 000 tonnes qui ne vous évoque qu'un seul mot : hostilité. Et pourtant, ce n'est rien comparé à ce qui attend David, Abigaël, et l'équipage de Goliat : bientôt, un premier membre est retrouvé mort, et salement amoché…

Se baladant de 2016 à 2013 en passant par 2015 avec un saut en 2019, Medhy Brunet malmène la chronologie des événements et pousse à s'interroger. Qui sont Franck, Maggie, la victime éviscérée vivante ? Qu'en est-il du vol de la compagnie Asiana Airlines évoqué à plusieurs reprises ? le lien entre ces différentes périodes n'est pas évident au départ, et l'auteur est avare d'indices. Un élément m'a mise sur la bonne voie, mais quand le premier meurtre est commis, le « pourquoi » que j'avais compris ne m'a pas renseignée sur le « qui » ! Dans l'espace, personne ne vous entend crier. En pleine mer de Barents non plus. Ici, pas de temps à perdre, les événements s'enchaînent très vite, un peu trop à mon goût, peut-être. Bien sûr, ça fonctionne malgré cela, le cadre, la nature déchaînée sont propices à l'angoisse et pour rien au monde, on ne voudrait se trouver captif du monstre d'acier. La psychologie des personnages pallie en partie ce défaut. L'auteur ne se contente pas d'une chasse à l'homme en lieu clos, mais a su faire de David Corvin quelqu'un d'attachant, avec ses faiblesses et ses valeurs – le genre de mec qui me plaît d'entrée de jeu. Quant à ce qui motive le carnage (ça saigne !), ça tient la route, et ce thriller soulève une question importante à laquelle on se doit de réfléchir. Medhy Brunet marque un point, et exploite intelligemment le facteur humain. Ajoutez à cela un style noir et entraînant : Goliat est un roman que je vous recommande.
L'auteur m'a encore fait entrer dans un univers sombre et dangereux, David Corvin et sa compagne Abigaël vont se retrouver dans un endroit anxiogène où il va se passer de terribles choses.

Ça se passe dans le grand Nord où il fait froid et on est entouré par l'océan Arctique.

"Prenez une petite laine avec vous pour cette lecture. "

Il y fait sombre, ce qui donne au bleu une teinte sombre et dramatique pour ce roman noir où je me suis noyée, étouffée par cette ambiance stressante et flippante.

"Prenez une petite lampe de poche. "

C'est une descente aux enfers vertigineuse pour David, qui va devoir tout faire pour sauver la femme qu'il aime et les personnes embarquées sur cette plate forme froide et glauque.

Les cadavres se ramassent à la pelle ...

. le FBI mène l'enquête afin de retrouver un homme qui n'a plus rien à perdre.

Je me sentais au fur et à mesure de ma lecture comme enfermée dans un labyrinthe sombre et humide avec du danger tout autour de moi. La noirceur du roman se dévoile au fur et à mesure des pages lus, je trouve que quand on atteint le sommet du dramatique, le point de non-retour, ça fait un effet boule de neige dans la figure, ça refroidit et ça claque bien.

Pour mon avis ce thriller et foudroyant et très prenant, Mehdy Brunet a encore une fois confirmé son talent.

Sa plume est entraînante, elle m'a emporté dans ce thriller sombre et angoissant où la vie prend parfois une tournure incroyable et traumatisante et c'est exactement ce que les lecteurs recherchent.

"Une bonne dose d'adrénaline."

Merci beaucoup aux éditions Taurnada pour leur confiance.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Il y a de la souffrance pour la perte d'une compagne, d'un enfant et parfois de la jalousie.
Il y a de la violence, en série sans lien apparent et c'est ce lien que vont tenter d'établir les agents du FBI et leur collègue de terrain.
Il y a du crash aérien, de l'hémoglobine, des éviscérations et plus …
Il y a de l'aventure en milieu hostile, sur une plateforme pétrolière off-shore et sur grand écran.
Il y a du choc post-traumatique lié à la guerre en Irak.
Il y a tout ça et beaucoup plus dans ce troisième roman de Mehdy Brunet. Un talent de conteur confirmé. Certes l'auteur reprend ses thèmes de prédilection : la vengeance, la famille, l'impatience et l'incompréhension des victimes confrontées aux lenteurs de ceux dont la mission est de trouver.
La construction de ce trop court roman est complexe mais le lecteur ne s'y perd pas, le suspense est au rendez-vous et le dépaysement garanti.
En fait 3 parcours de vie vont s'entrechoquer … et le mot est faible !
Chronologiquement, un crash aérien va semer la panique chez Franck qui va perdre ses raisons de vivre et Maggy ses espoirs. Plus tard, deux flics, un Amérindien et un Latino vont lier plusieurs meurtres particulièrement sanglants. Pendant ce temps David agent de sécurité, ancien du FBI et Abigaël scientifique, essayent de maintenir leur couple à flot, y parviennent difficilement et s'embarquent sur une plateforme pétrolière. Et là … impossible d'en dire plus sous peine de risque de spoil aigu !!!

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Pour l'essentiel Mehdy Brunet construit son intrigue autour de deux axes temporels. En 2014 on suit deux agents du FBI qui traquent un tueur en série qui en est à sa cinquième victime sans laisser le moindre indice à la police. En 2016 David et Abigael arrivent sur la plateforme Goliat alors qu'une violente tempête menace.

Au-delà de ces deux axes principaux, l'auteur nous renvoie d'abord 2013 alors qu'un appareil de la compagnie Asiana Airlines reliant Séoul à San Francisco s'écrase au cours de sa phase d'atterrissage. Dès lors, pas besoin d'être un enquêteur hors pair pour que les différentes pièces du puzzle s'emboîtent avant même que Mehdy Brunet ne lève le voile sur l'identité de son tueur en série et ses motivations.

Enfin quelques chapitres nous invitent à suivre David Corvin (et sa gueule de bois) en 2019. Là encore ça vient casser le suspense ; d'entrée de jeu on sait que les choses vont mal tourner ce qui n'est pas top pour ménager le suspense.

N'allez surtout pas croire que ce roman ne vous réservera aucune surprise, si les grandes lignes s'imposent comme une évidence, certains revirements ne manqueront toutefois pas de vous étonner.

Certes j'aurai apprécié une construction de l'intrigue qui ménage davantage le suspense, mais ce petit bémol n'a pas vraiment interféré dans mon plaisir de lecture. J'ai dévoré le bouquin le temps d'un week-end, n'interrompant ma lecture qu'à regrets.

Mehdy Brunet accorde beaucoup d'attention à ses personnages, sans aller jusqu'à brosser un profil psychologique complet, chacun a sa propre personnalité, son caractère et des réactions adaptées à ce qu'il (elle) est.

Ainsi quand on croise pour la première fois David et Abigael, leur couple est dans le creux de la vague avant de remonter la pente ; cette mission commune sur Goliat est l'occasion de sceller leur volonté de prendre un nouveau départ.

Le choix d'une plateforme au coeur de l'océan Arctique, alors que les éléments se déchaînent à l'extérieur, contribue à instaurer une ambiance oppressante qui ira crescendo au fil de l'avancée de l'intrigue.

Concernant les motivations du tueur en série, et tout en restant volontairement dans le vague, je dirai simplement que ses victimes ont fait un choix qui n'appartient qu'à elles seules, un choix que personne ne peut faire à leur place et que personne n'a le droit de juger (et encore moins de condamner).
Lien : https://amnezik666.wordpress..