Critique de Waterlyly

2014. David et Abigael, un couple à la dérive, embarquent pour une plateforme pétrolière, Goliat. En effet, Abigael doit s'y rendre pour des raisons laborales. En pleine tempête, des meurtres odieux vont avoir lieu. 2019. le lecteur retrouve David, totalement dévasté. Que s'est-il donc passé ?

Je ressors essoufflée de cette excellente enquête policière que propose l'auteur. Je ne connaissais pas la plume de Mehdi, mais suite à cette lecture, nul doute que je découvrirai son précédent roman avec grande curiosité.

Mehdi propose un schéma narratif déroutant et pourtant nécessaire afin d'attraper son lecteur et lui donner envie de découvrir ce qu'il s'est passé. Il semblerait que l'auteur émaille son suspense, en nous faisant découvrir quelques années plus tard David, totalement dévasté. On sait d'avance que l'histoire a mal tourné. Au départ, j'ai ressenti une petite pointe de déception, ayant envie que Mehdi dévoile plutôt par petites touches son intrigue.

Malgré tout, rassurez-vous, l'intrigue est menée brillamment et dès le départ, j'ai été immergée. Il faut rester bien concentré. L'auteur propose divers axes temporels qui peuvent dérouter le lecteur. Je me suis souvent demandé comment ces divers pans de l'intrigue pourraient s'imbriquent et lorsque j'ai commencé à comprendre, j'ai trouvé que l'auteur avait créé un récit prenant et plein de suspense.

L'atmosphère, sous forme de huis-clos, est très bien rendue. L'auteur sait manier son suspense et instaurer une ambiance anxiogène sur cette plateforme pétrolière. Tous les ingrédients sont présents pour immerger le lecteur. L'auteur accorde une part importante à la psychologie de ses personnages et celui de David m'a beaucoup intriguée.

La plume de l'auteur est immersive et très fluide. Mehdi sait rendre une ambiance angoissante tout au fil des pages. Les chapitres courts donnent beaucoup de rythme au roman. Les changements temporels sont très fréquents, mais l'auteur veille à bien indiquer en début de chapitre l'époque où se situe l'intrigue.

Un roman qui m'a captivée dès la première page et qui tient son lecteur en haleine jusqu'au dénouement. Ce huis-clos est particulièrement réussi et j'ai passé un excellent moment de lecture. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..