Chloe des Lys (29/11/2012)
3.79/5   7 notes
Londres. Un terrain vague, un échange de coups de feu et deux victimes pour un coupable, Nils Sheridan. Axelle de Montfermy et son équipe interviennent alors. Le face à face entre les deux anciens amants, houleux, se transforme très vite en un jeu du chat et de la souris alors que la liste des victimes et des preuves contre l’ancien activiste irlandais s’allonge.

Qui est Nils Sheridan ? Un tueur froid, reliquat de la guerre civile en Irlande du Nord ... >Voir plus
Que lire après E16Voir plus
Une auteure peu connue, mais avec un grand talent de l'intrigue. Dans un style agréable à lire, ce thriller, comportant moins de 200 pages ne fait pas véritablement peur, mais certains passages sont assez oppressants, épouvantables, même.

Un roman policier qui ne manque pas d'action : le lecteur n'a le droit à aucune seconde de répit, toutes les actions s'enchaînent inlassablement, et c'est tant mieux ! Des aventures toutes plus angoissantes les unes que les autres, et une intrigue qui tient en haleine jusqu'au bout : tout est réuni pour passer un bon moment de lecture. J'ai d'ailleurs lu ce roman d'une traite.

Dans une atmosphère noire, très sombre et oppressante, Christine Brunet nous fait visiter le côté noir de Londres, et ses quartiers plutôt malfamés.

J'ai trouvé la protagoniste de l'histoire vraiment sensationnelle. Cette jeune femme, mère d'un petit garçon précoce qu'elle ne voit presque jamais est également à la tête d'une grande brigade de policiers compétents. Doté d'un mental d'acier, d'une organisation hors pair et d'un fort caractère, elle sait se faire respecter. Elle a également un très grand coeur et est très courageuse, n'hésitant pas à se lancer corps et âmes dans ses enquêtes, à protéger ses coéquipiers ou les personnes dans le besoin. Même si elle ne révèle pas explicitement ses sentiments, nous constatons que les autres passent avant sa propre personne ! Son personnage m'a notamment beaucoup touché à la fin du livre.

Bien que je n'ai pas vraiment compris la définition de tous les terme tels que SPIE, l'IRA, l'E16, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Je tiens quand même à souligner le fait que le dénouement m'a surprise, je ne m'y attendais vraiment pas du tout !

Une enquête policière rocambolesque sur fond de thriller, plongé au coeur d'un Londres noir.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Dès les premières pages, le décor est posé : plusieurs policiers sont retrouvés morts sur un chantier de construction et tout accuse Nils Sheridan, présent sur les lieux au moment de l'arrivée des autorités. Les preuves matérielles l'accablent mais cela semble trop simple, tous les éléments s'emboitent trop facilement… C'est la Commissaire Axelle de Montfermy qui est chargée de l'enquête mais Nils étant son collègue et ex-amant, les choses ne vont pas être simples.

E16 est un policier comme je les aime : de l'action, des quiproquos, de la manipulation et un suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, que demander de plus ?

Sans longueurs inutiles, l'enquête avance vite et nous immerge complètement au coeur de l'équipe qu'Axelle dirige d'une main de fer mais que tous apprécient. le roman jongle efficacement entre trafic de drogue, menaces de morts à l'encontre d'Axelle, flics corrompus et guerres religieuses sans jamais tomber dans l'excès mais en nous faisant réellement ressentir la tension présente entre Axelle et Nils. Même si j'avoue que je perdais parfois un peu le fil entre l'Irlandais, le Hollandais, le Grec et l'Ecossais, j'ai apprécié ce très bon policier que je verrais bien adapté au cinéma tellement l'écriture de Christine Brunet est visuelle, sans être trop descriptive.

Et si Axelle et Nils ont déjà eu l'occasion de collaborer sur d'autres enquêtes, on réussit malgré tout à suivre l'histoire sans avoir lu les tomes précédents. Pire, la lecture d'E16 donne envie de se plonger dans leurs autres aventures !

Bon, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman, que je vous recommande de lire de toute urgence !

Découvrez aussi l'interview de l'auteure sur le blog, elle explique la genèse d'E16, partage sa passion pour la littérature et nous fait part de ses projets d'écriture…
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
J'accroche toujours autant...

C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce quatrième opus (après Nid de vipères, Dégâts collatéraux et le dragon bleu). Cette fois-ci Axelle de Montfermy doit mener une enquête sur Nils Shéridan et cette mission ne sera pas sans risques. Les retrouvailles des anciens amants vont être plus que... mouvementées!
Une aventure menée tambours battants, une Axelle de Montfermy toujours aussi "unbreakable" face à un Nils Shéridan torturé. Pas facile pour la jeune femme d'être confrontée à cet homme qu'elle a aimé passionnément, le père de son fils, et qui lui a fait également le plus de mal.
Cette fois-ci l'action se déroule à Londres. Si je me suis parfois perdue dans les différents intervenants: SPIE, FSE, Yard etc., honnêtement ça ne m'a pas gênée pour lire ce livre d'une traite. le personnage d'Axelle est si peu conventionnel, presque surnaturel, il dégage quelque chose de très fort. C'est elle qui domine, qui mène la barque et les autres n'ont d'autre choix que de se plier à son bon vouloir.
Ce quatrième opus est un concentré d'actions, pas de temps mort, on est en apnée du début à la fin, les révélations s'enchaînent, dès qu'un élément gênant s'interpose, aussitôt il trouve une réponse, ça va vite, très vite et c'est génial! On ne sait pas vraiment si Nils est bon ou mauvais, puis tac: il se passe quelque chose qui fait que... et puis il y a aussi le moment où Axelle a un doute et tac: on repart dans une autre direction!
Bref, à lire!

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Nous nous sommes rencontrées au Leclerc d'Enval puis revues hier, 22/12 à l'occasion de la présentation d'E16 en avant-première : déjà un premier retour ! MERCI !

Ma lecture de E16 est terminée. Les aventures d'Axelle et Nils sont toujours trop courtes ou du moins je n'arrive pas à poser le livre avant de savoir ce qui se passe après et quand arrive la dernière page.... je le pose en attendant la suite... Encore une fois j'ai été surprise toutes les deux pages et même au moment où je me suis dit: j'en été sûre et bien 10 pages plus loin je me suis faite "avoir" par un revirement de situation inattendu. J'ai adoré ce volume comme les trois précédents. MERCI mille fois pour cet excellent moment passé avec vos héros... Cindy F.

Si vous voulez faire disjoncter vos lecteurs continuez dans cette voie là. Un livre labyrinthe, une Axelle spécialiste des couloirs sans fin (déjà dans Dragon Bleu), une auteure à l'esprit labyrinthique (si je puis dire) et qui évidemment oublie de nous fournir le fil d' Ariane.
C'est le triomphe des nouvelles technologies qui permettent à tout le monde de s'en sortir et à Axelle d'être le Zorro de l'histoire. Mais pour moi, simple lecteur, elles ne m'ont été d'aucune utilité.
J'ai lu quasi d'une traite E16, pris d'entrée dans les mailles du filet. Je ne suis peut-être pas le lecteur idéal car je suis toujours pris par l'histoire. Alors c'est facile de me trimbaler, de me bousculer, de me faire devenir chèvre. (...)*
Drôle de ballade irlandaise dans laquelle les masques sont les héros. De quels indices disposons-nous pour avancer dans la compréhension ?
Alors on continue de lire en se croyant plus malin que vous. Et puis c'est la dernière page et on est tout abasourdi. Axelle a poussé le bouchon un peu loin malgré l'existence de son fils. Jusqu'où est-elle prête à aller ? (...)*
La nébuleuse services secrets, révolutionnaires, grand banditisme et amour, a donné un très bon scénario. Le politique n'est pas loin qui actionne la FSE ou la SPIE si ça dérape. Mais c'est sans fin. Et d'abord à qui peut-on faire confiance ? Car au final qui est qui ?

Il est 22 h 49 quand je couche sur le brouillon ces quelques notes. Je viens de finir votre livre. Merci. Sans doute il me faudra plus tard les relire. Je vais attendre aussi que Catherine le lise car elle voit des choses qui m'échappent.
Votre style tout en concision colle très bien au scénario.
"Aimez-vous les polars?" m'aviez vous demandé à la foire aux livres de Ruynes en Margeride. Aujourd'hui je vous répondrai que j'attends votre prochain livre avec gourmandise.
Merci et à bientôt.
Hubert C.

(...)* Pourquoi ses coupures dans cette fiche de lecture ? Quelques mots qui vous donneraient trop de clés... Ménageons le suspens... et votre surprise !
Les prisons sont remplies de cons qui se croient trop malins.
La pourriture, ça s'évite ou ça s'écrase.