Atelier In8 (21/09/2021)
4.25/5   28 notes
Les semaines qu’il lui reste à vivre ne seront pas les plus douces. Katja Le cancer a fait son lit. Ni sa notoriété ni son charisme n’y pourront rien. Retranché dans sa villa à laquelle on n’accède qu’à marée basse, le grand journaliste, spécialiste du bloc de l’est, ne veut voir personne. Il veut lire ses livres, écouter sa musique, et regarder la mer. Il se résigne toutefois à embaucher une aide à domicile. Il ne sait pas encore que Katja parle allemand. Qu’elle a... >Voir plus
Que lire après KatjaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un contre la montre contre la mort et le mensonge.

La plume affûtée de Marion Brunet convoque l'Histoire, la vérité et l'intimité dans cette novella d'à peine 70 pages à l'intensité resserrée.
Katja doit savoir, quoiqu'il en coûte, et connaître avant qu'il ne soit trop tard la vérité sur son passé hanté par un drame familial, quitte à faire ressurgir les remugles de la guerre froide.

Impossible de lâcher cet exemple parfaitement maîtrisé du texte court !
Sans trompettes ni tambours, entre deux livres, Marion Brunet passe une tête pour se rappeler à nos bons souvenirs de lecteurs, avec Katja, une novella noire qui transpire la colère et l'humanité.

Parenthèse éditoriale momentanément accueillie dans la jolie collection Polaroïd des éditions in8 – comme avant elle Nicolas Mathieu, Marin Ledun, Dominique Delahaye ou Jean-Bernard Pouy, excusez du peu ! – Katja nous plonge dans le passé et les archives interdites de l'ex-RDA.

Reclus seul dans sa grande maison au bord de l'océan, le vieil homme qui fut autrefois un grand reporter célèbre pour ses écrits sur l'Allemagne de l'Est, se meurt, rongé par une maladie dont l'issue est désormais certaine. Pour l'assister dans ses derniers jours et gérer l'intendance, Katja est recrutée.

Le vieux est silencieux, autoritaire, déplaisant. Katja écoute, encaisse, subit. Puis réagit et laisse remonter sa haine et son désir de vengeance, nés d'un drame familial survenu quelques années avant la chute du mur, puis l'ouverture des archives de la Stasi.

Ce qui devait être le vieil homme et la mer devient un huis clos de grande tension, doublé, comme souvent chez Brunet, d'un portrait de femme dont la colère ne parvient pas à étouffer totalement la grande humanité qui subsiste en elle.

C'est court, c'est beau, c'est Brunet. Et comme d'hab', je suis totalement fan !
Un court roman, une novella sombre, un récit profondément noir, mais tellement bouleversant, car du plus profond, brille une puissante humanité. Certainement mon coup de coeur de cette fin d'année.

En quelques dizaines de pages, Marion Brunet, nous embarque pour un récit qui marque nos vies de lecteurs d'une empreinte indélébile. On ne ressort pas indemne de cette lecture. Une novella qui n'est autre qu'un condensé de ce qu'est le meilleur de la littérature noire.

Berlin. Katja, trentenaire, vient de perdre sa mère. Seule subsistait l'enveloppe charnelle de cette dernière, déjà éteinte à l'intérieur. À vrai dire, Katja ne l'a jamais connu pleine de vie. Ce décès est pour la jeune femme, le déclic qui la fera partir sur les traces de son passé. Direction la Bretagne et une île coupée, à marrée haute, du reste du monde, sur laquelle un homme malade fait face à ses derniers instants de vie, rongée par une saleté de crabe. Elle se fera embaucher par ce dernier, pour l'assister et lui permettre de rester quelque temps de plus dans cette grande maison vide. Mais, avec Katja, s'installe également une tension, un climat très froid qui repose sur des non-dits que l'on découvrira au fur et à mesure.

Marion Brunet, fait preuve ici de tout son talent pour nous raconter une histoire, quasi en huis-clos. Un voyage de l'Allemagne de l'Est à l'extrême ouest de la France, sur les traces d'un passé, recomposé à la sauce Stasi. Ici, plus qu'à travers les dialogues, la puissance du récit s'écrit dans les silences qui rythment les confrontations entre Katja et le vieux journaliste. Les portraits des personnages chacun rongé par un mal, la maladie pour l'un, la colère pour l'autre, sont d'une rare intensité et nous offrent deux versions d'une même histoire. N'en faisons pas de mystères, chez l'un gagnera la maladie…

Un texte poignant, une nouvelle pépite de la collection Polaroid chez les éditions In8. Vous n'êtes pas lecteurs de nouvelles ? Katja, vous fera changer d'avis. Bravo Marion Brunet. Merci In8 de permettre à ce genre de textes, de rencontrer les lecteurs.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/1..
J'aime tellement la façon dont les mots de Marion Brunet savent me parler!

Ce tout petit livre nous entraîne illico de Berlin jusqu'en Bretagne .
L' histoire récente de la RDA avec sa Stasi tentaculaire surgit dans le présent..
Cette presqu'île s'ensauvage à marée haute, elle devient propice au huis clos.
La marée basse peut elle encore rétablir une communication, déjà bien abîmée avec le monde extérieur?..

Qui a fait quoi il y a 35 ans? Ce vieillard, de moins de 60 ans, assiégé par un cancer en phase terminale est il responsable ? de quoi? Qui est Katia, sa garde malade pète sec ?

Je vous laisse au bonheur de cette lecture
Entre deux romans, Marion Brunet nous offre une magnifique novella noire ciselée de sa langue claire et délicate, qui se lit comme on déguste un bon vin.
Katja débarque un jour de Berlin dans une vaste demeure bretonne battue par les vents, en bout de presqu'île. Son propriétaire, un journaliste international renommé atteint d'un cancer en phase terminale, cherche une femme de chambre. Il la recrute sans mesurer les intentions de cette jeune femme forte et fragile.
Sur fond d'histoire de la RDA et de la chute du mur, l'intrigue nous tient en haleine tandis que les portraits des deux protagonistes se dessinent avec finesse. Un très bon cru, comme L'Été circulaire et Vanda, qui donne envie de prolonger la dégustation avec le reste de l'oeuvre de l'autrice comme avec les volumes antérieurs de la collection Polaroïd des éditions In8 !

Le soleil rebondit sur les vitres, Berlin scintille. Elle est rentrée chez elle.
Le dos du vieux, lui évoque un phare sans lumière à l'entrée d'un port: droit ,fier,inutile.