Critique de Marti94

Ce livre fait partie de ma collection d'ouvrages universitaires incontournables ; aide méthodologique qui m'a accompagnée durant mes études de géographie, dans les années 80.
Roger Brunet est le fondateur du GIP RECLUS (Réseau d'étude des changements dans les localisations et les unités spatiales) qu'il dirige de 1984 à 1991 ; l'acronyme retenu rend hommage à Élisée Reclus, géographe novateur du 19ème siècle, mais réprouvé par les institutions politiques et universitaires de l'époque.
Il est aussi particulièrement célèbre pour avoir été au coeur du développement d'une nouvelle méthode de représentation schématique de l'espace, les chorèmes, dans les années 1980 : un chorème est une représentation schématique d'un espace choisi. Il n'est pas une simplification de la réalité, il vise à représenter toute la complexité du territoire à l'aide de formes géométriques. Même s'il semble simplificateur, le chorème est réalisé de façon rigoureuse et il tiendra compte de toute la dynamique présente sur le territoire étudié.
Avec « La carte, mode d'emploi » publié en 1987, Roger Brunet montre que l'élaboration d'un document cartographique est l'aboutissement d'un long processus de réflexion et de l'utilisation de quelques règles de construction.