Critique de Cancie

Cancie
06 décembre 2017
Étienne, soldat d'élite de l'armée française, est rentré du Rwanda. Il retrouve sa femme et ses enfants et, pendant deux ans, va essayer d'oublier les horreurs qu'il a vécues mais surtout essayer de vivre avec la honte et le remords d'avoir laissé massacrer mille deux-cents Tutsis, en 1994. Mais cette honte le ronge malgré les efforts déployés par sa femme, ses camarades, les psy… Il est sans cesse happé par le souvenir de ce massacre de Bisesero. Il va alors tenter de s'évader sur son voilier, Gilliat, personnage à part entière, pour fuir ce souvenir et essayer de vivre une nouvelle existence. Y parviendra-t-il ? le suspense durera jusqu'à la fin du livre, avec une tension qui va crescendo.

Malgré l'emploi de nombreux termes techniques de marine, le lecteur est maintenu dans une tension quasi insoutenable.

Quel beau livre !

Il nous fait prendre conscience, si ce n'était pas fait, de la barbarie des hommes quelles qu'aient été les époques, malheureusement toujours d'actualité et de la culpabilité qu'on peut ressentir à rester les bras croisés devant le malheur.

Une formidable découverte.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..