Yoan et Abdou ne souhaitent pas partir en séjour avec leur foyer. Heureusement, Janine et Romain, leur ogre préféré sont venus les chercher.

Malheureusement, les deux amis sont là car tous les animaux de la forêt sont malades. Il faut absolument faire cesser la pollution à l'origine de leur maux.

Seule solution possible : convaincre le dernier dragon du monde de les aider !

Une aventure en deux parties, celle des retrouvailles et de la découverte des effets du fléau sur la santé et la seconde consacrée au personnage haut en couleur de Gaspard.

L'auteur s'amuse avec ses personnages qu'elle détourne tout en sensibilisant le jeune lecteur à la relation entre la santé et l'environnement.

Mon préféré est le petit loup qui est particulièrement bien croqué et qui fait penser au lecteur lui-même ainsi invité à participer à l'aventure !

Une troisième histoire de l'ogre et de ses copains à suivre...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
N'ayant pas lu les premiers tomes des aventures de l'ogre, j'ai parfois eu des instants d'incompréhension, qui ont, heureusement été rapide, l'auteur rappelant les faits précédents, l'air de rien. Bon je ne sais toujours pas comment le pull vert moutarde est devenu un pull rose griotte, mais je n'ai pas dit mon dernier mot et dès que j'aurais lu les quelques (dizaines de) livres en attente qui défient les lois de la gravité sur ma table de chevet, je remédierais à ça ! Il m'a fallut aussi quelques pages pour comprendre que Linda et La boule n'étaient qu'une seule et même personne, mais ça, je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas lu les tomes précédents ou si je suis intérieurement profondément blonde.
J'ai aussi remarqué quelques petites coquilles oubliées, qui ne gênent pas la lecture, mais qui disparaitront, je l'espère lors d'une prochaine réimpression (comme : « En on n'était plus en été », page 8 ; ou « et où j'ai raconté cette d'histoire du type », page 10…)
Yoan et Abdou, nos deux petits héros, vivent dans un foyer et doivent partir en vacances en Ardèche avec ledit foyer, ce qui les enchante totalement (vous sentez l'ironie ?).
Bon moi, perso, j'aime l'Ardèche : c'est la campagne, il y a des rivières (sans crocodiles, c'est important), des prairies, des bois, des chèvres (ben quoi, j'aime les chèvres), des marchés dans des petits villages et des jolies ballades à faire… Mais bon, j'admets que pour deux garçons remuants qui ont eu affaire à des ogres, des sorcières, des loups et j'en passe, ça peut être un peu trop calme et ordinaire comme lieu de vacances…
Heureusement, le salut arrive sous la forme d'une crevette (non je n'ai pas fumé, l'auteur en revanche, c'est pas dit…).
Et cette crevette vient leur annoncer qu'un danger plane sur la forêt et ses habitants.
Heureusement, le même message a été délivré à l'ogre et à Janine (là par contre, je n'ai pas compris comment ils avaient rencontré ce personnage, mais ça ne gène pas la lecture) qui s'empressent de venir les chercher sous un faux prétexte (et là on voit que le foyer est super professionnel : vous êtes la grand-mère de Yoan ? Vous avez absolument aucune preuve de cela, vous n'êtes pas dans nos fichiers, mais pas de soucis, emmenez le, et son pote aussi puisque vous y tenez !... Oui je sais, sans ça, il n'y aurait pas d'histoire, mais j'aime chipoter).
Lire la suite de ma chronique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
L'avis de Yesmine

L'ogre au pull à poil(s) est le troisième tome de l'ogre en pull. Je n'ai pas lu les deux premiers livres : L'ogre au pull vert moutarde et L'ogre au pull rose griotte aux éditions Sarbacane. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux premiers pour commencer ce troisième livre, même si des éléments sont repris des précédentes histoires, le narrateur nous explique parfaitement les précédentes relations.

Tout commence par un départ pour Abdou et Yohan en Ardèches avec les autres jeunes du foyer. Mais une chose va les sauver, 10 minutes avant d'aller se coucher lors du brossage de dents hebdomadaire, une crevette sort du robinet ! Un appel à l'aide de la forêt, où vit Linda, l'ogre, Jeanine, la Grande Sorcière Sage… Une épopée va commencer pour eux, le but sauver les habitants de la forêt !

J'ai bien apprécié le rythme de ce livre, avec en tant que narrateur, le jeune Abdou. Des illustrations disséminées dans le livre vont nous permettre de rentrer dans l'histoire et d'imaginer les scènes. L'histoire se lit facilement, les mots sont bien choisis et l'histoire intéressante ! On s'attache aux personnages =)

Ce livre est destiné aux enfants à partir de 8 ans et je pense que c'est l'âge idéale pour lire ce type d'histoire, je ne le conseille pas pour des lecteurs plus matures mais les plus jeunes vont adorer =)

Une bonne lecture à vous, faites attention une crevette peut sortir à tous moment de votre robinet 😉
Lien : http://romansurcanape.fr/l-o..
L'ogre à poil(s) est le premier livre de Marion Brunet que je lisais. J'ai entendu beaucoup de bien de cette auteure alors, j'avais hâte de voir ce que ça pouvait donner avec cette histoire. Dans ce livre, nous retrouvons Yoan et Abdou, deux enfants appelés à la rescousse pour aider leur amie Linda et les autres habitants de la forêt qui courent un grand danger.

L'ogre à poil(s) est un troisième tome qui reprend la suite des aventures de Yoan et Abdou. Je n'ai pas lu les premiers livres mais, cela n'a pas dérangé ma lecture puisque Marion Brunet nous remémore ce qui est arrivé à nos héros dans leurs précédentes aventures. Tout le monde peut donc se plonger sans crainte dans ce livre.

Ce petit livre se lit très vite, je l'ai lu en un peu plus d'une heure. Puisque le livre se lit vite, ça veut dire que nous, lecteur rentrons vite dans l'histoire, étant donné le tout petit nombre de pages. La mise en place de l'histoire et des personnages est donc très courte et les actions s'enchainent à un rythme soutenu, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer ce qui est un plus dans un livre. Toutefois, c'est le genre d'histoire qui ne plaira peut-être pas à tout le monde puisque les lecteurs visés ont plus entre 8 et 11 ans. Mais cela n'empêche pas les adultes de pouvoir apprécier cette histoire fraiche et drôle. La plume de Marion Brunet y est sans doute pour quelque chose. Son écriture est simple, percutante et drôle avec ses jeux de mots. Elle a donc un style plaisant à lire.

L'objet-livre est aussi très plaisant à regarder. J'ai bien aimé les dessins qui illustrent le livre. Ils sont parfaits pour aider les petits (mais aussi les grands) à visualiser ce que font les personnages et leur progression dans l'histoire. En plus, ça donne vie au livre et à nos héros alors c'est parfait. J'ai également bien aimé les bonus qui nous en apprennent un peu plus sur l'histoire.

Même si ce livre est pour les jeunes, Marion Brunet délivre un message fort. Elle nous montre l'importance de la protection de l'environnement et l'impact que peut avoir la pollution sur la vie de la faune sauvage et les hommes. Même si les enfants peuvent passer à côté de ce message, il est très important de leur parler de la protection de l'environnement dès le plus jeune âge.

Marion Brunet a réussi à créer un bel univers plein de magie qui en fera rêver plus d'un. Les plus jeunes pourront facilement s'identifier aux personnages et ainsi vivre pleinement leurs aventures. Quant à moi, j'ai passé un bon moment avec ce petit livre même si j'ai passé l'âge visé. J'ai hâte de voir ce que peut donner la plume de Marion Brunet dans un style un peu plus adulte.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..