Solar (13/06/2019)
3.5/5   1 notes
120 recettes sans rien jeter (vraiment rien !)
Jeter les épluchures de carottes ou la peau des pastèques ? Se débarrasser des carcasses de poulet ou des yaourts périmés ? Quelle idée !
Revoyez vos classiques des fourneaux en cuisinant les parties délaissées de vos aliments préférés.
Viande, poisson, fruits, légumes et produits laitiers... On utilise tout, on ne perd rien ! Dites stop au gaspillage et faites des économies en apprenant à réaliser ... >Voir plus
Que lire après Ma cuisine zéro déchetVoir plus
Dès le titre, ce livre de cuisine s'annonçait intéressant : il s'agit de nous proposer des recettes à base des parties des aliments que d'habitude nous jetons à la poubelle. Pour chaque fruit, légume ou viande, l'auteur expose comment utiliser la peau, la pulpe, les feuilles, etc.

J'ai hâte de tester les recettes, dont certaines m'ont d'ores et déjà mis l'eau à la bouche. Je suis cependant restée perplexe devant certaines d'entre elles. Si l'objectif est de réemployer ce qui classiquement aurait été jeté, pourquoi indiquer "la peau de 10 pommes" ou "12 racines de poireaux" dans la liste des ingrédients? Est-il si fréquent que cela d'utiliser de si grandes quantités? Bien sûr, on peut recalculer très facilement en fonction de ce dont on dispose, mais j'ai trouvé que cela risquait de décourager certains : "Je n'ai pas du tout assez de restes pour cette recette, tant pis, je mets à la poubelle".
D'autre part, certaines recettes nécessitent des ingrédients assez particuliers, ce qui me semble un peu contradictoire avec le principe de la cuisine aux restes. Personnellement, je n'ai pas de bâtons de cannelle ou d'étoiles de badiane en réserve chez moi.
Ces critiques mises à part, l'intention de ce livre est louable et ouvre la porte à de nombreuses possibilités. La présentation (mise en page et photos) donne vraiment envie de tenter l'expérience ! Je pense, pour ma part, commencer dès ce weekend avec les peaux de citron confites...

Quand on cultive son jardin, on se rend compte que la terre donne beaucoup et que l'on en jette la moitié, par ignorance ou par paresse.
Utiliser au mieux nos achats et nos réserves, tout en se faisant plaisir et en étant créatif : voilà le défi de notre époque, et aussi celui de ce livre.