Saltimbanque Editions (11/03/2022)
4.44/5   8 notes
Lorsqu’un enfant peint toute la journée et se réjouit d’offrir sa toile à son père, il espère bien que son oeuvre sera exposée dans le plus bel endroit de la maison !
Ce livre dépeint une scène à première vue banale sauf que l’enfant s’appelle Michel Monet et que son père n’est autre que le plus grand peintre impressionniste du XIXe siècle, Claude Monet.
Voici un album qui met en scène une relation père/fils empreinte d’amour, de tendresse et d’humour.... >Voir plus
Que lire après Papa regarde mon tableau !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai toujours été une férue de peinture et plus particulièrement du courant des Impressionnistes qui a toujours su me faire vibrer et m'émouvoir. Monet est l'un de mes peintres préférés, alors quand on me propose d'entrer dans son univers par la petite porte, je ne peux pas refuser ;)

Avec Papa, regarde mon tableau !, Anaïs Brunet rend un très bel hommage à cet artiste à travers une belle histoire de famille. Dans les poétiques décors de Giverny où l'artiste a peint et vécu, elle nous plonge dans une touchante histoire entre un père et son fils tous deux artistes à leur manière, ou quand un artiste célèbre devient un père normal fier de son fils.

Anaïs Brunet, qui a reçu le prix Sorcières en 2020 nous prend par la main avec cet enfant pour pénétrer dans l'univers du peintre mais également dans sa vie de tous les jours. On croise ainsi aussi bien les somptueux paysages des jardins de Giverny qui l'ont tant inspiré, que les décors plus capiteux et intime de sa demeure bourgeoise aux inspirations japonaises, et on a même un aperçu de son atelier d'artiste qui foisonne de toiles. Tout cela est rendu possible grâce à un très beau travail immersif de découpe des pages, qui est différent de d'habitude. Pas de dentelle comme souvent, non juste des paysages qui se découpent pour nous inviter à s'y balader ou des fenêtres qui s'ouvrent pour nous inviter à pénétrer à l'intérieur. C'est magique !

En suivant cet enfant qui veut montrer à son père ce qu'il a peint, on pénètre ainsi dans la vie quotidienne du peintre, qui n'est au final qu'un père comme un autre, grâce à un texte court parfait pour accompagner le jeune lecteur et un trait qui se veut simple également, mais ne l'est pas quand on regarde de près la richesse des compositions et le rappel du propre univers de l'artiste ainsi célébré.

Grâce à ce bref instantané de vie, j'ai vécu une lecture fort émouvante et je pense que c'est une superbe porte d'entrée au sens propre pour faire découvrir Monet aux plus jeunes. Quelle belle et riche idée a eu l'autrice !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un enfant, sur un petit pont... "Et voilà ! J'ai peint toute la journée, moi !". le lecteur tourne une demie page et découvre un étang, couvert de nénuphars, entouré de saules pleureurs... Au loin, une petite porte découpée.
Nous entrons chez Claude Monet !

Michel, petit garçon aux longs cheveux blonds (le vrai Michel avait les cheveux marron), sans doute admiratif du travail paternel, s'élance vers son père pour lui montrer ce qu'il a peint.
L'accueil est chaleureux et Claude propose à son fils une place de choix : au centre de son atelier, parmi ses propres toiles. L'enfant prétend trouver mieux...

Avec un album de grand format (33.5 x 23.5 cm), où la beauté est partout, Anaïs Brunet restitue, sans essayer d'imiter, les tableaux du célèbre peintre. Les illustrations à la gouache, qui pétillent de couleurs, laissent découvrir la demeure de Giverny, extérieure et intérieure (les découpes s'y prêtent en nous entraînant rapidement d'un axe à un autre !). On y pioche des tableaux, des clins d'oeil à Claude Monet.

Ce livre est donc formidable à plus d'un titre. D'une part, il a une histoire simple, accessible aux enfants dès le plus jeune âge (très peu de texte). Ensuite, il est beau, très beau, grand et pourvu de découpes. Enfin, sans verser dans le pédagogique, il permet de découvrir le peintre et son univers (si vous décidez d'une sortie au musée de Giverny !).

Le must : la dernière double page qui se déplie et nous offre la solution trouvée par le petit garçon !

PAPA, REGARDE MON TABLEAU!/ ANAÏS BRUNET
: Nous ne serons pas toujours sur du livre d'Art avec le livre jeunesse, la vie d'un enfant n'est pas un couloir de musée, elle est faite d'histoire souvent plus simples.
Mais il y en a de très chouette, il faudra l'avoir en tête celui-là.
"Papa, regarde mon tableau !'
Les jeunes lecteurs ne réagiront pas forcément car nous ne sommes pas n'importe et avec n'importe qu'il.
Les grands lecteurs peut-être auront le déclic mais nous n'aurons rien avant d'être entré dans l'histoire du livre.
C'est un après-midi peinture et un petit garçon, fier de lui, reviendra vers la maison pour montrer sa production du jour à son papa.
Nous aurons l'impression que nous ne pourrons pas vérifier, nous, lecteurs, ce que cela donne. Et pourtant, observez bien, le papa a trouvé une place de choix pour le dessin de son fiston.
Notre attention sera détournée, sur la maison, sur les autres peintures, parfois immenses accrochés dedans et qui nous renseignerons sur le personnage qui est le papa du héros.
C'est très beau au visuel et cela donnera peut-être envie de retrouver les oeuvres en vrai dans des livres de référence, avec les grands lecteurs qui pourront nous expliquer qui est ce papa et profiter avec les jeunes lecteurs de cette belle nature en vedette.
La chute est mignonne, replaçant justement l'artiste à quelque chose de plus simple et modeste, plus touchant, à son rôle d'homme et de père.
On aime.
Papa, regarde mon tableau ! est un album destiné aux 6 ans et plus. le sujet peut sembler banal car tous les enfants ont envie que leurs parents admirent leurs dessins, sauf que l'enfant s'appelle Michel Monet et que son père n'est autre que le plus grand peintre impressionniste du XIXe siècle, Claude Monet.

Voici un album qui met en scène une jolie relation père/fils empreinte d'amour, de tendresse et d'humour.

L'auteure, Anaïs Brunet, qui signe texte et illustrations, s'attache à restituer avec minutie, page après page, la merveilleuse maison du maître à Giverny, nous offrant une immersion dans les jardins, la demeure et l'atelier de Claude Monet.

L'album de dimensions généreuses permet à Anaïs Brunet de nous proposer de grandes fresques et montrer ainsi toute l'étendue de son talent.
L'objet livre, une bonne idée de cadeau, est de toute beauté non seulement parce que les illustrations sont magnifiques, pleines d'explosions de couleurs mais aussi parce qu'il propose un savant jeu de découpes de toutes tailles et un grand rabat immergeant encore plus le lecteur dans cet univers artistique.

En suivant Michel qui veut offrir son oeuvre d'art à son papa, on en prend plein les yeux en déambulant dans le jardin, dans les pièces de la maison, dans l'atelier du peintre, afin de trouver L'endroit parfait qui mettra en valeur le dessin de l'enfant, ce qui est chose faite à la toute dernière page.

Un merveilleux album au texte simple mais suffisant, qui rend un très bel hommage au fondateur du courant impressionniste, le célèbre Claude Monet.

Lire la suite...

Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Ce magnifique album nous offre une visite du jardin et de la maison de Claude Monet à Giverny. Une histoire drôle et émouvante à la fois, dont les protagonistes sont Claude Monet et son fils Michel. le petit Michel a réalisé un très beau tableau et quand il l'offre à son père, il souhaite que ce dernier lui réserve la meilleure place dans la maison. Mais tous les deux n'ont pas la même interprétation de la notion de meilleure place. Et l'on ne peut s'empêcher de sourire en découvrant la dernière double page de l'album, qui est en fait une quadruple page car les pages se déplient pour se transformer en une somptueuse fresque.

Les sublimes illustrations très fidèles et les couleurs éclatantes rendent un bel hommage au peintre et à ce lieu qu'il chérissait. On se promène dans le livre, du jardin à la cuisine en passant par le salon et l'atelier de l'artiste, jusque dans sa chambre. Un régal pour les yeux ! Certaines pages découpées offrent de belles perspectives et rendent la lecture encore pus ludique et mystérieuse. J'adore !

Lien : http://lamaisonlivre.canalbl..

Poussez-vous les lavandes !