Critique de Marilyn_summariesbooks

Après ma très bonne surprise avec la lecture de Sans foi ni loi, j'avais très envie de retrouver la plume de Marion Brunet. Loin du cadre féministe et sauvage sur fond de conquête de l'ouest de son précédent roman, Plein gris est un thriller psychologique contemporain adolescent qui va vous en mettre plein les yeux !

L'autrice nous plonge dans cette histoire sans faire trainer les choses puisque les premières lignes du roman s'ouvrent sur la découverte du cadavre de Clarence, le leader charismatique d'un petit groupe d'adolescents, amis à la vie, à la mort, depuis l'enfance. Cette bande de copains liés par la passion de la navigation avait pris la direction de l'Irlande à bord de leur petit voilier quand le drame s'est produit.

Le cadre est planté sans détour et toute la question pour lecteur semble être de savoir comment on en est arrivé là, quel drame s'est joué sur ce bateau. Mais comme si cela ne suffisait pas, ces jeunes vont se retrouvés pris au coeur d'une redoutable tempête et leur voyage va se transformer en une lutte pour survivre.

La narration se fait au travers de chapitres courts où on est tour à tour plongé au coeur du récit de cette tempête et des flash-backs basés sur les souvenirs d'Emma. Ceux-ci nous ramènent aux débuts de l'amitié de ces 3 garçons et 2 filles, comment leur groupe s'est constitué autour de la pratique de la voile, la façon dont leur personnalité s'est modelée au sein de ce groupe, comment chacun y a trouvé sa place et a fait en sorte d'y rester.
L'autrice reste d'abord à la surface de cette amitié, nous laissant apercevoir comment les membres du groupe concevaient leur lien, avant de s'enfoncer dans les abysses de cette relation, apportant des nuances, parfois sombres à celle-ci. Elle analyse finement les interactions, les liens, les relations psychologiques qui naviguent au sein d'un groupe, les pensées conscientes et évidentes mais aussi tout ce qui est plus diffus et inconscients. En cela la couverture est merveilleusement représentative de cette plongée dans les profondeurs, une invitation à regarder ce qui se cache sous la surface.

Ne vous attendez pas à une enquête, Plein gris est un huis-clos, et c'est l'aspect psychologique qui est prépondérant dans ce roman. La question de savoir comment est mort Clarence est évidemment importante pour le lecteur mais est mis en attente tant la question de la survie des personnages à la tempête devient prépondérante au fil des pages. Celle-ci est décrite avec un aspect cinématographique très fort : on a le sentiment d'être sur ce navire, de sentir les vagues se creuser sous nos pieds, les embruns nous coller à la peau, l'eau froide se glisser sous nos vêtements, et surtout la détresse d'être perdu au milieu de cette masse d'eau. Marion Brunet fait monter une tension implacable qui nous fait douter d'une issue favorable pour ces adolescents. On est tenu en haleine, l'autrice ne s'accordant aucune facilité, et nous laissant dans l'expectative jusqu'au bout.

Le parallèle entre cette tempête réelle et celle interne, qui remanie complètement les bases de ce groupe, les équilibres qui sont bouleversés avec l'entrée dans le monde adulte ou l'arrivée d'un nouveau membre parmi ce groupe, est impeccablement mené.

Plein gris est une histoire que je vous recommande chaudement si vous aimez les récits qui explorent les relations de groupe, avec toute l'ambivalence que cela comporte. Une plongée dans la perception des sentiments qui nous animent, des mouvements de l'autre qui n'est pas toujours facile à accepter. Avec en prime, une jolie mise en abyme de cette tempête qui malmène le groupe, tant sur le plan psychique que sur le plan physique.