Éditeur : Centre national de la recherche scientifique (18/08/2016)

Note moyenne : 1.62/5 (sur 4 notes)
Qui n'a pas un jour cherché à savoir ce que voulait dire tel nom de lieu?? Les noms en disent long sur les lieux, et sur ceux qui les ont nommés. Souvent très anciens, ils sont aussi vivants que les noms de personnes, et peut-être plus riches encore. Quelque vingt-cinq mille noms ou familles de noms de lieux sont ici éclairés et situés, illustrant l'extrême diversité et la richesse des terroirs français, leur patrimoine culturel, leur écologie et l'histoire au long ... >Voir plus

DocIdoine
  13 février 2019
C'est TRES mauvais. Et ne croyez pas que je sois de parti pris, bien au contraire. D'abord, je me suis sincèrement réjoui d'entrer en possession (comme on dit) de ce machin-là. Et puis, en allant regarder en priorité ce que je connaissais déjà à fond pour avoir sérieusement planché dessus pendant quelques années, j'ai eu la grande désillusion de lire des choses parfaitement farfelues qui m'ont franchement défrisé. Je me suis donc renseigné sur ce que d'autres spécialistes en pensent... et ce n'est guère flatteur si l'on en croit Jean-Jacques Fénié, Jean-François Blanc ou le Flohic! Comme quoi, le fait que ce soit frappé du label C.N.R.S. n'est plus la garantie qu'on a affaire à un ouvrage sérieux. Comme les temps changent, n'est-ce pas...
Medieviste
  23 septembre 2019
Degré de fiabilité? Fariboles et inventions de l'auteur se bousculent sans - évidemment - donner aucune référence. CNRS: Centre National de la Récréation Saugrenue? Coterie Népotiste des Relations de Système? On est sérieusement en droit de s'interroger.
frederrenault
  29 décembre 2019
Décevant est faible pour qualifier ce... cette « chose ». Où passe l'argent de nos impôts, je vous le demande. le CNRS est apparemment en phase terminale. Et en état de mort cérébrale.
ArcadiaTarga
  29 juin 2019
Pas d'intrigue, mais un livre d'etymologie sur les noms de villes, villages, lieux-dits en France.
Très intéressant pour tout géographe, cartographe et urbaniste, où simplement pour les curieux !