AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations sur Vanda (19)

Ladybirdy
Ladybirdy   12 février 2020
Noé se détend. Il s’en fout de ce que racontent les adultes, du moment que sa mère n’est ni triste ni en colère, et surtout pas à cause de lui. Il s’approche d’elle, tire sur son bras pour lui parler à l’oreille, colle ses deux mains autour de sa bouche et chuchote contre son oreille :
– Je t’aime.
Commenter  J’apprécie          332
Ladybirdy
Ladybirdy   12 février 2020
Jusqu’à vingt ans, même si elle n’en parle pas, Vanda vivait en Bretagne. Elle a connu le ciel changeant, le gris sublime des orages, des argentés en lisière, nuages liquides, toutes les nuances d’avant ou après la pluie. Et les chemins détrempés, la boule molle et collante, parce qu’elle vivait dans un village des terres, pas sur la côte. Le bleu d’ici la rassure, inaltéré et plein. Il éloigne le doute, empêche les destructions. En fait, ce bleu-là repousse la fin du monde.
Commenter  J’apprécie          280
Ladybirdy
Ladybirdy   11 février 2020
De l’enfance, Vanda garde un tas de souvenirs qu’elle ne raconte à personne. Elle est de ces gens dont on dirait qu’ils sont nés adultes, ici et maintenant, même immatures.
Commenter  J’apprécie          240
JIEMDE
JIEMDE   29 février 2020
Qu'est-ce que cela le faisait chier, Noël en famille. Maintenant qu'il ne sera plus obligé, il se demande si ça va lui manquer.
Commenter  J’apprécie          160
Fandol
Fandol   24 mars 2020
On peut mourir au soleil comme partout, on peut souffrir sous le bleu, mais les gens auront toujours du mal à y croire. Ils penseront aux plages estivales sans entendre le chant des morts, celui de milliers d’immigrés arrivés par vagues de toute la Méditerranée, depuis les apôtres en goguette jusqu’à l’Aquarius.
Commenter  J’apprécie          150
Fandol
Fandol   23 mars 2020
Vanda a besoin des odeurs, même les mauvaises. Les odeurs lui parlent, la saisissent et l’ancrent dans le monde.
Commenter  J’apprécie          150
Fandol
Fandol   23 mars 2020
C’était dingue, les meufs qui bossaient dans la culture pouvaient arborer un corps tatoué jusque sous les oreilles, on trouvait ça tendance et artistique, mais pour un job de femme de ménage on pensait qu’elle sortait de taule ou qu’elle savait pas se tenir.
Commenter  J’apprécie          140
Fandol
Fandol   22 mars 2020
Vanda s’accroupit près de lui, enfonce le visage dans son cou pour le sentir, renifler ses odeurs de nuit. Elle l’embrasse comme on dévore, au risque de le réveiller à nouveau.
Commenter  J’apprécie          130
JIEMDE
JIEMDE   01 mars 2020
Un jour il sera grand, et elle sera seule. Un jour il la débordera de son grand corps, elle ne pourra plus le protéger de ses deux bras. Ses petites mains à la peau tendre ne se glisseront plus contre sa paume, il s'éloignera. Il aimera, souffrira sans elle.
Commenter  J’apprécie          130
Biblioroz
Biblioroz   07 février 2020
Noé émerge du cabanon avec une poignée de dinosaures. Sans regarder personne, il les installe face à la mer, pattes plantées dans le sable, appelle sa mère pour qu’elle vienne voir, lui explique les conflits entre espèces et chuchote le nom de certains d’entre eux. Elle adore ça, mais elle n’écoute rien. Tout ce qui l’intéresse, c’est le petit visage concentré de Noé, son monde.
Commenter  J’apprécie          120




    Acheter ce livre sur

    FnacAmazonRakutenCulturaMomox





    Quiz Voir plus

    Frangine de Marion Brunet

    Pourquoi Laura se fait-elle harceler au lycée?

    Car sa mère est handicapée physiquement
    Car son père sourd-muet
    Car elle a deux mères
    Car elle a deux pères

    10 questions
    38 lecteurs ont répondu
    Thème : Frangine de Marion BrunetCréer un quiz sur ce livre