Mrts (31/12/2003)
Pas de quatrième de couverture.
Que lire après Li Livres Dou TresorVoir plus
Le nom de ce florentin du XIII°s évoque Dante Alighieri puisqu'il s'agissait de son maître. Né vers 1220, issu d'une famille aisée, Brunetto embrassa la carrière de son père. Il devint ainsi notaire trente quatre ans plus tard. Influent, tant dans la vie sociale que politique, il se vit confier une mission d'ambassade en Espagne. Celle-ci restera vaine. Il fait également partie des Guelfes, soutenant la papauté. En 1260, lorsque le parti des Gibelins s'empare du pouvoir lors de la bataille de Montaperti, qui fit plus de 10 000 morts, Brunetto s'exile en France. C'est là qu'il commencera à écrire son Livre du Trésor, une encyclopédie en langue d'oïl qui a comme originalité d'être au service de la politique.

Le but de notre encyclopédiste ne sera pas d'apporter des savoirs nouveaux. Il préférera vulgariser les connaissances. Son oeuvre sera maintes fois copiée et fera partie des ouvrages les plus répandus dans les bibliothèques.
Lien : http://promenades-culture.fo..

Cist livres est apelés Tresors ; car si come li sires qui vuet en petit leu amasser chose de grandisme vaillance, non pas por son delit seulement, mais por acroistre son pooir et por essaucier son estat en guerre et en pais, i met il les plus chieres choses et les plus precieux joiaus que il puet, selonc sa bone entencion, tout autressi est li cors de cest livre compilez de sapience, si come cil qui est estrais de tous les membres de philosophie en une somme briement.