EAN : 9782010130779
Hachette (14/10/1987)
3.81/5   18 notes
C'est la fête à Célesteville. Céleste vient de mettre au monde trois éléphants : Alexandre, Pom et Flore. La vie de Babar s'organise désormais autour de ses trois enfants.
Que lire après Babar en familleVoir plus
Babar attend le coup de canon annonçant la naissance de son enfant. Un, ...Deux, ...Trois coups de canon. Qu'est ce que cela veut dire? Vite, il entre auprès de sa femme Céleste. Et le voila papa de trois petits éléphants, que le jeune lecteur voit grandir, ... et faire des bêtises...
Tout va bien pour Babar que le lecteur a vu évoluer depuis le premier album où il était un petit éléphant apeuré.
C'est la fête à Célesteville, ville que Babar a fondé et dont le nom est inspiré du prénom de son épouse Céleste. Justement des coups de canon sont tirés : un, deux, trois ! Oui, trois coups de canon pour trois naissances car Babar vient d'être papa. Trois petits éléphanteaux viennent de voir le jour. Pom, Flore et Alexandre.
Plus tard, Céleste et Babar auront un autre bébé qui sera la petite Isabelle, présente dans plusieurs aventures.
Un jour, Babar sera même grand-père d'un petit Badou, fils qu'aura Pom... mais ça, ce sera dans d'autres aventures du plus célèbre des pachydermes.
(Album paru en 1938 --- Album mis en couleur et publié à titre posthume par Laurent de Brunhoff, son père Jean de Brunhoff étant mort en 1937)
C'est un bon album pour enfant sur la fraternité et sur la famille. J'ai été bien surprise par la petite Flore qui est un moment vêtue de bleu (pour l'époque c'est étonnant mais bien). Sinon on peut s'y ennuyer selon l'âge, mais un petit y trouvera sans aucun doute son plaisir.

Vraiment pas facile d'élever des enfants, dit Babar. Mais comme ils sont gentils! Je ne saurais plus m'en passer.
Martha la tortue qui se promenais par là a tout vu et tout comprit à la situation.

Videos de Jean de Brunhoff (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean de Brunhoff
À regarder dès maintenant / Les immanquables : Pomelo
Au coeur des rayons de la médiathèque Jean Prévost, découvrez ou redécouvrez les classiques de la littérature jeunesse. Cette semaine, les bibliothécaires du pôle jeunesse des Médiathèques de Bron vous parlent de Pomelo de Benjamin Chaud, la série parue aux Éditions Albin Michel. Tout public dès 6 ans.
La bibliographie complète de Sarah Bastier : Pomelo et la grande aventure, Benjamin Chaud, Ramona Badescu Albin Michel Jeunesse, 2012 Pomelo imagine, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2020 Pomelo voyage, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2009 Pomelo grandit, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2010 Ni oui, ni non : réponse à 100 questions philosophiques d'enfants, Tomi Ungerer, L'école des loisirs, 2018 Le chevalier de Ventre-à-Terre, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 2014 Les coulisses du livre jeunesse, Gilles Bachelet, Atelier du poisson soluble, 2015 Mon chat le plus bête du monde, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 2012 Le voyage de Babar, Jean de Brunhoff, nouvelle édition, Hachette Jeunesse, 2016 Abc de Babar, Jean de Brunhoff, Hachette Jeunesse, 2016 Babar, l'île du paradis, Laurent de Brunhoff, Hachette Jeunesse, 2014 Elmer, David Mac Kee, Kaléidoscope, 1999
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/les-immanquables-pomelo/