Critique de Beautylicious

Erba Volant reprend neuf histoires sur l'esprit pratique des plantes et leur sens de l'innovation. Chaque récit commence par une problématique posée par un client du scientifique qui va chercher une clé de réponse dans le milieu des plantes.
Cet ouvrage est extrêmement intéressant, j'ai appris beaucoup de choses sur le monde des plantes, leurs capacités à innover, mais aussi tout ce qu'elles ont inspiré dans le monde actuel (de nombreux brevets se basent en effet sur des techniques déjà vue dans la flore).

Le seul point négatif est le parlé très (trop ?) scientifique, pas assez vulgarisé à mes yeux. Certains termes sont bien expliqués, tandis que d'autres pas, nous laissant un peu dans le vide... L'ouvrage aurait été beaucoup plus facile à comprendre en y incluant des photos ou croquis des plantes évoquées. Car quand on explique tel procédé de tel plante, c'est souvent un peu flou. Il faut parfois relire certaines phrases deux fois pour bien tout comprendre... Surtout que les très longues phrases ne manquent pas !

Cet ouvrage vaut vraiment la lecture, car il est très instructif. Mais à lire à petites doses, sous peine d'être embrouillé(e) dans un nuage de termes scientifiques pour, au final, ne plus rien comprendre.